Stage de préparation aux auditions pour les chanteurs lyriques - du 16 Mai au 3 Juin 2016


Stage de préparation aux auditions pour les chanteurs lyriques

 

Le Stage de préparation aux auditions est une occasion unique de vous faire entendre par une équipe de professionnels et de faire le point avec eux sur votre maîtrise de l'audition.
C'est aussi l'occasion de vous faire entendre par un agent artistique international. 


Du lundi 16 Mai au vendredi 3 Juin 2016
 

Décrypter les difficultés de l’audition

Approfondir les points cruciaux qu’il est indispensable de maîtriser pour s’y présenter :

  • Un instrument sain et une bonne technique vocale
  • La condition physique et la force mentale d’un sportif de haut niveau.
  • Un répertoire  approprié à l’instrument mais également à l’audition
  • Une présentation scénique irréprochable et appropriée à l’exercice particulier qu’est l’audition
  • Un curriculum vitae bien construit

La première étape à laquelle est confronté un chanteur pour entamer une carrière de soliste est d’auditionner pour trouver l’agent artistique qui va l'aider à gérer sa vie professionnelle.
C’est l’agent qui organisera ensuite pour le chanteur les auditions pour les maisons d’opéra dans lesquelles il se produira.
Durant toute sa vie professionnelle le chanteur est donc confronté à « l’audition ». Elle est la porte d’entrée dans le monde professionnel. Au même titre que les représentations et les répétitions elle fait partie intégrante du métier et ne doit surtout pas être négligée.
Or un grand nombre de chanteurs irréprochables durant les représentations publiques d’un spectacle perdent une grande partie de leurs moyens lorsqu’ils auditionnent.

 



Les Intervenants


Raphaël Sikorski
Coaching Vocal et répertoire

Sabine Vatin
Conseiller artistique

Dominique Riber
Agent artistique


Yves Coudray
Metteur en scène

Paul Montag
Coaching et répertoire

Rosemarie Bourgault
Psychologue

Elisabeth Fresnel
Phoniatre

 





Informations pratiques
3 de semaines de stage entre le lundi 16 Mai au vendredi 3 Juin 2016
Horaires des cours :
De 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

Durée : 90h

Nombre de participants :
Limité à 12
(sélection sur dossier et après entretien)

Tarif : 2025.42 € HT
Financement 100% par l'Afdas pour les services recevables.
 Dans la limite des budgets disponibles

Lieu :
Laboratoire de la voix
7, rue de Saint-Senoch 75017 Paris
Construction et calendrier du stage

Þ     16 Mai - après midi
La première demi-journée de stage mettra les 12 participants dans des conditions professionnelles d’audition.
  • Audition accompagnée au piano et avec jury
  • Cette audition est une séance de travail qui ne remet pas en cause la sélection des candidats
  • 15 minutes d’audition par participant
  • 1 liste de 3 airs : 1er  air au choix du candidat puis deux airs choisis par le jury dans la liste
 Þ      16 Mai fin après-midi
Conférence de l’agent artistique et du conseiller artistique

  • Comment un agent artistique évalue un artiste lyrique lors d’une audition ?
  • Comment décide-t-il de s’occuper d’un artiste lyrique ?
  • Quels seront les moyens mis en œuvre pour le faire travailler ?
 Þ      17 mai - matin
Conférence du phoniatre
« Le fonctionnement de l’appareil vocal et son entretien »
  • Présentation de l’appareil vocal
  • Enoncé des règles hygiéno-diététiques
 Þ       Le 17  et 18 Mai
Debriefing de l’audition avec l’agent artistique, le conseiller artistique, le metteur en scène et le professeur de technique vocale

  • Le répertoire proposé était-il adapté ? Est-il cohérent ?
  • La présentation correspondait-elle à ce qu’un agent artistique attend d’un chanteur lyrique professionnel?
  • Le Curriculum Vitae est-il adapté ?
  • Les photos proposées sont-elles représentatives de l’artiste ?
  • Travail individuel sur le CV, la lettre de motivation…
  • Mise en place avec chacun des stagiaires d’une stratégie d’audition : pour qui et à quel moment ?
  • Utilisation de l’enregistrement vidéo de l’audition pour permettre un débriefing avec chacun des candidats.
Þ       Les 19 et 20 Mai
Technique vocale 
Le professeur de technique vocale abordera les points suivants:
  • La gestion du souffle et le soutien 
  • L’accolement sain des cordes vocales
  • La place du voile du palais
  • La formation et l’homogénéité des voyelles
  • La dissociation langue/mâchoire
  • La formation des consonnes
  • L'application de la technique au répertoire
Þ       Du 23 au 27 Mai
Répertoire avec le professeur de technique vocale et le chef de chant
  • Le répertoire d’audition sera déterminé avec le professeur de chant et le chef de chant au fur et à mesure des sessions de travail
  • Approfondissement technique et musical du répertoire d’audition
 Þ       Le 23 et le 30 Mai
Sessions avec la psychologue

  • Travail préparatoire : CV, lettre de motivation…
  • Présentation personnelle
  • Approche psychologique de l’audition (Coaching psychologique)

 Þ    Du 30 Mai au 2 Juin 

Travail scénique

  • Travail corporel
  • Travail sur le texte et sur le sens
  • Mise en espace du répertoire travaillé
  • Présentation personnelle

Þ       3 Juin

Bilan d’évaluation des candidats en fin de session

  • Audition accompagnée au piano et avec jury
  • Cette audition permettra d’apprécier le travail réalise par les participants durant les 3 semaines de stage
  • En présence de l'agent et le conseiller artistique
Les intervenants


Raphaël Sikorski (Coach vocal)
Acteur et chanteur lyrique de formation, Raphaël Sikorski est diplômé du Royal College of Music de Londres. Il travaille depuis plusieurs années avec le Maestro américain David Jones.En octobre 2001, il crée le Cours Raphaël Sikorski (Cours de Technique Vocale).En 2011, il créé le festival Les Nuits de Chéronne dans le Perche Sarthois.Raphaël Sikorski, est à la fois le « mentor » de jeunes chanteurs professionnels mais aussi le complice de grandes stars du chant lyrique. Parmi les artistes qu’il fait travailler, citons : Natalie Dessay, Rolando Villazon, Marie-Ange Todorovitch, Sylvie Brunet, Valérie Gabail, Vito Priante, Sébastien Guèze, Gaëlle Méchaly, ou encore Sophie Ponjiclis. Citons également Herbert Perry, Gaëlle Leroy, Edwige Bourdy, Anne Rodier, Christine Rigaud, Francisco Fernandez-Rueda, Jacques Lemaire, Jean-François Novelli, Juan Sancho, Sébastien Lemoine ou encore Viannet Guyonnet.Il est depuis janvier 2013, le coach vocal de l’Académie de jeunes chanteurs de l’Opéra Comique.Depuis août 2013, Raphaël Sikorski est le coach vocal invité du Corso d’Opera de Montepulciano.


Dominique Riber (Agent artistique)
Dominique Riber est née dans le milieu de l’Opéra et passe une grande partie de son enfance à Genève où elle fait ses études.Très jeune et passionnée par la Musique Classique et par les artistes, elle rejoint l’Agence Opéra et Concert à Paris où elle est depuis 1983 Responsable Artistique et Agent Artistique, représentant des artistes lyriques de renommée internationale. Elle participe activement à l’élaboration et l’accompagnement de leur carrière et collabore régulièrement avec la plupart des Opéras français et internationaux.

Sabine Vatin (Conseiller artistique)
Sabine Vatin effectue ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris où elle obtient les premiers prix de musique de chambre, de piano, d’accompagnement,de clavecin , basse continue et de direction de chant.
Depuis 1987, elle y enseigne la formation musicale  chanteurs.
Chef de chant en 1986 à l’Opéra de Paris et en 1987 au Festival d’Aix en Provence, elle occupe cette fonction au Théâtre du Châtelet entre 1990 et 1992, ce qui lui permet de travailler avec  John Eliot Gardiner, Armin Jordan, Marek Janowski, Michel Plasson,Georges Prêtre, Eliahu Inbal, Semyon Bychkov, James Conlon, Esa-Pekka Salonen, Jeffrey Tate.
Conseillère musicale au Théâtre du Châtelet depuis 1992, sous les directions de Stéphane Lissner, de  Jean- Pierre Brossmann. puis de Jean-Luc Choplin.
Sabine Vatin donne de nombreux récitals (Aix en Provence, Radio France, Théâtre des Champs-Elysées…) et concerts (Ballade de Fauré sous la direction de Pierre Dervaux, 3ème concerto de Beethoven…) Elle accompagne des chanteurs tels que Susan Graham , Thomas Hampson , Jessye Norman , Mariella Devia, … En musique de chambre, elle joue avec Gary Hoffman, Michel Lethiec, Eric et Cyrille Lacrouts…
Elle a réalisé une dizaine de CD, au clavecin sous la direction de Pierre Boulez, au pianoforte (continuo) dans Cosi Fan TutteLe Nozze di Figaro et au piano : Ensembles vocaux de Mozart, musique française avec trombone, trio op.38 de Beethoven, pièces pour chœur et piano de Fauré, lieder de Mendelssohn, trios de Haydn, Fauré et Ravel.

Yves Coudray (Metteur en scène)
Yves Coudray a reçu une formation de chanteur lyrique au CNSM. Il est engagé régulièrement par les opéras de Genève, Marseille, Bordeaux, Rouen, Nancy, Toulouse, Metz et Lausanne, et participe aussi aux festivals d’Aix-en-Provence, Utrecht, Montpellier et Saint-Etienne.
Depuis quelques années, parallèlement à sa carrière d’interprète, Yves Coudray aborde la mise en scène et consacre une partie de ses activités à la formation scénique des jeunes chanteurs. Il sera ainsi l’invité du Centre de Formation Lyrique de l’Opéra de Paris, des Jeunes Voix du Rhin et du CNIPAL de Marseille pour lesquels il conçoit des spectacles originaux ou monte des ouvrages du répertoire (Monsieur Choufleuri restera chez lui, Orphée aux Enfers, La Voix Humaine…) Il a également enseigné à l’Université de Pepperdine en Californie dans un programme d’été destiné aux jeunes chanteurs américains.
Depuis 2010, il est directeur artistique du Festival Offenbach d’Etretat.


Paul Montag (Pianiste-Chef de chant)
A 6 ans il entre au CNR de Boulogne-Billancourt où il obtient, à 11 ans, une Première médaille à l'unanimité. A 13 ans, il est admis au CNSM de Paris dans la classe de Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude pour lepiano, Daria Hovora et Michael Hentz pour la musique de chambre.
Par la suite, il travaille avec Christian Ivaldi et Chantal Debuchy à l'ENMP où il obtient le diplôme supérieur d'exécution ainsi que le diplôme deconcertiste et reçoit les conseils de Pascal Devoyon, Anne Quéfélec, François-René Duchâble, Jean-Claude Pennetier, Paul Badura-Skoda, lors de Master Classes.
Lauréat de la fondation Cziffra et du prix Charles Oulmont de la Fondation de France, il a été invité, très jeune, à jouer dans des festivals réputés à travers l'Europe, Festival de l'Orangerie de Sceaux, de L'Epau, de Colmar, Nohant, Senlis, Château de Champs, Evian, Milan, MusicaSiena, Città della Pieve, Bamberg, Porto… Ainsi que dans les salles parisiennes (Gaveau, Cortot, Mogador, Pleyel…). De plus, il se rend depuis plusieurs années régulièrement au Japon ainsi qu’au Vietnam pour dispenser des Master Classes et se produire en récital. Passionné aussi bien par le répertoire de piano solo que par la musique de chambre ainsi que par le répertoire vocal (il s'est produit sur scène avec de nombreux partenaires, Felicity Lott, Christian Ivaldi, Jean-Louis Cappezali, Guy Touvron, Yan Levionnois, Raphaël Sévère, Jean Ferrandis, Elizabeth Vidal…), il a notamment enregistré la musique de jeunesse pour piano de Paul Hindemith, l'intégrale des mélodies d'Albert Roussel, ainsi que les mélodies de Charles-Marie Widor et de Félicien David. Il participe à des créations ou bien encore à des enregistrements sur France Musique ainsi que pour la télévision Japonaise.



Rosemarie Bourgault (Psychologue)
Thérapie cognitive et comportementale. Spécialisée dans les problèmes de stress et de l'anxiété. Prise en charge de victimes d'agressions.
Stages de communication (gestion du trac, techniques d'entretien et de présentation) et gestion de crise. DESS de Psychologie Clinique et Pathologique, Université de Paris V
Ph.D, Indiana University


Elisabeth Fresnel (Phoniatre)
Médecin Attaché au service de la Fondation A. de Rothschild.
Médecin Associé de L’Hôpital Américain. Expert en évaluation du dommage corporel. Directeur du Laboratoire de la Voix-Espace.

 


Commentaires des participants aux précédents stages

Stagiaire 1 : Les formateurs connaissent parfaitement le marché du travail, apportent des conseils adaptés à chacun, savent détecter les points faibles et y apportent des solutions efficaces tout au long du stage.

Stagiaire 2 : Très bien préparés, à l'écoute des stagiaires

Stagiaire 3 : Très efficace, il aborde l'épreuve de l'audition (et du métier de chanteur en général) sous tous les angles et de manière aussi approfondie que possible en 3 semaines. Très bon(ne) mise au point/recadrage pour continuer d'avancer dans le métier. Cette formation m'a été précieuse. 

Stagiaire 4 : Très bien structuré,très très bonne ambiance, grâce aux formateurs qui ont su nous mettre complètement à l'aise, une expérience très intéressante et enrichissante.

Stagiaire 5 : L'équipe pédagogique était d'un excellent niveau, et les compétences des différents intervenants étaient très complémentaires.

Stagiaire 6 : Très satisfaisants techniquement et de très bonnes qualités humaines

Stagiaire 7 : J'ai trouvé le stage bien conçu, avec une progression bien pensée sur les trois semaines. Je suis sorti de ce stage avec des idées plus claires sur la stratégie à adopter pour mon insertion professionnelle, et beaucoup d'outils pour mieux organiser mon travail personnel. 

Stagiaire 8 : Ce stage m'a apporté des outils techniques pour progresser. Il m'a aussi permis de faire un point sur les directions à prendre et les stratégies à développer dans ma carrière. En outre les outils organisationnels et psychologiques pour aborder une audition ne sont jamais enseignés par ailleurs et me seront très utiles.