Stage de préparation aux auditions
pour les chanteurs lyriques
Du 19 novembre au 7 décembre 2012
(90 heures)
Raphaël Sikorski
Technique Vocale et répertoire
Yves Coudray
Metteur en scène
Bertrand Halary
Coaching et répertoire
Raffaella Coletti
Agent artistique
Rosemarie Bourgault
Psychologue
Elisabeth Fresnel
Phoniatre
Stage conventionné AFDAS
Date limite de dépôt des dossiers : Le lundi 29 octobre 2012
__________________________________________
Construction et calendrier du stage
Sélection des candidats
Þ Jusqu’au 29 octobre
Elle sera effectuée sur dossier et après un entretien avec Raphaël Sikorski
Audition des candidats
Þ 19 novembre - matin
La première journée de stage mettra les 12 participants dans des conditions professionnelles d’audition.
▪ Audition accompagnée au piano et avec jury
▪ 15 minutes d’audition par participant
▪ 1 liste de 5 airs : 1er air au choix du candidat puis deux airs
choisis par le jury dans la liste
Conférence de l’agent artistique
Þ 19 novembre - après-midi
▪ Comment un agent artistique évalue un artiste lyrique lors
d’une audition ?
▪ Comment décide-t-il de s’occuper d’un artiste lyrique ?
▪ Quels seront les moyens mis en œuvre pour le faire
travailler ?
Conférence du phoniatre
Þ 20 novembre - matin
« Le fonctionnement de l’appareil vocal et son entretien »
▪ Présentation de l’appareil vocal
▪ Enoncé des règles hygiéno-diététiques
Conférence du phoniatre
Þ 20 novembre - matin
« Le fonctionnement de l’appareil vocal et son entretien »
▪ Présentation de l’appareil vocal
▪ Enoncé des règles hygiéno-diététiques
Debriefing de l’audition avec l’agent artistique et le professeur de technique vocale
Þ Le 20 novembre
▪ Le répertoire proposé était-il adapté ? Est-il cohérent ?
▪ La présentation correspondait-elle à ce qu’un agent
artistique attend d’un chanteur lyrique professionnel ?
▪ Le Curriculum Vitae est-il adapté ?
▪ Les photos proposées sont-elles représentatives de
l’artiste ?
▪ Travail individuel sur le CV, la lettre de motivation…
▪ Mise en place avec chacun des stagiaires d’une stratégie
d’audition : pour qui et à quel moment ?
▪ Utilisation de l’enregistrement vidéo de l’audition pour
permettre un débriefing avec chacun des candidats.
Sessions avec la psychologue
Þ Les 21 et 22 novembre
Par demi groupe
▪ Travail préparatoire : CV, lettre de motivation, pour qui auditionner...
▪ Présentation personnelle
▪ Approche psychologique de l'audition (coaching psychologique )
Technique vocale
Þ Les 22 et 23 novembre
Par demi groupe
Le professeur de technique vocale abordera les points suivants :
▪ La gestion du souffle et le soutien
▪ L’accolement sain des cordes vocales
▪ La place du voile du palais
▪ La formation et l’homogénéité des voyelles
▪ La dissociation langue/mâchoire
▪ La formation des consonnes
L’application de la technique au répertoire
Répertoire avec le professeur de technique vocale et le chef de chant
Travail scénique
Þ Du 3 au 7 décembre
▪ Travail corporel
▪ Travail sur le texte et sur le sens
▪ Mise en espace du répertoire travaillé
▪ Présent
Bilan d’évaluation des candidats en fin de session
Þ Le 7 décembre
▪ Audition accompagnée au piano et avec jury
▪ Cette audition permettra d'apprécier le travail réalisé par les participants durant les 3 semaines de stage
▪ En présence de l'agent artistique
__________________________________________
Les intervenants
Raphaël Sikorski (Professeur de chant)
Acteur et chanteur lyrique de formation, Raphaël Sikorski est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et du Royal College of Music de Londres où il étudie le chant dans les classes de Edward Brooks, de Graziella Sciutti et de Roger Vignoles.
En octobre 2001, de retour de Grande-Bretagne et fasciné par le rôle fondamental de la technique vocale dans la carrière d’un artiste, il crée le Cours Raphaël Sikorski (Cours de Technique Vocale) : formation professionnelle du chanteur lyrique.
Depuis 2004, il est le professeur de Technique Vocale associé au Laboratoire de la voix. Il intervient régulièrement à Sciences Po dans le cadre des séminaires sur la prise de parole en public.
En 2011, il créé le festival Les Nuits de Chéronne dans le Perche Sarthois.
Raphaël Sikorski, est à la fois le « mentor » de jeunes chanteurs professionnels mais aussi le complice de grandes stars du chant lyrique. Parmi les artistes qu’il fait travailler, citons : Natalie Dessay, Rolando Villazon, Marie-Ange Todorovitch, Valérie Gabail, Magalie Léger, Vito Priante, Sébastien Guèze, Gaëlle Méchaly, ou encore Sophie Ponjiclis. Citons également Herbert Perry, Gaëlle Leroy, Edwige Bourdy, Anne Rodier, Christine Rigaud, Francisco Fernandez-Rueda, Jacques Lemaire, Jean-François Novelli, Juan Sancho, Sébastien Lemoine ou encore Viannet Guyonnet.
Il sera, en janvier 2013, le coach vocal de l’Académie de jeunes chanteurs de l’Opéra Comique.
Depuis 2004, il est le professeur de Technique Vocale associé au Laboratoire de la voix. Il intervient régulièrement à Sciences Po dans le cadre des séminaires sur la prise de parole en public.
En 2011, il créé le festival Les Nuits de Chéronne dans le Perche Sarthois.
Raphaël Sikorski, est à la fois le « mentor » de jeunes chanteurs professionnels mais aussi le complice de grandes stars du chant lyrique. Parmi les artistes qu’il fait travailler, citons : Natalie Dessay, Rolando Villazon, Marie-Ange Todorovitch, Valérie Gabail, Magalie Léger, Vito Priante, Sébastien Guèze, Gaëlle Méchaly, ou encore Sophie Ponjiclis. Citons également Herbert Perry, Gaëlle Leroy, Edwige Bourdy, Anne Rodier, Christine Rigaud, Francisco Fernandez-Rueda, Jacques Lemaire, Jean-François Novelli, Juan Sancho, Sébastien Lemoine ou encore Viannet Guyonnet.
Il sera, en janvier 2013, le coach vocal de l’Académie de jeunes chanteurs de l’Opéra Comique.
Yves Coudray (Metteur en scène)
Yves Coudray a reçu une formation de chanteur lyrique au CNSM. Il est engagé régulièrement par les opéras de Genève, Marseille, Bordeaux, Rouen, Nancy, Toulouse, Metz et Lausanne, et participe aussi aux festivals d’Aix-en-Provence, Utrecht, Montpellier et Saint-Etienne.
Depuis quelques années, parallèlement à sa carrière d’interprète, Yves Coudray aborde la mise en scène. Invité régulier du Centre de Formation Lyrique de l’Opéra de Paris pendant cinq ans, il y dirige des extraits des grandes œuvres du répertoire (Werther, Guerre et Paix, Eugène Onéguine…) et y conçoit des spectacles originaux dont Prochain Arrêt mêlant des extraits d’opérette et d’opéras-comiques français. Dans ce cadre, Le Mariage aux Lanternes, Pomme d’Api, et Monsieur Choufleuri restera chez lui… ont été donnés à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille en 2001 (repris à l’Auditorium du Louvre en 2002 et en tournée). En 2002 il est invité à Colmar pour La Voix Humaine. Cette même année il est à l’origine de la reprise d’un ouvrage de Philidor, Les Femmes Vengées, qu’il met en scène et chante.
Son parcours de metteur en scène l’a déjà mené au Liceu de Barcelone pour diriger Steven Cole dans son récital Animals Big and Small et à San Francisco, New York et Boston pour la création mondiale de Lamentations and Praises, drame liturgique de sir John Taverner.
Yves Coudray a également mis en scène Les jeux de l’Amour et d’Offenbach, dont il est l’auteur, pour le Festival d’Etretat repris au théâtre Impérial de Compiègne et à l’Opéra de Tours, et Salammbò à l’opéra de Marseille. En 2009-2010, il est à Nantes et Angers pour la Manon de Massenet (en collaboration avec Renée Aufan) et de nouveau à Marseille pour Manon Lescaut de Puccini.
Bertrand Halary (Pianiste - chef de chant)
Après ses études au Conservatoire national supérieur de Musique de Lyon, Bertrand Halary se perfectionne auprès de György Sebök à l'Université de Bloomington (Indiana). Il entre ensuite à l'Opéra de Montpellier, puis, intéressé par l'aspect pédagogique, il rejoint le C.N.I.P.A.L. à Marseille. Il participe à différentes productions au Festival de Radio-France et de Montpellier, à l'Opéra de Monaco, à l'Opéra de Lyon, au Deustche Oper am Rhein de Düsseldorf, et à l'Opéra Bastille à Paris. Parallèlement, il assiste au piano de nombreux chefs, parmi lesquels Norbert Balatsch, Daniele Gatti, Armin Jordan, Gian Franco Masini, Antonio Pappano, Nello Santi, Pinchas Steinberg. Comme chef de chant, il travaille avec Roberto Alagna, Hildegard Behrens, Renato Bruson, Juan Diego Florez, Luciana d'Intino, Anja Silja, etc. Il se produit également en récital avec Alexia Cousin, Jean-Paul Fouchécourt, Marie-Ange Todorovitch, et en direct sur France Musique avec Sergueï Leiferkus, Thomas Moser, Béatrice Uria-Monzon, etc. A Aix-en-Provence, il est pianiste et chef de chant à l'Académie européenne de musique pour les masterclasses de Philip Langridge, Christa Ludwig, Margreet Honig, Graham Clark, Hakan Hagegard, Mireille Delunsch et Barbara Bonney.
Raffaella Coletti (Agent artistique)
Raffaella Coletti est originaire de Florence en Italie.
Elle dirige l’agence artistique « Raffaella Coletti Artists Management ».
Son agence compte une trentaine d’artistes lyriques de toutes nationalités, des chefs d’orchestres et des producteurs.
Elle représente Annick Massis, Vesselina Kasarova, Mary Ann McCormick, Patricia Racette, Annamaria Dell’Oste, Juan Francisco Gatell, Jon Villars, Pietro Spagnoli, Dolora Zajick, Laura Polverelli, Raul Gimenez, Vito Priante…
Rosemarie Bourgault (Psychologue)
Thérapie cognitive et comportementale. Spécialisée dans les problèmes de stress et de l'anxiété.Prise en charge de victimes d'agressions.
Stages de communication (gestion du trac, techniques d'entretien et de présentation) et gestion de crise.
Stages de communication (gestion du trac, techniques d'entretien et de présentation) et gestion de crise.
DESS de Psychologie Clinique et Pathologique, Université de Paris V
Ph.D, Indiana University
Elisabeth Fresnel (Phoniatre)
Médecin Attaché au service de la Fondation A. de Rothschild. Médecin Associé de L’Hôpital Américain.Expert en évaluation du dommage corporel. Directeur du Laboratoire de la Voix Espace.
__________________________________________
Les points cruciaux pour se présenter à une audition
▪ Un instrument sain
▪ Une bonne technique vocale
▪ Un répertoire approprié à l’instrument et au physique
▪ Un répertoire techniquement et musicalement en place
▪ Une présentation scénique irréprochable
▪ Un curriculum vitae cohérent
__________________________________________
Informations pratiques
Dates du stage :
90 heures de stage
Du lundi 19 novembre au vendredi 7 décembre 2012
· Du lundi 19 au vendredi 23 novembre
· Du lundi 26 au vendredi 30 novembre
· Du lundi 3 au vendredi 7 décembre
Horaires des cours :
De 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
Nombre de participants :
Limité à 12
Sélection sur dossier et après audition
Lieux :
Laboratoire de la voix
7, rue de Saint-Senoch 75017 Paris
Inscription au stage :
Les dossiers de demande de prise en charge sont à retirer à
l’AFDAS :
66, rue Stendhal 75990 Paris
ou à télécharger sur le site de l’AFDAS :
www.afdas.com
Renseignements auprès de l’AFDAS au 01.44.78.39.39
Date limite de dépôt des dossiers : Le lundi 29 octobre 2012
7 rue Saint Senoch - 75017 Paris
Tél : 06.15.88.49.24
Site internet : www.coursraphaelsikorski.com
E-mail : raphaelsikorski@orange.fr