Stage AFDAS de préparation aux auditions pour les chanteurs lyriques - du 7 au 26 avril 2014

Stage de préparation aux auditions
pour les chanteurs lyriques

 

Du 7 au 26 avril 2014
(90 heures)


Raphaël Sikorski
Technique Vocale et répertoire

Yves Coudray
Metteur en scène

Ouri Bronchti
Coaching et répertoire

Raffaella Coletti
Agent artistique

Rosemarie Bourgault
Psychologue

Elisabeth Fresnel
Phoniatre

Eleonore Agritt
Professeur de yoga

Stage conventionné AFDAS

Date limite de dépôt des dossiers : Le lundi 21 mars 2014

Les points cruciaux pour se présenter à une audition

▪ Un instrument sain
▪ Une bonne technique vocale
▪ Un répertoire approprié à l’instrument et au physique
▪ Un répertoire techniquement et musicalement en place
▪ Une présentation scénique irréprochable
▪ Un curriculum vitae cohérent



Sélection des candidats
=> Jusqu’au 21 mars
 Elle sera effectuée sur dossier et après un entretien / audition avec Raphaël Sikorski


Simulation d’audition des candidats
 => 7 avril - après-midi
 La première journée de stage mettra les participants dans des conditions professionnelles d’audition.
 ▪ Audition accompagnée au piano et avec jury
 ▪ 15 minutes d’audition par participant
 ▪ 1 liste de 5 airs : 1er air au choix du candidat puis deux airs
choisis par le jury dans la liste


Conférence de l’agent artistique
 => 7 avril - fin d'après-midi
▪ Comment un agent artistique évalue un artiste lyrique lors
d’une audition ?
▪ Comment décide-t-il de s’occuper d’un artiste lyrique ?
▪ Quels seront les moyens mis en œuvre pour le faire  
travailler ?


Conférence du phoniatre
 => 8 avril - matin
« Le fonctionnement de l’appareil vocal et son entretien »
▪ Présentation de l’appareil vocal
▪ Enoncé des règles hygiéno-diététiques


Debriefing de l’audition avec l’agent
artistique et le professeur de technique
vocale

=> 8 avril
▪ Le répertoire proposé était-il adapté ? Est-il cohérent ?
▪ La présentation correspondait-elle à ce qu’un agent 
artistique attend d’un chanteur lyrique professionnel ?
▪ Le Curriculum Vitae est-il adapté ?
▪ Les photos proposées sont-elles représentatives de  
l’artiste ?
▪ Travail individuel sur le CV, la lettre de motivation…
▪ Mise en place avec chacun des stagiaires d’une stratégie
d’audition : pour qui et à quel moment ?
▪ Utilisation de l’enregistrement vidéo de l’audition pour
permettre un débriefing avec chacun des candidats.


Technique vocale
=>10, 11 et 12 avril
=> Par demi groupe
Le professeur de technique vocale abordera les points suivants :
▪ La gestion du souffle et le soutien
▪ L’accolement sain des cordes vocales
▪ La place du voile du palais
▪ La formation et l’homogénéité des voyelles
▪ La dissociation langue/mâchoire
▪ La formation des consonnes
▪ L’application de la technique au répertoire


Sessions avec la psychologue
=> Le 15 et le 22 avril
=> Par demi groupe
▪ Travail préparatoire : CV, lettre de motivation, pour qui
auditionner…
▪ Présentation personnelle
▪ Approche psychologique de l’audition (Coaching
psychologique)


Répertoire avec le professeur de technique vocale et le chef de chant
=> Du 15 au 19 avril
▪ Le répertoire d’audition sera déterminé avec le professeur
 de chant et le coach au fur et à mesure des sessions de
travail
▪ Approfondissement technique et musical du répertoire
d’audition


Travail scénique

=> Du 22 au 25 avril
▪ Travail corporel
▪ Travail sur le texte et sur le sens
▪ Mise en espace du répertoire travaillé
▪ Présentation personnelle

Cours de yoga
=> les 17, 18 et 22 avril
▪ Libérer la soupape respiratoire
▪ Revenir à une intériorité pour gérer le stress
▪ Mettre le corps en mouvement afin de mieux appréhender l’espace scénique


Bilan d’évaluation des candidats en fin de session
=> Le 26 avril
▪ Audition accompagnée au piano et avec jury.
▪ Cette audition permettra d’apprécier le travail réalisé par
les participants durant les 3 semaines de stage.
▪ En présence de l’agent artistique


Les intervenants :

Raphaël Sikorski (Coach vocal)

Acteur et chanteur lyrique de formation, Raphaël Sikorski est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et du Royal College of Music de Londres où il étudie le chant dans les classes de Edward Brooks, de Graziella Sciutti et de Roger Vignoles.
En octobre 2001, de retour de Grande-Bretagne et fasciné par le rôle fondamental de la technique vocale dans la carrière d’un artiste, il crée le Cours Raphaël Sikorski (Cours de Technique Vocale) : formation professionnelle du chanteur lyrique.
Depuis 2004, il est le professeur de Technique Vocale associé au Laboratoire de la voix. Il intervient régulièrement à Sciences Po dans le cadre des séminaires sur la prise de parole en public. En 2011, il créé le festival Les Nuits de Chéronne dans le Perche Sarthois.
Raphaël Sikorski, est à la fois le « mentor » de jeunes chanteurs professionnels mais aussi le complice de grandes stars du chant lyrique. Parmi les artistes qu’il fait travailler, citons : Natalie Dessay, Rolando Villazon, Marie-Ange Todorovitch, Valérie Gabail, Magalie Léger, Vito Priante, Sébastien Guèze, Gaëlle Méchaly, ou encore Sophie Ponjiclis. Citons également Herbert Perry, Gaëlle Leroy, Edwige Bourdy, Anne Rodier, Christine Rigaud, Francisco Fernandez-Rueda, Jacques Lemaire, Jean-François Novelli, Juan Sancho, Sébastien Lemoine ou encore Viannet Guyonnet.
Il est depuis janvier 2013, le coach vocal de l’Académie de jeunes chanteurs de l’Opéra Comique.


Yves Coudray (Metteur en scène)

Yves Coudray a reçu une formation de chanteur lyrique au CNSM. Il est engagé régulièrement par les opéras de Genève, Marseille, Bordeaux, Rouen, Nancy, Toulouse, Metz et Lausanne, et participe aussi aux festivals d’Aix-en-Provence, Utrecht, Montpellier et Saint-Etienne.
Depuis quelques années, parallèlement à sa carrière d’interprète, Yves Coudray aborde la mise en scène et consacre une partie de ses activités à la formation scénique des jeunes chanteurs. Il sera ainsi l’invité du Centre de Formation Lyrique de l’Opéra de Paris, des Jeunes Voix du Rhin et du CNIPAL de Marseille pour lesquels il conçoit des spectacles originaux ou monte des ouvrages du répertoire (Monsieur Choufleuri restera chez lui, Orphée aux Enfers, La Voix Humaine…) Il a également enseigné à l’Université de Pepperdine en Californie dans un programme d’été destiné aux jeunes chanteurs américains.
Son parcours de metteur en scène l’a déjà mené au Liceu de Barcelone pour diriger Steven Cole dans son récital Animals Big and Small et à San Francisco, New York et Boston pour la création mondiale de Lamentations and Praises, drame liturgique de sir John Taverner.
Yves Coudray a également mis en scène Les jeux de l’Amour et d’Offenbach, dont il est l’auteur, pour le Festival d’Etretat repris au théâtre Impérial de Compiègne et à l’Opéra de Tours, et Salammbò à l’opéra de Marseille. En 2009-2010, il est à Nantes et Angers pour la Manon de Massenet (en collaboration avec Renée Aufan) et de nouveau à Marseille pour Manon Lescaut de Puccini. Après ses mises en espace de Fidelio et de La damnation de Faust, l’opéra de Nice lui confie cette saison l’adaptation et la mise en scène de Une Petite Flûte enchantée.
Depuis 2010, il est directeur artistique du Festival Offenbach d’Etretat.


Ouri Bronchti (Pianiste - chef de chant)
Après avoir étudié à Lausanne (Suisse) où il obtient un poste d’accompagnateur. Il va se perfectionner à Londres, au Royal College of Music puis au National Opera Studio. Il y étudie alors avec Roger Vignoles, John Blakely, John Constable et Neil Thomson. Dès lors Ouri travaille avec des maisons d’opéra telles que le Royal Opera House (Covent Garden), English National Opera, Glyndebourne, English Touring Opera, le European Opera Centre etc...
Ouri travaille aussi beaucoup pour le Royal College of Music, Copenhagen Operaakademiet, l'académie d’Aix-en-Provence et le National Opera Studio. Ses prochains projets l'ont amené à La Monnaie (Bruxelles), le festival d’Aix-en-Provence, l'opéra Néerlandais (Amsterdam), Londres et Copenhague.
En 2014, Ouri participera à la production de “Written on Skin” (George Benjamin) et sera coach pour la production "Ali Baba" (Lecocq) à l'Opéra Comique, il participera également aux productions de “A Dog’s Heart” (Raskatov) à l'Opéra de Lyon et de “Zauberflöte” (Mozart) au Festival d'Aix-en-Provence. Il sera chef de chant pour les masterclasses deJean-Philippe Lafont et de Raphaël Sikorski.



Raffaella Coletti (Agent artistique)

Raffaella Coletti est originaire de Florence en Italie. Elle dirige l’agence artistique « Raffaella Coletti Artists Management ».
Son agence compte une trentaine d’artistes lyriques de toutes nationalités, des chefs d’orchestres et des producteurs. Elle représente Annick Massis, Vesselina Kasarova, Mary Ann McCormick, Patricia Racette, Annamaria Dell’Oste, Juan Francisco Gatell, Jon Villars, Pietro Spagnoli, Dolora Zajick, Laura Polverelli, Raul Gimenez, Vito Priante…


Rosemarie Bourgault (Psychologue)

Thérapie cognitive et comportementale. Spécialisée dans les problèmes de stress et de l'anxiété.Prise en charge de victimes d'agressions.
Stages de communication (gestion du trac, techniques d'entretien et de présentation) et gestion de crise. DESS de Psychologie Clinique et Pathologique, Université de Paris V
Ph.D, Indiana University


Elisabeth Fresnel (Phoniatre)

Médecin Attaché au service de la Fondation A. de Rothschild. Médecin Associé de L’Hôpital Américain.Expert en évaluation du dommage corporel. Directeur du Laboratoire de la Voix Espace.


Eleonor Agritt (Professeur de yoga)

Eleonor Agritt, comédienne, chanteuse et professeur de yoga, poursuit sa carrière d'interprète entre Théâtre, Cabaret, Théâtre Musical (dernièrement Théâtre de Belleville-Paris, JEAN, Opéra de Poche) tout en animantdes ateliers Souffe, Corps et Voix auprès de diverses structures (entre autre Ecole du jeu de Delphine Eliet).


Informations pratiques

Dates du  stage :

90 heures de stage

Du lundi 7 au samedi 26  avril 2014
les lundi 7 et mardi 8 avril
du 10 au 12 avril
du mardi 15 au samedi 19 avril
du mardi 22 au samedi 26 avril

Horaires des cours :
De 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

Nombre de participants :
Limité à 12
Sélection sur dossier et après audition

Lieu :
Laboratoire de la voix
7, rue de Saint-Senoch 75017 Paris


Inscription au stage :
Avant d'entamer toute démarche auprès de l'AFDAS, il est nécessaire de prendre rdv avec Raphaël Sikorski pour passer une audition. Contact : 06 15 88 49 24
Les dossiers de demande de prise en charge sont à retirer à
l’AFDAS :
66, rue Stendhal 75990 Paris
ou à télécharger sur le site de l’AFDAS :
www.afdas.com
Renseignements auprès de l’AFDAS au 01.44.78.39.39