Les différents aspects de la Technique Vocale.

C’est le professeur de chant qui doit guider le chanteur dans son apprentissage de la technique. Tous les aspects de la technique vocale doivent être pris en compte :

- La posture
Les genoux sont légèrement fléchis, la colonne vertébrale est étirée, les épaules sont basses et la tête est dans le prolongement de la colonne vertébrale.

- La gestion du souffle et le soutien
Caruso disait qu’il ne faut pas plus d’air pour avoir une conversation avec des amis que pour chanter un air d’opéra.
Le chanteur doit apprendre à gérer la pression sous glottique.
La cage thoracique est comme suspendue par les muscles intercostaux. Cela provoque l’abaissement du diaphragme. C’est la pression exercée par les muscles abdominaux (petits obliques, grands obliques et muscles transverses) qui fera remonter lentement le diaphragme et permettra d’obtenir la pression nécessaire à la formation du son.
Si l’inspiration n’a pas été exagérée le chanteur pourra ouvrir encore un peu la cage thoracique au moment de « l’attaque » du son et lorsqu’il monte dans la tessiture.
Cette bonne gestion de la pression sous glottique permet de garder le larynx en position basse pendant la production du son.

- L’accolement sain des cordes vocales
Le subtil jeu des pressions musculaires permet un accolement sain des cordes vocales.

- La place du voile du palais
La sensation est souvent difficile à appréhender.
La bouche ovale et une légère tension des muscles zygomatiques permet de maintenir le voile du palais soulevé créant ainsi l’espace nécessaire à la formation des voyelles

- La formation et l’homogénéité des voyelles
La position de la langue à l’intérieur de la bouche détermine la voyelle. Celles-ci sont formées dans le pharynx à l’endroit de formation de la consonne « G ». Elles peuvent être visualisées au niveau des oreilles.
Afin d’obtenir des voyelles homogènes nous utiliserons l’espace de la voyelle « ou » pour la formation de toutes les voyelles.

- La dissociation langue/mâchoire
Afin de garder le pharynx ouvert dans la position du « ou », le jeune chanteur apprendra à dissocier la langue de la mâchoire.
Dans l’art vocal la mâchoire doit être légèrement abaissée et légèrement en arrière (les dents du bas sont légèrement en retrait des dents du haut). La langue et la partie antérieure du pharynx ne doivent pas entrer en contact.
D’autre part la pointe de la langue restera en contact avec les dents du bas lors de l’émission des voyelles et l’on aura soin qu’elle ne recule pas afin que sa base n’écrase pas le larynx.

- La formation des consonnes
Elles se forment plus en avant que les voyelles, avec les lèvres et la pointe de la langue. Les consonnes « k » et « G » sont formées plus en arrière.

- L’application de la technique au répertoire
Lorsque le chanteur commencera à travailler le répertoire il lui faudra mettre en pratique les concepts appris dans les exercices.
Il pourra vocaliser le morceau travaillé sur « NG » (aussi appelé moïto), sur la voyelle « ou », puis sur les voyelles du morceau. Ensuite seulement il rétablira les consonnes.

- La notion de projection est dangereuse
Le terme de « projection » est dangereux pour un chanteur. Il est nécessaire de garder à l’esprit que nous ne devons pas projeter la voix mais la laisser se développer d’elle-même.
Lorsque le chanteur veut « projeter sa voix » il pousse sur son instrument et serre les muscles de la « gorge ».


Retour à la liste des articles