Chanteurs Lyriques : Stage de préparation aux auditions - 30 mai - 17 juin 2011

Stage de préparation aux auditions pour les chanteurs lyriques

Du 30 mai au 17 juin 2011 (90 heures)


Stage conventionné AFDAS
Date limite de dépôt des dossiers : le lundi 9 mai 2011

Intervenants :
Raphaël Sikorski (Technique Vocale et répertoire)
Yves Coudray (Metteur en scène)
Bertrand Halary (Coaching et répertoire)
Judith Neuhoff (Agent artistique)
Rosemarie Bourgault (Psychologue)
Elisabeth Fresnel (Phoniatre)

________________________________
Informations pratiques

Dates du  stage : Du lundi 30 mai au vendredi 17 juin 2011
(90 heures de stage)
  • Du lundi 30 mai au vendredi 03 juin
  • Du lundi 6 au vendredi 10 juin
  • Du lundi 13 au vendredi 17 juin

Horaires des cours :
De 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

Nombre de participants : Limité à 12
(Sélection sur dossier et après entretien)

Date limite de dépôt des dossiers : Le lundi 9 mai 2011

Lieu :
Laboratoire de la voix
7, rue de Saint-Senoch 75017 Paris

Inscription au stage :
Les dossiers de demande de prise en charge sont à retirer à :
AFDAS - 66, rue Stendhal 75990 Paris
ou à télécharger sur le site de l’AFDAS : www.afdas.com
(Renseignements auprès de l’AFDAS au 01.44.78.39.39)

__________________________________________________
Construction et calendrier du stage

Sélection des candidats : jusqu’au 9 mai
Elle sera effectuée sur dossier et après un entretien avec Raphaël Sikorski.

Audition des candidats :  le 30 mai
La première journée de stage mettra les 12 participants dans des conditions professionnelles d’audition :
▪ Audition accompagnée au piano et avec jury
▪ 15 minutes d’audition par participant
▪ 1 liste de 5 airs : 1er air au choix du candidat puis deux airs choisis par le jury dans la liste

Conférence du phoniatre :  le 31 mai
« Le fonctionnement de l’appareil vocal et son entretien »
▪ Présentation de l’appareil vocal
▪ Enoncé des règles hygiéno-diététiques

Conférence de l’agent artistique : le 31 mai
▪ Comment un agent artistique évalue un artiste lyrique lors d’une audition ?
▪ Comment décide-t-il de s’occuper d’un artiste lyrique ?
▪ Quels seront les moyens mis en œuvre pour le faire travailler ?»

Debriefing de l’audition avec l’agent artistique et le professeur de technique vocale : les 31 mai et 1er juin
▪ Le répertoire proposé était-il adapté ? Est-il cohérent ?
▪ La présentation correspondait-elle à ce qu’un agent artistique attend d’un chanteur lyrique professionnel ?
▪ Le Curriculum Vitae est-il adapté ?
▪ Les photos proposées sont-elles représentatives de l’artiste ?
▪ Travail individuel sur le CV, la lettre de motivation…
▪ Mise en place avec chacun des stagiaires d’une stratégie d’audition : pour qui et à quel moment ?
▪ Utilisation de l’enregistrement vidéo de l’audition pour permettre un débriefing avec chacun des candidats.


Technique vocale : les 2 et 3 juin (par demi groupe)
Le professeur de technique vocale abordera les points suivants :
▪ La gestion du souffle et le soutien
▪ L’accolement sain des cordes vocales
▪ La place du voile du palais
▪ La formation et l’homogénéité des voyelles
▪ La dissociation langue/mâchoire
▪ La formation des consonnes
▪ L’application de la technique au répertoire

Sessions avec la psychologue : les 31 mai, 1er et 2 juin (par demi groupe)
▪ Travail préparatoire : CV, lettre de motivation, pour qui auditionner…
▪ Présentation personnelle
▪ Approche psychologique de l’audition (Coaching psychologique)
 
Répertoire avec le professeur de technique vocale et le chef de chant : du 6 au 10 juin
▪ Le répertoire d’audition sera déterminé avec le professeur de chant et le coach au fur et à mesure des sessions de travail
▪ Approfondissement technique et musical du répertoire d’audition

Travail scénique : du 13 au 17 juin
▪ Travail corporel
▪ Travail sur le texte et sur le sens
▪ Mise en espace du répertoire travaillé
▪ Présentation personnelle

Bilan d’évaluation des candidats en fin de session : le 17 juin
▪ Audition accompagnée au piano et avec jury.
▪ Cette audition permettra d’apprécier le travail réalisé par les participants durant les 3 semaines de stage.
▪ En présence de l’agent artistique

________________________
Les intervenants

Raphaël Sikorski (Professeur de chant)
Raphaël Sikorski est diplômé du Royal College of Music de londres.
Il a travaillé avec Suzanne Danco, Iana Papandopoulo, Hughes Cuénod, Martin Isep, Roger Vignoles, Elisabeth Cooper, Tom Krause, Franck Villard, Graziella Sciutti, Renata Scotto...
Il enseigne depuis plusieurs années le Chant Lyrique à Paris. En 2001 il crée le Cours Raphaël Sikorski (Cours de Technique Vocale).
Il est partenaire du Laboratoire de la voix et collabore étroitement avec le docteur Elizabeth Fresnel.
Il travaille avec le Maestro David Jones et s’attache à développer et diffuser en France les principes de l’école de chant Italo/Suédoise.

Yves Coudray (Metteur en scène)
Yves Coudray a reçu une formation de chanteur lyrique au CNSM. Il est engagé régulièrement par les opéras de Genève, Marseille, Bordeaux, Rouen, Nancy, Toulouse, Metz et Lausanne, et participe aussi aux festivals d’Aix-en-Provence, Utrecht, Montpellier et Saint-Etienne.
Depuis quelques années, parallèlement à sa carrière d’interprète, Yves Coudray aborde la mise en scène. Invité régulier du Centre de Formation Lyrique de l’Opéra de Paris pendant cinq ans, il y dirige des extraits des grandes œuvres du répertoire (Werther, Guerre et Paix, Eugène Onéguine…) et y conçoit des spectacles originaux dont Prochain Arrêt mêlant des extraits d’opérette et d’opéras-comiques français. Dans ce cadre, Le Mariage aux Lanternes, Pomme d’Api, et Monsieur Choufleuri restera chez lui… ont été donnés à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille en 2001 (repris à l’Auditorium du Louvre en 2002 et en tournée). En 2002 il est invité à Colmar pour La Voix Humaine. Cette même année il est à l’origine de la reprise d’un ouvrage de Philidor, Les Femmes Vengées, qu’il met en scène et chante.
Son parcours de metteur en scène l’a déjà mené au Liceu de Barcelone pour diriger Steven Cole dans son récital Animals Big and Small et à San Francisco, New York et Boston pour la création mondiale de Lamentations and Praises, drame liturgique de sir John Taverner.
Yves Coudray a également mis en scène Les jeux de l’Amour et d’Offenbach, dont il est l’auteur, pour le Festival d’Etretat repris au théâtre Impérial de Compiègne et à l’Opéra de Tours, et Salammbò à l’opéra de Marseille. En 2009-2010, il sera à Nantes et Angers pour la Manon de Massenet (en collaboration avec Renée Aufan) et de nouveau à Marseille pour Manon Lescaut de Puccini.


Bertrand Halary (Pianiste - chef de chant)
Après ses études au Conservatoire national supérieur de Musique de Lyon, Bertrand Halary se perfectionne auprès de György Sebök à l'Université de Bloomington (Indiana). Il entre ensuite à l'Opéra de Montpellier, puis, intéressé par l'aspect pédagogique, il rejoint le C.N.I.P.A.L. à Marseille. Il participe à différentes productions au Festival de Radio-France et de Montpellier, à l'Opéra de Monaco, à l'Opéra de Lyon, au Deustche Oper am Rhein de Düsseldorf, et à l'Opéra Bastille à Paris. Parallèlement, il assiste au piano de nombreux chefs, parmi lesquels Norbert Balatsch, Daniele Gatti, Armin Jordan, Gian Franco Masini, Antonio Pappano, Nello Santi, Pinchas Steinberg. Comme chef de chant, il travaille avec Roberto Alagna, Hildegard Behrens, Renato Bruson, Juan Diego Florez, Luciana d'Intino, Anja Silja, etc. Il se produit également en récital avec Alexia Cousin, Jean-Paul Fouchécourt, Marie-Ange Todorovitch, et en direct sur France Musique avec Sergueï Leiferkus, Thomas Moser, Béatrice Uria-Monzon, etc. A Aix-en-Provence, il est pianiste et chef de chant à l'Académie européenne de musique pour les masterclasses de Philip Langridge, Christa Ludwig, Margreet Honig, Graham Clark, Hakan Hagegard, Mireille Delunsch et Barbara Bonney.

Judith Neuhoff (Agent artistique)
Judith Neuhoff est née à Bonne en Allemagne.
Elle a travaillé dans l’équipe administrative de l’Opéra de Bonne puis dans une agence artistique à Vienne.
Elle poursuit ensuite des études d’Arabe et de Sciences Politiques à Londres ainsi qu’au Moyen-Orient.
Entre 2006 et 2008 elle travaille pour la division vocale d’IMG Artists.
Elle est maintenant directrice associée de la division vocale de Universal Musical Classical Management .
Elle représente Karita Mattila, Anna Netrebko, Joseph Calleja, Rolando Villazon, Thomas Hampson, Samuel Ramey…

Rosemarie Bourgault (Psychologue)
Thérapie cognitive et comportementale. Spécialisée dans les problèmes de stress et de l'anxiété.
Prise en charge de victimes d'agressions.
Stages de communication (gestion du trac, techniques d'entretien et de présentation) et gestion de crise.
DESS de Psychologie Clinique et Pathologique, Université de Paris V
Ph.D, Indiana University

Elisabeth Fresnel (Phoniatre)
Médecin Attaché au service de la Fondation A. de Rothschild.
Médecin Associé de L’Hôpital Américain.
Expert en évaluation du dommage corporel.
Directeur du Laboratoire de la Voix Espace.