Stage de préparation aux auditions 2015

Stage de préparation aux auditions
pour les chanteurs lyriques


Du lundi 13 avril au vendredi 1 mai 2015
(90 heures)

Raphaël Sikorski
Technique Vocale et répertoire

Yves Coudray
Metteur en scène

Jérôme Angot
Agent artistique

Rosemarie Bourgault
Psychologue

Elisabeth Fresnel
Phoniatre





Stage conventionné AFDAS (en attente de conventionnement)

Date limite de dépôt des dossiers : Le lundi 23 mars 2015
La seléction des candidats sera effectuée sur dossier et après un entretien / audition avec Raphaël Sikorski

Inscription au stage :

Les dossiers de demande de prise en charge sont à retirer à l’AFDAS :
66, rue Stendhal 75990 Paris cedex 2ou à télécharger sur le site de l’AFDAS www.afdas.com

Renseignements aups de lAFDAS au 01.44.78.39.39






Les points cruciaux pour se psenter à une audition

Un instrument sain
Une bonne technique vocale
Un répertoire approprié à linstrument et au physique
 ▪ Un répertoire techniquement et musicalement en place
Une présentation scénique irréprochable
Un curriculum vitae cohérent


Informations pratiques

Dates dstage ( 90 heures de stage)

Du lundi 13 avril au vendredi 1 mai 2015
·   Du lundi 13 avril au 17 vendredi avril
·   Du lundi 20 avril au vendredi 24 avril
·   Du lundi 27 avril au vendredi 1 mai


Horaires des cours :

De 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00


Nombre de participants :

Limité à 12

Sélection sur dossier et après entretien


Lieux :

Laboratoire de la voix : 7, rue Saint-Senoch 75017 Paris
   




Les intervenants:


Raphaël Sikorski (Professeur de chant):

Raphaël Sikorski est diplômé du Royal College of Music de londres.
Il a travaillé avec Suzanne Danco, Iana Papandopoulo, Hughes Cuénod, Martin Isep, RogerVignoles, Elisabeth Cooper, Tom Krause, Franck Villard, Graziella Sciutti, Renata Scotto... Il enseigne depuis plusieurs années le Chant Lyrique à Paris. En 2001 il ce le
Cours Raphl Sikorski (Cours de Technique Vocale).
Il est partenaire du Laboratoire de la voix et collabore étroitement avec le docteur Elizabeth Fresnel. Il travaille avec le Maestro David Jones.
Il est  le coach vocal de Rolando Villazon, HerberPerry,  Marie-Ange Todorovitch,  Sophie Pondjiclis, Vito Priante, Eufemia Tufano, Magali ger, Sébastien Gze, Loïc lix, Glle chaly, Valérie Gabail…


Yves Coudray (Metteur en scène

Yves Coudray a reçu une formation de chanteur lyrique au CNSM. Il est enga gulièrement par les opéras de Genève, Marseille, Bordeaux, Rouen, Nancy, Toulouse, Metz et Lausanne, et participe aussi aux festivals dAix-en-Provence, Utrecht, Montpellier et Saint-Etienne. Depuis quelques années, parallèlement à sa carrière d’interpte, Yves Coudray aborde la mise en scène. Invi gulier du Centre de Formation Lyrique de lOpéra de Paris pendant cinq ans, il y dirige des extraits des grandes œuvres du pertoire (Werther, Guerre et Paix, Eugène Onéguine) et y conçoit des spectacles originaux dont Prochain Arrêt mêlant des extraits dopérette et dopéras-comiques français. Dans ce cadre, Le Mariage aux Lanternes, Pomme dApi, et Monsieur Choufleuri restera chez lui ont été donnés à l’Amphithéâtre de lOpéra Bastille en 2001 (repris à l’Auditorium du Louvre en 2002 et en toure). En 2002 il est invité à Colmar pour La Voix Humaine. Cette même année il est à lorigine de la reprise dun ouvrage de Philidor, Les Femmes Vengées, qu’il met en scène et chante. Son parcours de metteur en scène la déjà mené au Liceu de Barcelone pour diriger Steven Cole dans son récital Animals Big and Small et à San Francisco, New York et Boston pour la création mondiale de Lamentations and Praises, drame liturgique de sir John Taverner.
Yves Coudray a également mis en scène Les jeux de lAmour et dOffenbach, dont il est l’auteur, pour le Festival dEtretat repris au théâtre Impérial de Compgne et à lOpéra de Tours, et Salammbò à lopéra de Marseille. En 2009-2010, il est à Nantes et Angers pour la Manon de Massenet (en collaboration avec Renée Aufan) et de nouveau à Marseille pour Manon Lescaut de Puccini.


Jérôme Angot (Agent Artistique) 


Né à Paris, issu d’une famille d’artistes, Jérôme Angot prend ses premières leçons de piano dès l’âge de quatre ans. Formation qu’il prolonge au Conservatoire de Paris et à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot dans la classe de Jacques Lagarde. Chanteur, il est titulaire du diplôme de soliste et du mastère d’enseignement du chant du de la Hoogeschool van der kunsten de Utrecht et du Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam, dans la classe du grand baryton Udo Reinemann. Il a été son agent et a collaboré à la direction artistique de son Festival «Les Heures Romantiques » en Touraine. Installé à Amsterdam et à Paris, Jérôme Angot exerce le métier d’agent artistique depuis une quinzaine d’années, se consacrant plus particulièrement aux artistes du monde de l’opéra (chanteurs, metteurs en scène, chefs d’orchestres, chefs de chant) et à un nombre restreint d’instrumentistes.                                                          


Rosemarie Bourgault (Psychologue

Thérapie cognitive et comportementale. Spécialisée dans les problèmes de stress et de l'anxté. Prise en charge de victimes d'agressionsStages de communication (gestion du trac, techniques d'entretien et de psentation) et gestion de crise. DESS de Psychologie Clinique et Pathologique, Universi de Paris V
Ph.D, Indiana University.



Elisabeth Fresnel (Phoniatre)

decin Attaché au service de la Fondation A. de Rothschild.
decin Associé de L’Hôpital Américain. Expert en évaluation du dommage corporel. Directeur du Laboratoire de la Voix Espace.





Construction et calendrier du stage




Sélection des candidats

Þ       Jusqu’au 23 mars

Elle sera effectuée sur dossier et après un entretien avec Raphaël Sikorski



Audition des candidats

Þ       13 avril
La première journée de stage mettra les 12 participants dans des conditions professionnelles d’audition.
Audition accompagnée au piano et avec jury
Cette audition est une séance de travail qui ne remet pas en cause la sélection des candidats
15 minutes daudition par participant
1 liste de 5 airs : 1er  air au choix du candidat puis deux airs choisis par le jury dans la liste



Conférence du phoniatre

Þ       14 avril
« Le fonctionnement de lappareil vocal et son entretien »
Présentation de lappareil vocal
Enoncé des règles hygiéno-diétiques


Conférence de l’agent artistique

Þ       14 avril

Comment un agent artistique évalue un artiste lyrique lors dune audition ?
Comment décide-t-il de soccuper dun artiste lyrique ?
Quels seront les moyens mis en œuvre pour le faire travailler ?


Debriefing de l’audition avec l’agent artistique et le professeur de technique vocale

Þ       Les 14  et 15 avril
Le répertoire proposé était-il adapté ? Est-il cohérent ?
La présentation correspondait-elle à ce quun agenartistique attend dun chanteur lyrique professionnel ?
Le Curriculum Vitae est-il adapté ?
Les photos proposées sont-elles représentatives de lartiste ?
Travail individuel sur le CV, la lettre de motivation…
Mise en place avec chacun des stagiaires dune stratégie daudition : pour qui et à quel moment ?
 Utilisation de lenregistrement vidéo de laudition pour permettre un débriefing avec chacun des candidats.



Sessions avec la psychologue

Þ       Les 14, 15 et 16 avril
Þ       Par demi groupe
▪   Travail préparatoire : CV, lettre de motivation…
▪   Présentation personnelle
▪   Approche psychologique de laudition (Coaching psychologique)


Technique vocale

Þ       Les 16 et 17 avril
Þ       Par demi groupe
Le professeur de technique vocale abordera les points suivants :
▪   La gestion du souffle et le soutien
▪   Laccolement sain des cordes vocales
▪   La place du voile du palais
▪   La formation et lhomogénéité des voyelles
▪   La dissociation langue/choire
▪   La formation des consonnes
▪   Lapplication de la technique au répertoire



Répertoire

avec le professeur de technique vocale et le chef de chant


Þ       Du 20 au 24 avril
▪   Le répertoire daudition sera détermi avec le professeur de chant et le coach au fur et à mesure des sessions de travail
▪   Approfondissement technique et musical du répertoire daudition



Travail scénique

Þ       Du 27 avril au 1 mai

▪  Travail corporel
▪  Travail sur le texte et sur le sens
▪  Mise en espace du répertoire travaillé
▪  Présentation personnelle


Bilan dévaluation des candidats en fin de session

Þ       Le 1 mai
▪  Audition accompagnée au piano et avec jury.
▪ Cette audition permettra dapprécier le travail réalisé par les participants durant les 3 semaines de stage.
▪  En présence de lagent artistique