Les Nuits de Chéronne 2014 - 4ème édition
Master
classes et soirées lyriques
4ème
édition
du 5 au 23 août 2014
Tuffé
(SARTHE)
Master
classe de chant lyrique
du
5 au 23 août 2014
Au
Château de Chéronne, Tuffé - Sarthe (72)
Master
Classe publique
vendredi
15 août 2014 à 17h
Entrée
libre
Concert
vendredi
15 août 2014 à 19h30
Tous
à l'Opéra !
Participation
aux frais : 15€ Tarif plein - 10€ Tarif réduit
Eglise de Tuffé
Eglise de Tuffé
NOUVEAUTE
Opéra
en plein air
vendredi
22 et samedi 23 août 2014 à 21h00
La
flûte enchantée - W.A.Mozart
Au
Château de Chéronne, Sarthe (72)
Entrée
libre
Les
Nuits de Chéronne : De la pédagogie à la scène
Créé en 2011 par
Raphaël Sikorski, coach vocal réputé, le festival Les
Nuits de Chéronne est
avant tout un festival mettant en avant la pédagogie du chant. Dans
le cadre somptueux du Château de Chéronne, 16
chanteurs de niveau avancé ou professionnels français et
européens travaillent,
sous l’œil vigilant de Raphaël Sikorski et de deux chefs de
chant, la technique
vocale et leur répertoire. Cette
master classe permet aux chanteurs de préparer
leurs rôles dans
le calme et la sérénité. De cette semaine de cours découlent deux
concerts qui offrent aux artistes l’occasion de présenter au
public le résultat du travail pédagogique.
Après le
succès des trois premières éditions,
le festival le festival se pérennise, se développe et prend une
nouvelle orientation pour l’édition 2014.
Pour
clôturer l’édition 2014 une représentation en plein air de la
Flute Enchantée de Mozart sera proposée au château de Chéronne
les 22 et 23 août.
Dès
la naissance des Nuits de Chéronne il y a 4 ans l’idée était de
proposer une production d’un Opéra, après trois premières
éditions réussie, le festival se lance donc aujourd'hui dans
l'aventure avec la création d'un opéra de Mozart.
Le
projet n’est pas facile à réaliser et il nécessite une
infrastructure un peu plus importante. Il est rendu possible par le
soutien de l’AFDAS qui finance la formation des intermittents du
spectacle et qui l’a conventionné. Les frais pédagogiques des 10
chanteurs sont donc entièrement pris en charge.
Le
public quant à lui est invité.
La
façade extérieure du château de Chéronne (qui jusqu’à la
dernière édition du festival était notre lieu de travail) sera le
décor de la flute Enchantée mise-en-scène par Yves Coudray.
Nous
avons choisi une version écourtée plus accessible avec des
dialogues en français ce qui permettra à un public non initié de
suivre beaucoup plus facilement le propos.
Son
travail étant basée sur la pédagogie de la voix, Raphaël Sikorski
a toujours souhaité réunir une équipe permettant d’aborder les
différents aspects du travail du chanteur (Technique vocale, travail
avec le chef-de-chant, travail avec le metteur-en-scène, lumière,
costumes…).
Cependant
il ne s’agît pas ici d’un projet d’élèves. Tous les
participants sont de jeunes professionnels en début de carrière.
Certains sont passés par l’académie de l’Opéra-Comique ou sont
suivis depuis quelque temps déjà par Raphaël Sikorski, d’autres
sont recrutés sur audition…
L’équipe
qui encadre ces jeunes chanteurs est composé d’artistes en
carrière : Raphaël Sikorski (coach vocal), Yves Coudray
(metteur en scène) est chanteur et metteur en scène et met en scène
dans les grandes maisons d’opéra françaises, Ouri Bronchti
travaille pour l’Académie de l’Opéra-Comique et vient d’être
nommé chef de chant au théâtre de la Monnaie de Bruxelles, Paul
Montag est chef de chant à l’Ecole Normale de musique de Paris…
La
Flute enchantée de Mozart nous a paru un projet tout à fait
approprié aussi bien au projet pédagogique qu’à ce que nous
voulions présenter au public.
La
Flûte enchantée
de W.A. Mozart
de W.A. Mozart
Vendredi
22 août 2014
Samedi 23 août 2014
à 21h
Château de Chéronne
Samedi 23 août 2014
à 21h
Château de Chéronne
entrée
libre
Mise
en Scène : Yves Coudray
Direction musicale : Ouri Bronchti, Paul Montag, Marcus Price
Avec :
Patrick Kabongo (Tamino), Angélique Pourreyron (Pamina), Vianney Guyonnet (Papageno), Marion L’Héritier (Papagena), Marlène Assayag (La Reine de la Nuit), Marion Grange (1ère Dame), Charlotte Labaki (2ème Dame), Yete Queiroz (3ème Dame), Johan Viau (Monostatos), Nathanaël Tavernier (Sarastro)
Direction musicale : Ouri Bronchti, Paul Montag, Marcus Price
Avec :
Patrick Kabongo (Tamino), Angélique Pourreyron (Pamina), Vianney Guyonnet (Papageno), Marion L’Héritier (Papagena), Marlène Assayag (La Reine de la Nuit), Marion Grange (1ère Dame), Charlotte Labaki (2ème Dame), Yete Queiroz (3ème Dame), Johan Viau (Monostatos), Nathanaël Tavernier (Sarastro)
La flûte
enchantée, entre défi vocal et performance d'acteur
Les
opéras allemands de Mozart ont leur spécificité propre.
Si
l’on excepte Die
Schuldigkeit des Ersten Gebotes, que
l’on considère parfois comme le premier opéra d’un génie de 11
ans (même si visiblement très guidé par son père) mais qui est
plutôt un oratorio, tous les ouvrages composés par Mozart dans sa
langue maternelle sont des singspiel -
c’est à dire qu’ils mêlent les passages chantés aux dialogues
parlés, à la manière de l’opéra-comique français. Le
premier, Bastien
und Bastienne, die
Zauberflöte,
le plus connu et celui qui nous intéresse aujourd’hui , mais
aussi Zaide, die
Entführung aus dem Serail,
et même die
Gärtnerin aus Liebe (l’adaptation
de sa Finta
Giardiniera)
sont bâties sur ce modèle et mettent le chanteur lyrique face à
une problématique très particulière : l’alternance de la
voix parlée et de la voix chantée, l’exacerbation du statut de
comédien-chanteur. En effet, il lui faut allier l’exigence d’un
chanteur lyrique qui doit faire face aux plus grandes difficultés
techniques mozartiennes, à celle d’un acteur chevronné confronté
à de longues scènes de texte. Ce texte, il doit pouvoir le nourrir
et l’interpréter pour lui donner un véritable impact théâtral,
sans créer de heurts avec les passages musicaux, sans non plus
perdre du vue qu’il ne peut pas mettre en danger, en maltraitant sa
voix parlée, les airs et ensembles qui suivent… Et tout cela dans
une langue qu’il ne maîtrise pas toujours. Il faut aussi veiller à
l’équilibre général de la performance : il n’est pas rare
de voir un interprète se donner tout entier dans le texte et ne plus
être qu’un chanteur concentré uniquement sur les problèmes
techniques dès que survient un air, ou, inversement , un chanteur,
particulièrement convaincant et engagé dans les passages chantés,
se trouver parfaitement inhibé aussitôt qu’il n’a plus le
soutien de la musique. Et que faire des nombreuses répétitions de
mots imposées par le déroulement de la phrase musicale ?
Texte
et musique sont ici indissociables. Comment passer de l’un à
l’autre ? Comment fondre le chanteur dans l’acteur et le
comédien dans le technicien ?
En choisissant « La
Flute enchantée » c’est sur cette problématique que ce
stage se propose de travailler, avec pour but de donner à chaque
participant les moyens de préparer un rôle complet ainsi que des
pistes de réflexion mais aussi des outils pour un meilleur
accomplissement de son parcours artistique dans le très exigent
répertoire allemand de Mozart.
Yves
Coudray
metteur en scène
metteur en scène