Stage de préparation aux auditions pour les chanteurs lyriques

Stage de préparation aux auditions
pour les chanteurs lyriques


Mettre à la disposition des chanteurs
des moyens leur permettant de réussir leurs auditions

Du 16 mai au 03 juin 2016 (90 heures)
 

Décrypter les difficultés de l’audition et d’approfondir les points cruciaux qu’il est indispensable de maîtriser pour s’y présenter :

  • Un instrument sain et une bonne technique vocale
  • La condition physique et la force mentale d’un sportif de haut niveau.
  • Le répertoire approprié à l’instrument mais également à l’audition
  • La présentation scénique irréprochable et appropriée à l’audition
  • Le curriculum vitae bien construit


Dans le monde de l’art lyrique la compétition est devenu très rude. Les qualités artistiques sont primordiales mais elles ne suffisent pas à mener une carrière.

La première étape est d’auditionner pour trouver un agent artistique.

C’est l’agent qui organisera ensuite pour le chanteur les auditions pour les maisons d’opéra dans lesquelles il se produira.

L'audition est la porte d’entrée dans le monde professionnel. Elle est partie intégrante du métier et ne doit surtout pas être négligée.

Un grand nombre de chanteurs irréprochables durant les représentations publiques d’un spectacle perdent une grande partie de leurs moyens lorsqu’ils auditionnent.

 

Les Intervenants


Raphaël Sikorski
Coaching Vocal
Répertoire

 

Dominique Riber
Agent artistique

Yves Coudray
Metteur en scène

Sabine Vatin
Conseiller artistique


Paul Montag
Pianiste - Chef de chant


Rosemarie Bourgault
Psychologue

Elisabeth Fresnel
Phoniatre
 




Informations pratiques

Dates du  stage :
Du lundi 16 au vendredi 20 mai
Du lundi 23 au vendredi 27 mai
Du lundi 30 mai  au vendredi 03 juin

Horaires des cours :
De 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

Nombre de participants :
Limité à 12
Sélection sur dossier et après audition

Coût : 2025.42 € HT
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables
Dans la limite des budgets disponibles

Lieu :
Laboratoire de la voix
7, rue de Saint-Senoch 75017 Paris

Profil professionnel des stagiaires :
Chanteur lyrique de niveau professionnel ou en fin de formation

Inscription au stage :
Avant d'entamer toute démarche auprès de l'AFDAS, il est nécessaire de prendre rdv avec
Raphaël Sikorski pour convenir d'un entretien. Contact : 06 15 88 49 24

Les dossiers de demande de prise en charge sont à retirer  à
l’AFDAS :
66, rue Stendhal 75990 Paris
ou à télécharger sur le site de l’AFDAS :
www.afdas.com
Renseignements auprès de l’AFDAS au 01.44.78.39.39
Construction et calendrier du stage


Sélection des candidats
Þ      jusqu’au 25 avril 2016
  • Elle sera effectuée sur dossier et après un entretien avec Raphaël Sikorski

Audition des candidats 
Þ     16 mai
La première journée de stage mettra les 12 participants dans des conditions professionnelles d’audition.
  • Audition accompagnée au piano et avec jury
  • Cette audition est une séance de travail qui ne remet pas en cause la sélection des candidats
  • 15 minutes d’audition par participant
  • 1 liste de 5 airs : 1er  air au choix du candidat puis deux airs choisis par le jury dans la liste

Conférence du phoniatre
Þ       17 mai
« Le fonctionnement de l’appareil vocal et son entretien »
  • Présentation de l’appareil vocal
  • Enoncé des règles hygiéno-diététiques

Conférence de l’agent artistique et du conseiller artistique
Þ       16 mai
  • Comment un agent artistique évalue un artiste lyrique lors d’une audition ?
  • Comment décide-t-il de s’occuper d’un artiste lyrique ?
  • Quels seront les moyens mis en œuvre pour le faire travailler ?

Debriefing de l’audition avec l’agent artistique, le conseiller artistique, le metteur en scène et le professeur de technique vocale
Þ       Le 17 mai
  • Le répertoire proposé était-il adapté ? Est-il cohérent ?
  • La présentation correspondait-elle à ce qu’un agent artistique attend d’un chanteur lyrique professionnel ?
  • Le Curriculum Vitae est-il adapté ?
  • Les photos proposées sont-elles représentatives de l’artiste ?
  • Travail individuel sur le CV, la lettre de motivation…
  • Mise en place avec chacun des stagiaires d’une stratégie d’audition : pour qui et à quel moment ?
  • Utilisation de l’enregistrement vidéo de l’audition pour permettre un débriefing avec chacun des candidats.

Sessions avec la psychologue
Þ       Les 23 et 30 mai
Þ       Par demi groupe
  • Travail préparatoire : CV, lettre de motivation…
  • Présentation personnelle
  • Approche psychologique de l’audition (Coaching psychologique)

Technique vocale
Þ       Les 18, 19 et 20 mai
Þ       Par demi groupe
Le professeur de technique vocale abordera les points suivants :
  • La gestion du souffle et le soutien
  • L’accolement sain des cordes vocales
  • La place du voile du palais
  • La formation et l’homogénéité des voyelles
  • La dissociation langue/mâchoire
  • La formation des consonnes
  • L’application de la technique au répertoire
     
Répertoire avec le professeur de technique vocale et le chef de chant
Þ       Du 23 au 27 mai
  • Le répertoire d’audition sera déterminé avec le professeur de chant et le coach au fur et à mesure des sessions de travail
  • Approfondissement technique et musical du répertoire d’audition

Travail scénique
Þ       Du 30 mai au 03 juin
  • Travail corporel
  • Travail sur le texte et sur le sens
  • Mise en espace du répertoire travaillé
  • Présentation personnelle

Bilan d’évaluation des candidats en fin de session
Þ       Le 03 juin
  • Audition accompagnée au piano et avec jury.
  • Cette audition permettra d’apprécier le travail réalisé par les participants durant les 3 semaines de stage.
  • En présence de l’agent artistique
Les intervenants

 

Raphaël Sikorski (Coach vocal)
Acteur et chanteur lyrique de formation, Raphaël Sikorski est diplômé du Royal College of Music de Londres. Il travaille depuis plusieurs années avec le Maestro américain David Jones.
En octobre 2001, il crée le Cours Raphaël Sikorski (Cours de Technique Vocale).
En 2011, il créé le festival Les Nuits de Chéronne dans le Perche Sarthois.
Raphaël Sikorski, est à la fois le « mentor » de jeunes chanteurs professionnels mais aussi le complice de grandes stars du chant lyrique. Parmi les artistes qu’il fait travailler, citons : Natalie Dessay, Rolando Villazon, Marie-Ange Todorovitch, Sylvie Brunet, Valérie Gabail, Vito Priante, Sébastien Guèze, Gaëlle Méchaly, ou encore Sophie Ponjiclis. Citons également Herbert Perry, Gaëlle Leroy, Edwige Bourdy, Anne Rodier, Christine Rigaud, Francisco Fernandez-Rueda, Jacques Lemaire, Jean-François Novelli, Juan Sancho, Sébastien Lemoine ou encore Viannet Guyonnet.
Il est depuis janvier 2013, le coach vocal de l’Académie de jeunes chanteurs de l’Opéra Comique.
Depuis août 2013, Raphaël Sikorski est le coach vocal invité du Corso d’Opera de Montepulciano
 
Yves Coudray (Metteur en scène)
Yves Coudray a reçu une formation de chanteur lyrique au CNSM. Il est engagé régulièrement par les opéras de Genève, Marseille, Bordeaux, Rouen, Nancy, Toulouse, Metz et Lausanne, et participe aussi aux festivals d’Aix-en-Provence, Utrecht, Montpellier et Saint-Etienne.
Depuis quelques années, parallèlement à sa carrière d’interprète, Yves Coudray aborde la mise en scène et consacre une partie de ses activités à la formation scénique des jeunes chanteurs. Il sera ainsi l’invité du Centre de Formation Lyrique de l’Opéra de Paris, des Jeunes Voix du Rhin et du CNIPAL de Marseille pour lesquels il conçoit des spectacles originaux ou monte des ouvrages du répertoire (Monsieur Choufleuri restera chez lui, Orphée aux Enfers, La Voix Humaine…) Il a également enseigné à l’Université de Pepperdine en Californie dans un programme d’été destiné aux jeunes chanteurs américains.
Depuis 2010, il est directeur artistique du Festival Offenbach d’Etretat.

Dominique Riber (Agent artistique)
Dominique Riber est née dans le milieu de l’Opéra et passe une grande partie de son enfance à Genève où elle fait ses études. Très jeune et passionnée par la Musique Classique et par les artistes, elle rejoint l’Agence Opéra et Concert à Paris où elle est depuis 1983 Responsable Artistique et Agent Artistique, représentant des artistes lyriques de renommée internationale. Elle participe activement à l’élaboration et l’accompagnement de leur carrière et collabore régulièrement avec la plupart des Opéras français et internationaux. 

Sabine Vatin (Conseiller artistique)
Sabine Vatin effectue ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris où elle obtient les premiers prix de musique de chambre, de piano, d’accompagnement,de clavecin , basse continue et de direction de chant. 
Depuis 1987, elle y enseigne la formation musicale  chanteurs.
Chef de chant en 1986 à l’Opéra de Paris et en 1987 au Festival d’Aix en Provence, elle occupe cette fonction au Théâtre du Châtelet entre 1990 et 1992, ce qui lui permet de travailler avec  John Eliot Gardiner, Armin Jordan, Marek Janowski, Michel Plasson,Georges Prêtre, Eliahu Inbal, Semyon Bychkov, James Conlon, Esa-Pekka Salonen, Jeffrey Tate.
Conseillère musicale au Théâtre du Châtelet depuis 1992, sous les directions de Stéphane Lissner, de  Jean- Pierre Brossmann. puis de Jean-Luc Choplin.
Sabine Vatin donne de nombreux récitals (Aix en Provence, Radio France, Théâtre des Champs-Elysées…) et concerts (Ballade de Fauré sous la direction de Pierre Dervaux, 3ème concerto de Beethoven…) Elle accompagne des chanteurs tels que Susan Graham , Thomas Hampson , Jessye Norman , Mariella Devia, … En musique de chambre, elle joue avec Gary Hoffman, Michel Lethiec, Eric et Cyrille Lacrouts…
Elle a réalisé une dizaine de CD, au clavecin sous la direction de Pierre Boulez, au pianoforte (continuo) dans Cosi Fan Tutte, Le Nozze di Figaro et au piano : Ensembles vocaux de Mozart, musique française avec trombone, trio op.38 de Beethoven, pièces pour chœur et piano de Fauré, lieder de Mendelssohn, trios de Haydn, Fauré et Ravel.

Paul Montag (Pianiste-Chef de chant)
A 13 ans, il est admis au CNSM de Paris dans la classe de Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude pour lepiano, Daria Hovora et Michael Hentz pour la musique de chambre.
Par la suite, il travaille avec Christian Ivaldi et Chantal Debuchy à l'ENMP où il obtient le diplôme supérieur d'exécution ainsi que le diplôme deconcertiste et reçoit les conseils de Pascal Devoyon, Anne Quéfélec, François-René Duchâble, Jean-Claude Pennetier, Paul Badura-Skoda, lors de Master Classes.
Lauréat de la fondation Cziffra et du prix Charles Oulmont de la Fondation de France, il a été invité, très jeune, à jouer dans des festivals réputés à travers l'Europe, Festival de l'Orangerie de Sceaux, de L'Epau, de Colmar, Nohant, Senlis, Château de Champs, Evian, Milan, MusicaSiena, Città della Pieve, Bamberg, Porto… Ainsi que dans les salles parisiennes (Gaveau, Cortot, Mogador, Pleyel…). De plus, il se rend depuis plusieurs années régulièrement au Japon ainsi qu’au Vietnam pour dispenser des Master Classes et se produire en récital. Passionné aussi bien par le répertoire de piano solo que par la musique de chambre ainsi que par le répertoire vocal (il s'est produit sur scène avec de nombreux partenaires, Felicity Lott, Christian Ivaldi, Jean-Louis Cappezali, Guy Touvron, Yan Levionnois, Raphaël Sévère, Jean Ferrandis, Elizabeth Vidal…), il a notamment enregistré la musique de jeunesse pour piano de Paul Hindemith, l'intégrale des mélodies d'Albert Roussel, ainsi que les mélodies de Charles-Marie Widor et de Félicien David. Il participe à des créations ou bien encore à des enregistrements sur France Musique ainsi que pour la télévision Japonaise.
  
Rosemarie Bourgault (Psychologue)
Thérapie cognitive et comportementale. Spécialisée dans les problèmes de stress et de l'anxiété. Prise en charge de victimes d'agressions.
Stages de communication (gestion du trac, techniques d'entretien et de présentation) et gestion de crise. DESS de Psychologie Clinique et Pathologique, Université de Paris V
Ph.D, Indiana University
 
Elisabeth Fresnel (Phoniatre)
Médecin Attaché au service de la Fondation A. de Rothschild.
Médecin Associé de L’Hôpital Américain. Expert en évaluation du dommage corporel. Directeur du Laboratoire de la Voix-Espace.

Quelques commentaires de participants aux précédents stages :
Stagiaire 1 : "Les formateurs connaissent parfaitement le marché du travail, apportent des conseils adaptés à chacun, savent détecter les points faibles et y apportent des solutions efficaces tout au long du stage".
.
Stagiaire 2 : "Très bien préparés, à l'écoute des stagiaires".

Stagiaire 3 : "Très efficace, il aborde l'épreuve de l'audition (et du métier de chanteur en général) sous tous les angles et de manière aussi approfondie que possible en 3 semaines. Très bon(ne) mise au point/recadrage pour continuer d'avancer dans le métier. Cette formation m'a été précieuse".
 
Stagiaire 4 : "Très bien structuré,très très bonne ambiance, grâce aux formateurs qui ont su nous mettre complètement à l'aise, une expérience très intéressante et enrichissante".

Stagiaire 5 : "L'équipe pédagogique était d'un excellent niveau, et les compétences des différents intervenants étaient très complémentaires".

Stagiaire 6 : "Très satisfaisant techniquement et de très bonnes qualités humaines
J'ai trouvé le stage bien conçu, avec une progression bien pensée sur les trois semaines. Je suis sorti de ce stage avec des idées plus claires sur la stratégie à adopter pour mon insertion professionnelle, et beaucoup d'outils pour mieux organiser mon travail personnel".
 
Stagiaire 7 : "Ce stage m'a apporté des outils techniques pour progresser. Il m'a aussi permis de faire un point sur les directions à prendre et les stratégies à développer dans ma carrière. En outre les outils organisationnels et psychologiques pour aborder une audition ne sont jamais enseignés par ailleurs et me seront très utiles".