Stage de préparation aux auditions pour les chanteurs lyriques - Du 17 juin au 5 juillet 2013



Stage de préparation aux auditions
pour les chanteurs lyriques


Du 17 juin au 5 juillet 2013
(90 heures)

Raphaël Sikorski
Technique Vocale et répertoire

Yves Coudray
Metteur en scène

Bertrand Halary
Coaching et répertoire

Raffaella Coletti
Agent artistique

Rosemarie Bourgault
Psychologue

Elisabeth Fresnel
Phoniatre


Stage conventionné AFDAS

Date limite de dépôt des dossiers : Le lundi 3 juin 2013


 Sélection des candidats
Þ Jusqu’au 3 juin

Elle sera effectuée sur dossier et après un entretien / audition avec Raphaël Sikorski




Simulation d’audition des candidats

Þ 17 juin - matin

La première journée de stage mettra les participants dans des conditions professionnelles d’audition.

 Audition accompagnée au piano et avec jury

 15 minutes d’audition par participant
 1 liste de 5 airs : 1er air au choix du candidat puis deux airs
choisis par le jury dans la liste

 Conférence de l’agent artistique

Þ 17 juin - après-midi
 Comment un agent artistique évalue un artiste lyrique lors
d’une audition ?
 Comment décide-t-il de s’occuper d’un artiste lyrique ?
 Quels seront les moyens mis en œuvre pour le faire     
travailler ?


Conférence du phoniatre

Þ 18 juin - matin

« Le fonctionnement de l’appareil vocal et son entretien »
 Présentation de l’appareil vocal
 Enoncé des règles hygiéno-diététiques


Debriefing de l’audition avec l’agent artistique et le professeur de technique vocale

Þ Le 18 juin
 Le répertoire proposé était-il adapté ? Est-il cohérent ?
 La présentation correspondait-elle à ce qu’un agent    
artistique attend d’un chanteur lyrique professionnel ?
 Le Curriculum Vitae est-il adapté ?
 Les photos proposées sont-elles représentatives de     
l’artiste ?
 Travail individuel sur le CV, la lettre de motivation…
 Mise en place avec chacun des stagiaires d’une stratégie
d’audition : pour qui et à quel moment ?
 Utilisation de l’enregistrement vidéo de l’audition pour
permettre un débriefing avec chacun des candidats.

Technique vocale

Þ Les 19 et 20 juin
Þ Par demi groupe

Le professeur de technique vocale abordera les points suivants :

 La gestion du souffle et le soutien

 L’accolement sain des cordes vocales

 La place du voile du palais

 La formation et l’homogénéité des voyelles

 La dissociation langue/mâchoire

 La formation des consonnes

 L’application de la technique au répertoire


Sessions avec la psychologue

Þ Le 24 juin et le 1er juillet
Þ Par demi groupe

 Travail préparatoire : CV, lettre de motivation, pour qui
auditionner…
 Présentation personnelle
 Approche psychologique de l’audition (Coaching
psychologique) 

  


Répertoire avec le professeur de technique vocale et le chef de chant

Þ Du 21 au 28 juin

 Le répertoire d’audition sera déterminé avec le professeur
 de chant et le coach au fur et à mesure des sessions de
travail
 Approfondissement technique et musical du répertoire
d’audition


Travail scénique

Þ Du 1er au 4 juillet

 Travail corporel
 Travail sur le texte et sur le sens
 Mise en espace du répertoire travaillé
 Présentation personnelle

Bilan d’évaluation des candidats en fin de session

Þ Le 5 juillet

 Audition accompagnée au piano et avec jury.
 Cette audition permettra d’apprécier le travail réalisé par
les participants durant les 3 semaines de stage.
 En présence de l’agent artistique


Les intervenants

Raphaël Sikorski (Coach vocal)
Acteur et chanteur lyrique de formation, Raphaël Sikorski est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et du Royal College of Music de Londres où il étudie le chant dans les classes de Edward Brooks, de Graziella Sciutti et de Roger Vignoles.
En octobre 2001, de retour de Grande-Bretagne et fasciné par le rôle fondamental de la technique vocale dans la carrière d’un artiste, il crée le Cours Raphaël Sikorski (Cours de Technique Vocale) : formation professionnelle du chanteur lyrique. 
Il travaille depuis plusieurs années avec le Maestro américain David Jones.
Depuis 2004, il est le professeur de Technique Vocale associé au Laboratoire de la voix. Il intervient régulièrement à Sciences Po dans le cadre des séminaires sur la prise de parole en public. En 2011, il créé le festival Les Nuits de Chéronne dans le Perche Sarthois.
Raphaël Sikorski, est à la fois le « mentor » de jeunes chanteurs professionnels mais aussi le complice de grandes
stars du chant lyrique. Parmi les artistes qu’il fait travailler, citons : Natalie Dessay, Rolando Villazon, Marie-Ange Todorovitch, Valérie Gabail, Magalie Léger, Vito Priante, Sébastien Guèze, Gaëlle Méchaly, ou encore Sophie Ponjiclis. Citons également Herbert Perry, Gaëlle Leroy, Edwige Bourdy, Anne Rodier, Christine Rigaud, Francisco Fernandez-Rueda, Jacques Lemaire, Jean-François Novelli, Juan Sancho, Sébastien Lemoine ou encore Viannet Guyonnet.
Il est depuis janvier 2013, le coach vocal de l’Académie de jeunes chanteurs de l’Opéra Comique.
 

Yves Coudray (Metteur en scène)
Yves Coudray a reçu une formation de chanteur lyrique au CNSM. Il est engagé régulièrement par les opéras de Genève, Marseille, Bordeaux, Rouen, Nancy, Toulouse, Metz et Lausanne, et participe aussi aux festivals d’Aix-en-Provence, Utrecht, Montpellier et Saint-Etienne.
Depuis quelques années, parallèlement à sa carrière d’interprète, Yves Coudray aborde la mise en scène. Invité régulier du Centre de Formation Lyrique de l’Opéra de Paris pendant cinq ans, il y dirige des extraits des grandes œuvres du répertoire (Werther, Guerre et Paix, Eugène Onéguine) et y conçoit des spectacles originaux dont Prochain Arrêt mêlant des extraits d’opérette et d’opéras-comiques français. Dans ce cadre, Le Mariage aux Lanternes, Pomme d’Api, et Monsieur Choufleuri restera chez lui… ont été donnés à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille en 2001 (repris à l’Auditorium du Louvre en 2002 et en tournée). En 2002 il est invité à Colmar pour La Voix Humaine. Cette même année il est à l’origine de la reprise d’un ouvrage de Philidor, Les Femmes Vengées, qu’il met en scène et chante.
Son parcours de metteur en scène l’a déjà mené au Liceu de Barcelone pour diriger Steven Cole dans son récital Animals Big and Small et à San Francisco, New York et Boston pour la création mondiale de Lamentations and Praises, drame liturgique de sir John Taverner.
Yves Coudray a également mis en scène Les jeux de l’Amour et d’Offenbach, dont il est l’auteur, pour le Festival d’Etretat repris au théâtre Impérial de Compiègne et à l’Opéra de Tours, et Salammbò à l’opéra de Marseille. En 2009-2010, il est à Nantes et Angers pour la Manon de Massenet (en collaboration avec Renée Aufan) et de nouveau à Marseille pour Manon Lescaut de Puccini.

Bertrand Halary (Pianiste - chef de chant)
Après ses études au Conservatoire national supérieur de Musique de Lyon, Bertrand Halary se perfectionne auprès de György Sebök à l'Université de Bloomington (Indiana). Il entre ensuite à l'Opéra de Montpellier, puis, intéressé par l'aspect pédagogique, il rejoint le C.N.I.P.A.L. à Marseille. Il participe à différentes productions au Festival de Radio-France et de Montpellier, à l'Opéra de Monaco, à l'Opéra de Lyon, au Deustche Oper am Rhein de Düsseldorf, et à l'Opéra Bastille à Paris. Parallèlement, il assiste au piano de nombreux chefs, parmi lesquels Norbert Balatsch, Daniele Gatti, Armin Jordan, Gian Franco Masini, Antonio Pappano, Nello Santi, Pinchas Steinberg. Comme chef de chant, il travaille avec Roberto Alagna, Hildegard Behrens, Renato Bruson, Juan Diego Florez, Luciana d'Intino, Anja Silja, etc. Il se produit également en récital avec Alexia Cousin, Jean-Paul Fouchécourt, Marie-Ange Todorovitch, et en direct sur France Musique avec Sergueï Leiferkus, Thomas Moser, Béatrice Uria-Monzon, etc. A Aix-en-Provence, il est pianiste et chef de chant à l'Académie européenne de musique pour les masterclasses de Philip Langridge, Christa Ludwig, Margreet Honig, Graham Clark, Hakan Hagegard, Mireille Delunsch et Barbara Bonney.
Il est depuis janvier 2013, le pianiste chef de chant de l’Académie de jeunes chanteurs de l’Opéra Comique.

Raffaella Coletti (Agent artistique)
Raffaella Coletti est originaire de Florence en Italie. Elle dirige l’agence artistique « Raffaella Coletti Artists Management ».
Son agence compte une trentaine d’artistes lyriques de toutes nationalités, des chefs d’orchestres et des producteurs. Elle représente Annick Massis, Vesselina Kasarova, Mary Ann McCormick, Patricia Racette, Annamaria Dell’Oste, Juan Francisco Gatell, Jon Villars, Pietro Spagnoli, Dolora Zajick, Laura Polverelli, Raul Gimenez, Vito Priante…

Rosemarie Bourgault (Psychologue)
Thérapie cognitive et comportementale. Spécialisée dans les problèmes de stress et de l'anxiété.Prise en charge de victimes d'agressions.
Stages de communication (gestion du trac, techniques d'entretien et de présentation) et gestion de crise.
DESS de Psychologie Clinique et Pathologique, Université de Paris V
Ph.D, Indiana University

Elisabeth Fresnel (Phoniatre)
Médecin Attaché au service de la Fondation A. de Rothschild. Médecin Associé de L’Hôpital Américain.Expert en évaluation du dommage corporel. Directeur du Laboratoire de la Voix Espace.

Informations pratiques
Dates du  stage :
90 heures de stage
Du lundi 17 juin au vendredi 5 juillet 2013
· Du lundi 17 au vendredi 21 juin
· Du lundi 24 au vendredi 28 juin
· Du lundi 1er au vendredi 5 juillet

 Horaires des cours :
De 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
Nombre de participants :
Limité à 12
Sélection sur dossier et après audition
Lieu :
Laboratoire de la voix
7, rue de Saint-Senoch 75017 Paris
Inscription au stage :

Les dossiers de demande de prise en charge sont à retirer à
l’AFDAS :
66, rue Stendhal 75990 Paris
ou à télécharger sur le site de l’AFDAS :
www.afdas.com
Renseignements auprès de l’AFDAS au 01.44.78.39.39

Date limite de dépôt des dossiers : Le lundi 3 juin 2013