Stage de préparation aux auditions
pour les chanteurs lyriques
Du lundi 13 avril au vendredi 1 mai 2015
(90 heures)
Raphaël Sikorski
Technique Vocale et répertoire
Yves Coudray
Metteur en scène
Jérôme Angot
Agent artistique
Jérôme Angot
Agent artistique
Rosemarie Bourgault
Psychologue
Elisabeth Fresnel
Phoniatre
Stage conventionné AFDAS (en attente de conventionnement)
Date limite de dépôt des dossiers : Le lundi 23 mars 2015
La seléction des candidats sera effectuée sur dossier et après un entretien / audition avec Raphaël Sikorski
La seléction des candidats sera effectuée sur dossier et après un entretien / audition avec Raphaël Sikorski
Inscription au stage :
Les dossiers de demande de prise en charge sont à retirer à l’AFDAS :
66, rue Stendhal 75990 Paris cedex 20 ou à télécharger sur le site de l’AFDAS : www.afdas.com
Renseignements auprès de l’AFDAS au 01.44.78.39.39
Les points
cruciaux pour se
présenter à une audition
▪ Un instrument sain
▪ Une bonne technique vocale
▪ Un répertoire approprié à
l’instrument et au physique
▪ Un répertoire techniquement et musicalement en place
▪ Une présentation scénique irréprochable
▪ Un curriculum vitae cohérent
Informations pratiques
Dates du stage ( 90 heures de stage)
Du lundi 13
avril au vendredi
1 mai
2015
· Du lundi 13 avril au 17 vendredi avril
· Du lundi
20 avril au vendredi
24 avril
· Du lundi
27 avril au vendredi
1 mai
Horaires
des
cours :
De 10h00 à 13h00 et de 14h00
à 17h00
Nombre de participants :
Limité à 12
Sélection sur dossier et après entretien
Lieux :
Laboratoire de la voix : 7, rue Saint-Senoch 75017 Paris
Les intervenants:
Raphaël
Sikorski (Professeur de chant):
Raphaël
Sikorski est diplômé du Royal
College of Music
de londres.
Il a travaillé avec Suzanne Danco, Iana Papandopoulo, Hughes Cuénod, Martin Isep, RogerVignoles, Elisabeth Cooper, Tom Krause, Franck Villard, Graziella Sciutti, Renata Scotto...
Il enseigne depuis plusieurs années le Chant Lyrique à Paris. En 2001 il crée le
Cours Raphaël Sikorski (Cours de Technique Vocale).
Il est partenaire du Laboratoire de la voix et collabore étroitement avec le docteur Elizabeth Fresnel. Il travaille
avec le Maestro David Jones.
Il est le coach vocal de Rolando Villazon, Herbert Perry,
Marie-Ange Todorovitch,
Sophie
Pondjiclis, Vito Priante,
Eufemia Tufano, Magali Léger, Sébastien Guèze, Loïc Félix, Gaëlle
Méchaly, Valérie Gabail…
Yves Coudray (Metteur en scène)
Yves Coudray a reçu une formation de chanteur lyrique au CNSM. Il est engagé régulièrement par
les
opéras de Genève, Marseille,
Bordeaux,
Rouen, Nancy,
Toulouse, Metz et Lausanne,
et participe aussi aux
festivals d’Aix-en-Provence, Utrecht, Montpellier et
Saint-Etienne.
Depuis quelques
années,
parallèlement à sa carrière d’interprète, Yves Coudray aborde
la mise en scène. Invité régulier du Centre de Formation Lyrique de l’Opéra de Paris pendant cinq ans, il y dirige des
extraits des grandes œuvres du
répertoire (Werther, Guerre et Paix, Eugène Onéguine…) et y
conçoit des spectacles originaux dont Prochain Arrêt mêlant des extraits d’opérette et d’opéras-comiques français.
Dans ce cadre, Le Mariage aux Lanternes, Pomme d’Api,
et Monsieur Choufleuri
restera chez lui… ont été
donnés à l’Amphithéâtre de
l’Opéra
Bastille en 2001 (repris
à l’Auditorium du
Louvre
en 2002 et en
tournée). En 2002
il
est invité à Colmar pour La Voix Humaine. Cette même année il est à l’origine de la reprise d’un ouvrage
de Philidor, Les
Femmes
Vengées,
qu’il met en scène et chante.
Son parcours de metteur
en scène l’a déjà mené au Liceu de Barcelone pour diriger Steven Cole dans son récital Animals Big and Small et à San Francisco, New York et Boston pour
la création mondiale de Lamentations
and Praises, drame liturgique de sir John Taverner.
Yves Coudray a également mis en scène Les jeux
de
l’Amour et d’Offenbach, dont
il
est l’auteur,
pour le Festival d’Etretat repris au
théâtre Impérial de
Compiègne et à l’Opéra de Tours, et Salammbò à l’opéra de Marseille.
En 2009-2010, il est à Nantes et Angers pour
la Manon de Massenet (en collaboration avec Renée Aufan) et de nouveau à Marseille pour Manon
Lescaut de Puccini.
Né à Paris, issu d’une
famille d’artistes, Jérôme Angot prend ses premières leçons de piano dès l’âge
de quatre ans. Formation qu’il prolonge au Conservatoire de Paris et à l’Ecole
Normale de Musique Alfred Cortot dans la classe de Jacques Lagarde. Chanteur,
il est titulaire du diplôme de soliste et du mastère d’enseignement du chant du
de la Hoogeschool van der kunsten de Utrecht et du Conservatoire Sweelinck
d’Amsterdam, dans la classe du grand baryton Udo Reinemann. Il a été son agent
et a collaboré à la direction artistique de son Festival «Les Heures
Romantiques » en Touraine. Installé à Amsterdam et à Paris, Jérôme Angot exerce
le métier d’agent artistique depuis une quinzaine d’années, se consacrant plus
particulièrement aux artistes du monde de l’opéra (chanteurs, metteurs en
scène, chefs d’orchestres, chefs de chant) et à un nombre restreint
d’instrumentistes.
Rosemarie Bourgault (Psychologue)
Thérapie cognitive et comportementale. Spécialisée dans les problèmes de
stress et de l'anxiété. Prise en charge de victimes d'agressions. Stages de
communication (gestion du trac, techniques d'entretien et de présentation) et gestion
de crise. DESS de
Psychologie Clinique et Pathologique, Université de Paris V
Ph.D, Indiana University.
Elisabeth Fresnel (Phoniatre)
Médecin Attaché au service de la Fondation A. de Rothschild.
Médecin Associé de L’Hôpital Américain. Expert
en
évaluation du dommage corporel. Directeur du Laboratoire de la Voix
Espace.
Construction
et
calendrier
du stage
Sélection des
candidats
Þ Jusqu’au 23 mars
Elle sera effectuée
sur
dossier et après
un entretien avec Raphaël Sikorski
Audition des candidats
Þ 13 avril
La première journée de stage mettra les 12 participants dans des conditions
professionnelles
d’audition.
▪ Audition accompagnée au piano
et avec jury
▪ Cette audition est une séance de travail qui ne remet
pas en cause la sélection des candidats
▪ 15 minutes d’audition par participant
▪ 1 liste de 5 airs : 1er air au choix du candidat puis deux
airs
choisis par
le jury dans la liste
Conférence du phoniatre
Þ 14 avril
« Le fonctionnement de
l’appareil
vocal
et son entretien »
▪ Présentation de l’appareil vocal
▪ Enoncé des
règles hygiéno-diététiques
Conférence de l’agent artistique
Þ 14 avril
▪ Comment un agent artistique évalue un artiste lyrique lors d’une audition ?
▪ Comment décide-t-il de s’occuper d’un artiste lyrique ?
▪ Quels seront les
moyens mis en œuvre pour le
faire travailler ?
Debriefing de l’audition
avec
l’agent artistique et le professeur de technique vocale
Þ Les 14 et
15 avril
▪ Le répertoire proposé était-il adapté ? Est-il cohérent ?
▪ La
présentation correspondait-elle à ce qu’un agent artistique attend d’un chanteur lyrique professionnel
?
▪ Le Curriculum
Vitae est-il adapté ?
▪ Les photos proposées sont-elles
représentatives de l’artiste ?
▪ Travail individuel sur le CV, la lettre de motivation…
▪ Mise en place avec chacun des
stagiaires
d’une stratégie d’audition : pour
qui et à quel moment ?
▪ Utilisation de l’enregistrement vidéo
de l’audition pour permettre un débriefing avec chacun des candidats.
Sessions avec la psychologue
Þ Les 14, 15 et 16 avril
Þ Par
demi groupe
▪ Travail préparatoire : CV, lettre de motivation…
▪ Présentation personnelle
▪ Approche psychologique de l’audition (Coaching psychologique)
Technique vocale
Þ Les 16 et
17 avril
Þ Par
demi groupe
Le professeur de technique vocale abordera
les points suivants :
▪
La gestion du souffle et le soutien
▪
L’accolement sain des
cordes vocales
▪
La place du voile du palais
▪
La formation et l’homogénéité des
voyelles
▪
La dissociation langue/mâchoire
▪
La formation des consonnes
▪ L’application de la technique au répertoire
Répertoire
avec le professeur de technique vocale et le chef de chant
Þ Du 20 au 24 avril
▪ Le répertoire d’audition sera
déterminé avec le
professeur de chant et le coach au fur et
à mesure des sessions
de travail
▪ Approfondissement technique et musical du répertoire d’audition
Travail scénique
Þ Du 27 avril au 1 mai
▪ Travail corporel
▪ Travail sur le texte et sur
le sens
▪ Mise en espace du répertoire travaillé
▪ Présentation personnelle
Bilan
d’évaluation des
candidats en fin de session
Þ Le 1 mai
▪ Audition accompagnée au piano
et avec jury.
▪ Cette audition permettra d’apprécier le travail
réalisé par les participants
durant les 3 semaines
de
stage.
▪ En présence de l’agent artistique