Chant Médiéval

Atelier dirigé par Catherine Ravenne

3 week-ends d’initiation au chant médiéval :

  • Session 1 : 13 et 14 octobre 2007
  • Session 2 : 10 et 11 novembre 2007
  • Session 3 : 8 et 9 décembre 2007

Renseignements et inscriptions au 06.15.88.49.24

______________________________
Présentation

Il s’agira de cerner les différents aspects de la musique sacrée médiévale, celle-ci étant véritablement à la source de toute notre musique occidentale.

Principaux axes de travail :

1) Musique avant tout basée sur le rythme du texte.
2) Musique tout d’abord de tradition orale, ensuite écrite grâce à un système de notation qui s’est installé petit à petit : écriture en neumes (dessins mélodiques) et beaucoup plus tard en notes carrées.
3) Musique modale, c’est à dire basée sur les modes anciens.

_____________________________________

Programme d’une session

Matinée de 10 h à 13 h :
Aborder la lecture des partitions – travail collectif

1) Lecture de la musique à partir d’exemples concrets :
Initiation aux différentes notations : neumes, notation carrée
Initiation aux modes anciens avec travail d’improvisation
Lecture des clefs de ut et fa

2) Lecture des textes latins : prosodie, accentuation, diction.

Après-midi de 14 h à 17 h :
Chanter la musique médiévale a cappella

Travail individuel :
Le chant médiéval présente des aspects très divers, du plus simple au plus complexe, syllabique ou très vocalisant jusqu’à présenter des passages extrêmement virtuoses.
Les partitions proposées seront adaptées au niveau vocal et musical des participants.
Plain chant :
monodies (une seule voix) extraites des offices et des messes ou de manuscrits originaux .
Polyphonies à 2 ou 3 voix (1 par voix) issues des manuscrits.

______________________________
Catherine Ravenne

Après un CA de Formation Musicale et un poste de professeur titulaire au CNR de Tours, Catherine Ravenne développe sa voix de contralto et se produit comme soliste dans de nombreux festivals en France et en Europe.

Elle a travaillé avec François Loup, Jill Feldmann, Davitt Moroney, René Jacobs, John Elwes, Ghislaine Castéran, Vera Rosza, Simone Féjard, Françoise Semellaz, Raphaël Sikorski et David Jones.

Spécialiste d’oratorio, elle chante les Motets de Saint-Saëns avec l’organiste Vincent Genvrin au Festival d’Art Sacré de Paris ainsi qu’au Festival Toulouse-les-Orgues. Suit un enregistrement de ces motets en 1999 ( 5 diapasons).

Conjointement aux récitals et à l’opéra, elle chante au sein de plusieurs ensembles tels que Soli Tutti, Les Solistes de Lyon-Bernard Tetu, Arsys Bourgogne et Accentus.
Très vite elle découvre la musique médiévale avec Anne-Marie Deschamps et l’Ensemble Venance Fortunat dont elle interprète et enregistre les programmes pendant plus de 16 ans – elle a été remarquée au Festival d’Art Sacré de Paris dans son interprétation du personnage de Marie-Madeleine dans le drame liturgique « Les Trois Marie ».

Elle approfondit ses connaissances en musique médiévale avec Claire Maître et Denis Escudier (IRHT- CNRS). En 2003 elle crée l’Ensemble « Cum Jubilo » qui depuis n’a cessé de susciter l’enthousiasme et l’émotion du public.