Les Nuits de Chéronne 2014

Les Nuits de Chéronne 2014 - 4ème édition



Master classes et soirées lyriques
4ème édition

du 5 au 23 août 2014
Tuffé (SARTHE)



Master classe de chant lyrique
 du 5 au 23 août 2014
Au Château de Chéronne, Tuffé - Sarthe (72)

Master Classe publique
vendredi 15 août 2014 à 17h
Entrée libre

Concert
vendredi 15 août 2014 à 19h30
Tous à l'Opéra !
Participation aux frais : 15€ Tarif plein - 10€ Tarif réduit
Eglise de Tuffé


 NOUVEAUTE
Opéra en plein air
vendredi 22 et samedi 23 août 2014 à 21h00
La flûte enchantée - W.A.Mozart
Au Château de Chéronne, Sarthe (72)
Entrée libre


Les Nuits de Chéronne : De la pédagogie à la scène


Créé en 2011 par Raphaël Sikorski, coach vocal réputé, le festival Les Nuits de Chéronne est avant tout un festival mettant en avant la pédagogie du chant. Dans le cadre somptueux du Château de Chéronne, 16 chanteurs de niveau avancé ou professionnels français et européens travaillent, sous l’œil vigilant de Raphaël Sikorski et de deux chefs de chant, la technique vocale et leur répertoire.  Cette master classe permet aux chanteurs de préparer leurs rôles dans le calme et la sérénité. De cette semaine de cours découlent deux concerts qui offrent aux artistes l’occasion de  présenter au public le résultat du travail pédagogique.

Après le succès des trois premières éditions, le festival le festival se pérennise, se développe et prend une nouvelle orientation pour l’édition 2014.
Pour clôturer l’édition 2014 une représentation en plein air de la Flute Enchantée de Mozart sera proposée au château de Chéronne les 22 et 23 août.
Dès la naissance des Nuits de Chéronne il y a 4 ans l’idée était de proposer une production d’un Opéra, après trois premières éditions réussie, le festival se lance donc aujourd'hui dans l'aventure avec la création d'un opéra de Mozart.
Le projet n’est pas facile à réaliser et il nécessite une infrastructure un peu plus importante. Il est rendu possible par le soutien de l’AFDAS qui finance la formation des intermittents du spectacle et qui l’a conventionné. Les frais pédagogiques des 10 chanteurs sont donc entièrement pris en charge.
Le public quant à lui est invité.
La façade extérieure du château de Chéronne (qui jusqu’à la dernière édition du festival était notre lieu de travail) sera le décor de la flute Enchantée mise-en-scène par Yves Coudray.
Nous avons choisi une version écourtée plus accessible avec des dialogues en français ce qui permettra à un public non initié de suivre beaucoup plus facilement le propos.
Son travail étant basée sur la pédagogie de la voix, Raphaël  Sikorski a toujours souhaité réunir une équipe permettant d’aborder les différents aspects du travail du chanteur (Technique vocale, travail avec le chef-de-chant, travail avec le metteur-en-scène, lumière, costumes…).
Cependant il ne s’agît pas ici d’un projet d’élèves. Tous les participants sont de jeunes professionnels en début de carrière. Certains sont passés par l’académie de l’Opéra-Comique ou sont suivis depuis quelque temps déjà par Raphaël Sikorski, d’autres sont recrutés sur audition…
L’équipe qui encadre ces jeunes chanteurs est composé d’artistes en carrière : Raphaël Sikorski (coach vocal), Yves Coudray (metteur en scène) est chanteur et metteur en scène et met en scène dans les grandes maisons d’opéra françaises, Ouri Bronchti travaille pour l’Académie de l’Opéra-Comique et vient d’être nommé chef de chant au théâtre de la Monnaie de Bruxelles, Paul Montag est chef de chant à l’Ecole Normale de musique de Paris…
La Flute enchantée de Mozart nous a paru un projet tout à fait approprié aussi bien au projet pédagogique qu’à ce que nous voulions présenter au public.

La Flûte enchantée
de W.A. Mozart

Vendredi 22 août 2014 
Samedi 23 août 2014
 
à 21h
Château de Chéronne
entrée libre

Mise en Scène : Yves Coudray
Direction musicale : Ouri Bronchti, Paul Montag, Marcus Price
Avec :
Patrick Kabongo (Tamino), Angélique Pourreyron (Pamina), Vianney Guyonnet (Papageno), Marion L’Héritier (Papagena), Marlène Assayag (La Reine de la Nuit), Marion Grange (1
ère Dame), Charlotte Labaki (2ème Dame), Yete Queiroz (3ème Dame), Johan Viau (Monostatos), Nathanaël Tavernier (Sarastro)
La flûte enchantée, entre défi vocal et performance d'acteur

Les opéras allemands de Mozart ont leur spécificité propre.
Si l’on excepte Die Schuldigkeit des Ersten Gebotes, que l’on considère parfois comme le premier opéra d’un génie de 11 ans (même si visiblement très guidé par son père) mais qui est plutôt un oratorio, tous les ouvrages composés par Mozart dans sa langue maternelle sont des singspiel - c’est à dire qu’ils mêlent les passages chantés aux dialogues parlés, à la manière de l’opéra-comique français. Le premier, Bastien und Bastienne, die Zauberflöte, le plus connu et celui qui nous intéresse aujourd’hui , mais aussi Zaide, die Entführung aus dem Serail, et même die Gärtnerin aus Liebe (l’adaptation de sa Finta Giardiniera) sont bâties sur ce modèle et mettent le chanteur lyrique face à une problématique très particulière : l’alternance de la voix parlée et de la voix chantée, l’exacerbation du statut de comédien-chanteur. En effet, il lui faut allier l’exigence d’un chanteur lyrique qui doit faire face aux plus grandes difficultés techniques mozartiennes, à celle d’un acteur chevronné confronté à de longues scènes de texte. Ce texte, il doit pouvoir le nourrir et l’interpréter pour lui donner un véritable impact théâtral, sans créer de heurts avec les passages musicaux, sans non plus perdre du vue qu’il ne peut pas mettre en danger, en maltraitant sa voix parlée, les airs et ensembles qui suivent… Et tout cela dans une langue qu’il ne maîtrise pas toujours. Il faut aussi veiller à l’équilibre général de la performance : il n’est pas rare de voir un interprète se donner tout entier dans le texte et ne plus être qu’un chanteur concentré uniquement sur les problèmes techniques dès que survient un air, ou, inversement , un chanteur, particulièrement convaincant et engagé dans les passages chantés, se trouver parfaitement inhibé aussitôt qu’il n’a plus le soutien de la musique. Et que faire des nombreuses répétitions de mots imposées par le déroulement de la phrase musicale ?
Texte et musique sont ici indissociables. Comment passer de l’un à l’autre ? Comment fondre le chanteur dans l’acteur et le comédien dans le technicien ?
En choisissant « La Flute enchantée » c’est sur cette problématique que ce stage se propose de travailler, avec pour but de donner à chaque participant les moyens de préparer un rôle complet ainsi que des pistes de réflexion mais aussi des outils pour un meilleur accomplissement de son parcours artistique dans le très exigent répertoire allemand de Mozart.


Yves Coudray
metteur en scène