Stage conventionné AFDAS
La Flûte Enchantée
W.A Mozart
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AUDITION
14 MAI 2014
à 15h30
à l'Opéra Comique
Programme de l'audition :
Un air de la flute enchantée
Un deuxième air en Allemand
Un monologue parlé en français (2 minutes)
Nous vous demandons de bien vouloir envoyer vos candidatures ainsi que vos CV par mail à :assistantraphaelsikorski@gmail.com
Une confirmation d'audition ainsi qu'un horaire d'audition vous seront adressés par retour de courrier.
Pour tous renseignements vous pouvez contacter Margaux Willems au :
06 79 50 11 19
ou par mail à assistantraphaelsikorski@gmail.com
14 MAI 2014
à 15h30
à l'Opéra Comique
Programme de l'audition :
Un air de la flute enchantée
Un deuxième air en Allemand
Un monologue parlé en français (2 minutes)
Nous vous demandons de bien vouloir envoyer vos candidatures ainsi que vos CV par mail à :assistantraphaelsikorski@gmail.com
Une confirmation d'audition ainsi qu'un horaire d'audition vous seront adressés par retour de courrier.
Pour tous renseignements vous pouvez contacter Margaux Willems au :
06 79 50 11 19
ou par mail à assistantraphaelsikorski@gmail.com
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Stage du 5 au 23 août 2014 2014
au Château de Chéronne (Tuffé, SARTHE)
Concerts publics
le vendredi 22 et le samedi 23 août
avec
Raphaël Sikorski
Technique Vocale et répertoire
Yves Coudray
Metteur en scène
Ouri Bronchti
Coaching et répertoire
Paul Montag
Coaching et répertoire
Marcus Price
Coaching et répertoire
au Château de Chéronne (Tuffé, SARTHE)
Concerts publics
le vendredi 22 et le samedi 23 août
avec
Raphaël Sikorski
Technique Vocale et répertoire
Yves Coudray
Metteur en scène
Ouri Bronchti
Coaching et répertoire
Paul Montag
Coaching et répertoire
Marcus Price
Coaching et répertoire
Vera Wenkert
Coaching de langue
La flûte enchantée, entre défi vocal et performance d'acteur
Les opéras allemands de Mozart ont leur spécificité propre
- Die Zauberflöte comme la plupart des ouvrages composés par Mozart dans sa langue maternelle sont des singspiel
- Alternance des passages chantés aux dialogues parlés, à la manière de l’opéra-comique français
- exacerbation du statut de comédien-chanteur.
- allier l’exigence d’un chanteur lyrique qui doit faire face aux plus grandes difficultés techniques mozartiennes, à celle d’un acteur chevronné confronté à de longues scènes de texte.
- donner au texte un véritable impact théâtral, sans créer de heurts avec les passages musicaux
sans perdre du vue qu’il ne peut pas mettre en danger, en maltraitant sa voix parlée, les airs et ensembles qui suivent… Et tout cela dans une langue qu’il ne maîtrise pas toujours.
- équilibre général de la performance : il n’est pas rare de voir un interprète se donner tout entier dans le texte et ne plus être qu’un chanteur concentré uniquement sur les problèmes techniques dès que survient un air, ou, inversement, un chanteur, particulièrement convaincant et engagé dans les passages chantés, se trouver parfaitement inhibé aussitôt qu’il n’a plus le soutien de la musique. Et que faire des nombreuses répétitions de mots imposées par le déroulement de la phrase musicale ?
Texte et musique sont ici indissociables. Comment passer de l’un à l’autre ? Comment fondre le chanteur dans l’acteur et le comédien dans le technicien ?
En choisissant « La Flûte enchantée » c’est sur cette problématique que ce stage se propose de travailler, avec pour but de donner à chaque participant les moyens de préparer un rôle complet ainsi que des pistes de réflexion mais aussi des outils pour un meilleur accomplissement de son parcours artistique dans le très exigent répertoire allemand de Mozart.
Construction du stage
Première semaine : du 4 au 9 août :
Technique vocale
coaching vocal
cours d'ensembles
Coaching de langue
La semaine se terminera le 9 août par une musicale
Deuxième semaine et début de la troisième semaine : du 12 au 16 août puis du 18 au 20 :
Mise en scène et approfondissement du travail musical
Le 22 et le 23 août :
Représentation publique en plein air dans le parc du château de Chéronne
Raphaël Sikorski
(Coach vocal)
Acteur et chanteur lyrique de formation, Raphaël Sikorski est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et du Royal College of Music de Londres.
En octobre 2001, il crée le Cours Raphaël Sikorski (Cours de Technique Vocale) : formation professionnelle de l’acteur et du chanteur lyrique.
Depuis 2004, il est le professeur de Technique Vocale associé au Laboratoire de la voix dirigé par le Docteur Elisabeth Fresnel. Il intervient régulièrement à Sciences Po dans le cadre des séminaires sur la prise de parole en public.
Il travaille depuis plusieurs années avec le Maestro américain David Jones.
En 2011, il créé le festival Les Nuits de Chéronne dans le Perche Sarthois.
Raphaël Sikorski, est à la fois le « mentor » de jeunes chanteurs professionnels mais aussi le complice
de grandes stars du chant lyrique. Parmi les artistes qu’il fait travailler, citons : Natalie Dessay, Rolando Villazon, Marie-Ange Todorovitch, Sylvie Brunet, Valérie Gabail, Vito Priante, Sébastien Guèze, Gaëlle Méchaly, ou encore Sophie Ponjiclis. Citons également Herbert Perry, Gaëlle Leroy, Edwige Bourdy, Anne Rodier, Christine Rigaud, Francisco Fernandez-Rueda, Jacques Lemaire, Jean-François Novelli, Juan Sancho, Sébastien Lemoine ou encore Viannet Guyonnet. Il est depuis janvier 2013, le coach vocal de l’Académie de jeunes chanteurs de l’Opéra Comique.
Depuis août 2013, Raphaël Sikorski est également le coach vocal invité du Corso d’Opera de Montepulciano en Italie.
Yves Coudray
(Metteur en scène)
Yves Coudray a reçu une formation de chanteur lyrique au CNSM. Il est engagé régulièrement par les opéras de Genève, Marseille, Bordeaux, Rouen, Nancy, Toulouse, Metz et Lausanne, et participe aussi aux festivals d’Aix-en-Provence, Utrecht, Montpellier et Saint-Etienne.
Depuis quelques années, parallèlement à sa carrière d’interprète, Yves Coudray aborde la mise en scène et consacre une partie de ses activités à la formation scénique des jeunes chanteurs. Il sera ainsi l’invité du Centre de Formation Lyrique de l’Opéra de Paris, des Jeunes Voix du Rhin et du CNIPAL de Marseille pour lesquels il conçoit des spectacles originaux ou monte des ouvrages du répertoire (Monsieur Choufleuri restera chez lui, Orphée aux Enfers, La Voix Humaine…) Il a également enseigné à l’Université de Pepperdine en Californie dans un programme d’été destiné aux jeunes chanteurs américains.
Depuis 2010, il est directeur artistique du Festival Offenbach d’Etretat.
Ouri Bronchti
(Coaching et Répertoire)
Après avoir étudié à Lausanne (Suisse) où il obtient un poste d’accompagnateur. Il va se perfectionner à Londres, au Royal College of Music puis au National Opera Studio. Il y étudie alors avec Roger Vignoles, John Blakely, John Constable et Neil Thomson. Dès lors Ouri travaille avec des maisons d’opéra telles que le Royal Opera House (Covent Garden), English National Opera, Glyndebourne, English Touring Opera, le European Opera Centre etc...
Ouri travaille aussi beaucoup pour le Royal College of Music, Copenhagen Operaakademiet, l'académie d’Aix-en-Provence et le National Opera Studio. Ses prochains projets l'ont amené à La Monnaie (Bruxelles), le festival d’Aix-en-Provence, l'opéra Néerlandais (Amsterdam), Londres et Copenhague.
En 2014, Ouri participera à la production de “Written on Skin” (George Benjamin) et sera coach pour la production "Ali Baba" (Lecocq) à l'Opéra Comique, il participera également aux productions de “A Dog’s Heart” (Raskatov) à l'Opéra de Lyon et de “Zauberflöte” (Mozart) au Festival d'Aix-en-Provence. Il sera chef de chant pour les masterclasses deJean-Philippe Lafont et de Raphaël Sikorski.
Paul Montag
(Coaching et répertoire)
A 6 ans il entre au CNR de Boulogne-Billancourt où il obtient, à 11 ans, une Première Médaille à l'unanimité. A 13 ans, il est admis au CNSM de Paris dans la classe de Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude pour le piano, Daria Hovora et Michael Hentz pour la musique de chambre.
Par la suite, il travaille avec Christian Ivaldi et Chantal Debuchy à l'ENMP où il obtient le diplôme supérieur d'exécution ainsi que le diplôme de concertiste et reçoit les conseils de Pascal Devoyon, Anne Quéfélec, François-René Duchâble, Jean-Claude Pennetier, Paul Badura-Skoda, lors de Master Classes.
Lauréat de la fondation Cziffra et du prix Charles Oulmont de la Fondation de France, il a été invité, très jeune, à jouer dans des festivals réputés à travers l'Europe, Festival de l'Orangerie de Sceaux, de L'Epau, de Colmar, Nohant, Senlis, Château de Champs, Evian, Milan, MusicaSiena, Città della Pieve, Bamberg, Porto… Ainsi que dans les salles parisiennes (Gaveau, Cortot, Mogador, Pleyel…). De plus, il se rend depuis plusieurs années régulièrement au Japon ainsi qu’au Vietnam pour dispenser des Master Classes et se produire en récital.
Passionné aussi bien par le répertoire de piano solo que par la musique de chambre ainsi que par le répertoire vocal (il s'est produit sur scène avec de nombreux partenaires, Felicity Lott, Christian Ivaldi, Jean-Louis Cappezali, Guy Touvron, Yan Levionnois, Raphaël Sévère, Jean Ferrandis, Elizabeth Vidal…), il a notamment enregistré la musique de jeunesse pour piano de Paul Hindemith, l'intégrale des mélodies d'Albert Roussel, ainsi que les mélodies de Charles-Marie Widor et de Félicien David. Il participe à des créations ou bien encore à des enregistrements sur France Musique ainsi que pour la télévision Japonaise.
Marcus Price
(Coaching et répertoire)
Diplômé de l’Université de Birmingham et du Royal College of Music où il étudie avec Frank Wibaut, Marcus se produit en tant que soliste et chambriste dans de prestigieuses salles à Londres et ailleurs en Angleterre comme le St George’s Hall à Bristol ou le Barber Institute à Birmingham.
En France il est invité plusieurs fois à l’Académie « Francis Poulenc » pour étudier l’accompagnement avec Graham Johnson, Pascal Rogé, Jeff Cohen et Noël Lee et pour accompagner les master-classes de François le Roux et Felicity Lott.
Après avoir accompagné les stages de Peggy Bouveret, il obtient un poste de pianiste accompagnateur à l’Ecole Normale de Musique de Paris (classes de Nicholas Isherwood et Claude Calès). Parallèlement, il est professeur de piano à l’école Britannique de Paris et ensuite accompagnateur et chef de chant au Conservatoire de Levallois.
Marcus travaille régulièrement au Centre de Musique Baroque de Versailles et Hervé Niquet fait souvent appel à lui en tant que chef de chant.
Marcus a joué notamment au Théâtre du Trianon et à la Cité de la Musique à Paris et il a également enregistré avec les maisons de disques Alpha et Solstice.
Vera Wenkert
(Coaching de langue)
Vera Wenkert est soprano dramatique. Elle commence sa carrière à l’Opéra de Trier en Allemagne avec les rôles de Leonore (Fidelio), deMarie (Wozzeck) et de Tosca.
Elle a été déclarée “Meilleure chanteuse de l’année” par le magazine Opernwelt pour son interprétation de Hedwig dans l’opéra de Offenbach Die Rheinnixen.
Après plusieurs saisons à l’Opéra de Trier elle est régulièrement invitée à Münster, Zürich et Nuremberg.
Elle a chanté Amelia (Un ballo in maschera), Leonora (La forza del destino), Lady Macbeth (Macbeth) et les rôles titre de Madama Butterfly et Turandot.
Elle a fait ses débuts dans le rôle d’Ariadne (Ariadne auf Naxos) en 2010 (Trier Antikenfestspiele).
Elle centre désormais sa carrière sur le répertoire Wagnérien et chante : Senta (Der fliegende Holländer), Sieglinde (Die Walküre), Venus et Elisabeth (Tannhäuser) ainsi que Elsa (Lohengrin)
Elle se produit également en récital à Bregenz, Genève, Copenhague, Luxembourg, Nice, Paris, Bordeaux et Zurich.
En juin 2013 elle a fait ses débuts en concert dans le rôle de Brünnhilde (Siegfried and Götterdämmerung) au Stadttheater de Trier.
Elle a été déclarée “Meilleure chanteuse de l’année” par le magazine Opernwelt pour son interprétation de Hedwig dans l’opéra de Offenbach Die Rheinnixen.
Après plusieurs saisons à l’Opéra de Trier elle est régulièrement invitée à Münster, Zürich et Nuremberg.
Elle a chanté Amelia (Un ballo in maschera), Leonora (La forza del destino), Lady Macbeth (Macbeth) et les rôles titre de Madama Butterfly et Turandot.
Elle a fait ses débuts dans le rôle d’Ariadne (Ariadne auf Naxos) en 2010 (Trier Antikenfestspiele).
Elle centre désormais sa carrière sur le répertoire Wagnérien et chante : Senta (Der fliegende Holländer), Sieglinde (Die Walküre), Venus et Elisabeth (Tannhäuser) ainsi que Elsa (Lohengrin)
Elle se produit également en récital à Bregenz, Genève, Copenhague, Luxembourg, Nice, Paris, Bordeaux et Zurich.
En juin 2013 elle a fait ses débuts en concert dans le rôle de Brünnhilde (Siegfried and Götterdämmerung) au Stadttheater de Trier.
Informations pratiques
Dates du stage :
Du mardi 5 au samedi 23 août 2014
(arrivée à Tuffé le 4 août au soir départ le 24 août au matin)
Horaires des cours :
De 10h00 à 13h30 et de 14h30 à 18h30
Nombre de participants :
Limité à 10 (correspondant aux 10 rôles principaux)
Sélection sur audition
Lieux :
Château de Chéronne
72160 Tuffé, Sarthe
Conditions
- Ce stage est conventionné par l'AFDAS (qui finance la partie pédagogique)
Le transport est à la charge des stagiaires ( un défraiement AFDAS est possible)
Concerts publics le vendredi 22 et le samedi 23 août
Inscription au stage :
Renseignements auprès de Margaux Willems
au 06 79 50 11 19 ou assistantraphaelsikorski@gmail.com