Stage de préparation aux auditions pour les chanterus lyriques

Mettre à la disposition des chanteurs des moyens leur permettant de réussir leurs auditions. 
Du 1er au 19 octobre 2018 (90 heures)

Cliquer ici pour télécharger le bulletin d'inscription

Décrypter les difficultés de l’audition et approfondir les points cruciaux qu’il est indispensable de maîtriser pour s’y présenter :


  • Un instrument sain et une bonne technique vocale
  • La condition physique et la force mentale d’un sportif de haut niveau.
  • Le répertoire approprié à l’instrument mais également à l’audition
  • La présentation scénique irréprochable et appropriée à l’audition
  • Le curriculum vitae bien construit

Les intervenants


Raphaêl Sikorski
Coach vocal


Mariame Clément
Metteur en scène


Nino Pavlenichvili
Pianiste-chef de chant


Paul Montag
Pianiste-chef de chant


Magali Arnaud
Agent Artistique


Rosemarie Bourgault
Psychologue


Elisabeth Fresnel
Phoniatre
Dans le monde de l’art lyrique la compétition est devenu très rude. Les qualités artistiques sont primordiales mais elles ne suffisent pas à mener une carrière.

La première étape est d’auditionner pour trouver un agent artistique.

C’est l’agent qui organisera ensuite pour le chanteur les auditions pour les maisons d’opéra dans lesquelles il se produira.

L'audition est la porte d’entrée dans le monde professionnel. Elle est partie intégrante du métier et ne doit surtout pas être négligée.

Un grand nombre de chanteurs irréprochables durant les représentations publiques d’un spectacle perdent une grande partie de leurs moyens lorsqu’ils auditionnent.

Informations pratiques
Dates du  stage :
Du lundi 1er au vendredi 5 octobre
Du lundi 8 au vendredi 12 octobre
Du lundi 15 au vendredi 19 octobre
Horaires des cours :
De 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
Nombre de participants :
Limité à 12
Sélection sur dossier et après audition
Coût : 1680€ TTC
Possibilités de financement :  AFDAS, AGECIF,
FONGECIF, Pôle emploi...
Lieu :
Laboratoire de la voix
7, rue de Saint-Senoch 75017 Paris

Profil professionnel des stagiaires :
Chanteur lyrique de niveau professionnel ou en fin de formation
Inscription au stage :
Prendre rdv avec Raphaël Sikorski pour convenir d'un entretien.

Contact : 06 15 88 49 24

raphaelsikorski@orange.fr
Construction et calendrier du stage


Sélection des candidats
Þ      jusqu’au 25 septembre 2018
  • Elle sera effectuée sur dossier et après un entretien avec Raphaël Sikorski

Audition fictive des participants
Þ     1er octobre
La première journée de stage mettra les 12 participants dans des conditions professionnelles d’audition.
  • Audition accompagnée au piano et avec jury
  • Cette audition est une séance de travail qui ne remet pas en cause la sélection des candidats
  • 15 minutes d’audition par participant
  • 1 liste de 5 airs : 1er  air au choix du candidat puis deux airs choisis par le jury dans la liste

Conférence de l’agent artistique
Þ       1er octobre après midi
  • Comment un agent artistique évalue un artiste lyrique lors d’une audition ?
  • Comment décide-t-il de s’occuper d’un artiste lyrique ?
  • Quels seront les moyens mis en œuvre pour le faire travailler ?

Conférence du phoniatre
Þ       2 octobre
« Le fonctionnement de l’appareil vocal et son entretien »
  • Présentation de l’appareil vocal
  • Enoncé des règles hygiéno-diététiques

Debriefing de l’audition avec le metteur en scène et le professeur de technique vocale
Þ       Le 2 octobre
  • Le répertoire proposé était-il adapté ? Est-il cohérent ?
  • La présentation correspondait-elle à ce qu’un agent artistique attend d’un chanteur lyrique professionnel ?
  • Le Curriculum Vitae est-il adapté ?
  • Les photos proposées sont-elles représentatives de l’artiste ?
  • Travail individuel sur le CV, la lettre de motivation…
  • Mise en place avec chacun des stagiaires d’une stratégie d’audition : pour qui et à quel moment ?
  • Utilisation de l’enregistrement vidéo de l’audition pour permettre un débriefing avec chacun des candidats.

Sessions avec la psychologue
Þ       Les 4 et 5 octobre
Þ       Par demi groupe
  • Travail préparatoire : CV, lettre de motivation…
  • Présentation personnelle
  • Approche psychologique de l’audition (Coaching psychologique)

Technique vocale
Þ       Les 3, 4 et 5 octobre
Þ       Par demi groupe
Le professeur de technique vocale abordera les points suivants :
  • La gestion du souffle et le soutien
  • L’accolement sain des cordes vocales
  • La place du voile du palais
  • La formation et l’homogénéité des voyelles
  • La dissociation langue/mâchoire
  • La formation des consonnes
  • L’application de la technique au répertoire
     
Répertoire avec le professeur de technique vocale et le chef de chant
Þ       Du 8 au 12 octobre
  • Le répertoire d’audition sera déterminé avec le professeur de chant et le coach au fur et à mesure des sessions de travail
  • Approfondissement technique et musical du répertoire d’audition

Travail scénique
Þ       Du 15 au 19 octobre
  • Travail corporel
  • Travail sur le texte et sur le sens
  • Mise en espace du répertoire travaillé
  • Présentation personnelle

Bilan d’évaluation des candidats en fin de session
Þ       Le 19 octobre
  • Audition accompagnée au piano et avec jury.
  • Cette audition permettra d’apprécier le travail réalisé par les participants durant les 3 semaines de stage.
  • En présence de l’agent artistique
Les intervenants

 

Raphaël Sikorski (Coach vocal)

Acteur et chanteur lyrique de formation, Raphaël Sikorski est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris où il est l’élève de Madeleine Marion puis de Catherine Hiégel et du Royal College of Music de Londres où il étudie le chant dans les classes de Edward Brooks, de Graziella Sciutti et de Roger Vignoles. Différentes masterclasses l’ont amené à travailler avec Suzanne Danco, Iana Papandopoulo, Hugues Cuénod, Martin Isep, Tom Krause, Renata Scotto et Ruben Lifschitz.
En octobre 2001, de retour de Grande-Bretagne et passionné par le rôle fondamental de la technique vocale dans la carrière d’un artiste, il crée le Cours Raphaël Sikorski (Cours de Technique Vocale) : formation professionnelle de l’acteur et du chanteur lyrique.
Depuis 2004, il est le professeur de Technique Vocale associé au Laboratoire de la voix dirigé par le Docteur Elisabeth Fresnel. Il intervient régulièrement à Sciences Po dans le cadre des séminaires sur la prise de parole en public.
Il travaille depuis plusieurs années avec le Maestro américain David Jones.
En 2011, il créé le festival Les Nuits de Chéronne dans le Perche Sarthois. La 7ème édition se déroulera du 28 juillet au 05 août 2017.
Raphaël Sikorski, est à la fois le « mentor » de jeunes chanteurs professionnels mais aussi le complice de grandes stars du chant lyrique. Parmi les artistes qu’il fait travailler, citons : Natalie Dessay, Rolando Villazon, Marie-Ange Todorovitch, Sylvie Brunet, Gaëlle Arquez, Angela Brower, Nahuel di Pierro, Pumeza Matchikiza, Vito Priante, Gaëlle Méchaly, ou encore Sophie Ponjiclis.
Citons également, Edwige Bourdy, Anne Rodier, Jacques Lemaire, Jean-François Novelli, Sébastien Lemoine ou encore Viannet Guyonnet. Il est depuis janvier 2013, le coach vocal de l’Académie de jeunes chanteurs de l’Opéra Comique.
Il est régulièrement invité à enseigner à l’étranger dans le cadre de Masterclasses : Corso d’Opera de Montepulciano, Festival Opera na Tela de Rio de Janeiro, La Fabbrica dell’opera di Roma…
Il travaille en étroite collaboration avec un grand nombre d’agents français et internationaux et propose depuis plusieurs année un séminaire de travail sur la préparation des chanteurs lyriques aux auditions.

 
Mariame Clément (Metteur en scène)

Mariame Clément est née à Paris. Après des études de lettres et d'histoire de l'art à l'École Normale Supérieure, elle vit aux États-Unis puis à Berlin, où elle commence un doctorat sur la miniature médiévale persane tout en effectuant ses premiers stages à la Staatsoper Unter den Linden.
Elle travaille ensuite comme assistante à la mise en scène dans divers opéras en Europe. En 2003, elle remporte le troisième prix au Concours européen de mise en scène d'opéra décerné par Camerata Nuova et Opera Europa.
Elle signe sa première mise en scène en 2004 avec Il Signor Bruschino/Gianni Schicchi à l'opéra de Lausanne avec des décors et costumes de Julia Hansen. Leur deuxième production, Il Viaggio a Reims de Rossini à Berne, Oviedo et Tel-Aviv, est reprise plusieurs années plus tard à Anvers sous la direction d'Alberto Zedda, qu'elle a retrouvé en 2015, toujours à Anvers, pour l'Armida de Rossini.
Elle a travaillé entre autres à Athènes (Le Comte Ory), Berne (La TraviataIl Barbiere di SivigliaLa Bohème), Nancy (Rigoletto), Strasbourg (La Belle HélèneWertherPlatéeDer RosenkavalierDie ZauberflöteLa Calisto), Anvers/Gand (GiasoneAgrippina), au Theater an der Wien (Castor et Pollux et The Fairy Queen, dans les deux cas avec Christophe Rousset en fosse), à Graz (FaustDie Zauberflöte), Dortmund (Le Nozze di Figaro), Nuremberg (PlatéeLe Nozze di Figaro), Glyndebourne (Don PasqualePoliuto), à l'Opéra national de Paris (Hänsel und Gretel), à Essen (Le Grand Macabre), à Covent Garden (L'Étoile), et au Théâtre des Champs-Élysées (Il Ritorno d'Ulisse in patria). En 2014, elle créé le premier opéra de Philippe Hurel, Les Pigeons d'argile, au Théâtre du Capitole de Toulouse. En 2016, elle a mis en scène à l'Opéra national du Rhin la création française du deuxième opéra de Wagner, Das Liebesverbot.
Ses prochains projets la conduiront entre autres à Santiago, Strasbourg, Dresde, Bregenz, Glyndebourne et Genève.

Magali Arnaud (Agent artistique)
Après une scolarité à l’Ecole Alsacienne et une pratique précoce du tennis de haut niveau, Magali Arnaud entre en classe préparatoire littéraire (Lycée Hélène Boucher puis Lycée Fenelon à Paris) et obtient sa licence de Lettres Modernes à l’Université Paris IV-Sorbonne. Diplômée d’Art lyrique et de scène à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans les classes de Jane Berbié et de Mireille Larroche, elle poursuit sa recherche sur la voix, son anatomie et sa physiologie à l’Ecole d’orthophonie de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Passionnée par la voix et le répertoire lyrique, elle est agent artistique depuis 2010, et met ses connaissances, son expérience et son énergie au service des artistes qu’elle représente.

Nino pavlenichvili (Pianiste-Chef de chant)
Née à Tbilissi en Géorgie dans une famille de musiciens, Nino Pavlenichvili débute le piano à l’âge de 5 ans et sort diplômée du Conservatoire Supérieur de Musique de cette ville. Elle s’installe ensuite en France, où elle obtient un Certificat d’Aptitude d’Accompagnement et se consacre à la préparation de jeunes chanteurs au Conservatoire National de Région de Toulouse, puis au Centre de Formation d’Artistes Lyriques de Marseille (le CNIPAL).
Remarquée lors de ses prestations avec l’Orchestre du Capitole, ainsi qu’à l’occasion de festivals dans la région toulousaine (Musique d’été aux Jacobins, Toulouse les Orgues…), elle est très vite invitée par les principales scènes lyriques françaises.
Elle collabore régulièrement avec le festival d’Aix-en-Provence en tant que chef de chant pour des productions telles que La Passion de Pascal Dusapin avec l’ensemble vocal Musica 13, L’Infedelta Delusadirigée par Jérémie Rhorer, Le Rossignol de Stravinski et Le Nez de Chostakovitch sous la direction de Kazushi Ono. L’Opéra de Metz l’a également engagée pour plusieurs productions dont Ariane à Naxosde Richard Strauss.
Spécialiste du répertoire russe, elle a assuré la préparation de Boris Godounov de Moussorgski au Teatro Massimo de Palerme aux côtés de George Pehlivanian et Ferruccio Furlanetto, Les Fiançailles au Couvent de Prokofiev sous la direction de Tugan Sokhiev au Théâtre du Capitole, Eugène Onéguine de Tchaikovsky à l’Opéra de Metz.
Récemment elle a été invitée par l’Opéra de Marseille pour La Chartreuse de Parme d’Henri Sauguet sous la baguette de Lawrence Foster.
Nino Pavlenichvili se produit aussi très régulièrement en récital avec des chanteurs comme Vladimir Galouzine, Tamar Iveri, Béatrice Uria Monzon, Jean-Luc Viala, Catherine Dubosc ou Guy Flechter ainsi qu’à l’occasion de master class avec François Le Roux, Gabriel Bacquier, Jean-Christophe Benoît, Yvonne Minton ou Mady Mesplé.
On a ainsi pu l’entendre en concert dans le cadre du Festival Radio France à Montpellier, du Printemps des Arts de Monte-Carlo, du Festival Musique d’été à Toulouse et des Nuits Lyriques en Marmandais.
Depuis plusieurs années, elle est également engagée en tant que pianiste officielle de nombreux concours internationaux de chant à Toulouse, Marseille, Marmande ou encore Vivonne.

Paul Montag (Pianiste-Chef de chant)
Professeur de musique de chambre à l’École Normale de Musique de Paris ainsi que d’accompagnement au Conservatoire de Ville d’Avray, Paul Montag a été initié au piano dès l’âge de 4 ans. A 13 ans, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il en sort diplômé des classes de Jean-François Heisser, Marie-Josèphe Jude et Rena Shereshevskaya pour le piano ainsi que celles de Daria Hovora et Michaël Hentz pour la musique de chambre. Par la suite, il se perfectionne auprès de Christian Ivaldi et Chantal Debuchy à l’École Normale de Musique de Paris où il obtient le diplôme supérieur d’exécution ainsi que le diplôme de concertiste et reçoit les conseils de François-René Duchâble, Jean-Claude Pennetier, Paul Badura-Skoda, lors de Master Classes.
Lauréat de la fondation Cziffra et du prix Charles Oulmont de la Fondation de France, il a été invité dès son plus âge à se produire en soliste et en musique de chambre dans les festivals réputés à travers l’Europe (Festival de l’Orangerie de Sceaux, de L’Epau, de Colmar, Rheingau…) ainsi qu’aux Etats-Unis (Lincoln Center, Kennedy Center), sans oublier les salles parisiennes (Gaveau, Cortot, Mogador, Pleyel), l’Asie et le Maghreb.
Passionné aussi bien par le répertoire soliste que par la musique de chambre et vocale (il s’est produit sur scène avec de nombreux partenaires, Raphael Sévère, Felicity Lott, Christian Ivaldi, Jean-Louis Cappezali, Guy Touvron, Yan Levionnois…), il a notamment enregistré la musique de jeunesse pour piano de Paul Hindemith, l’intégrale des mélodies d’Albert Roussel, ainsi que les mélodies de Charles-Marie Widor et de Félicien David et participe régulièrement à des enregistrements sur les ondes françaises et étrangères.
Il vient de recevoir le « choc classica » pour son disque consacré à la musique pour piano de Hindemith. Son album « Pour le piano… » de Claude Debussy vient paraître chez Passavant Music.

Rosemarie Bourgault (Psychologue)
Thérapie cognitive et comportementale. Spécialisée dans les problèmes de stress et de l'anxiété. Prise en charge de victimes d'agressions.
Stages de communication (gestion du trac, techniques d'entretien et de présentation) et gestion de crise. DESS de Psychologie Clinique et Pathologique, Université de Paris V
Ph.D, Indiana University

Elisabeth Fresnel (Phoniatre)

Médecin Attaché au service de la Fondation A. de Rothschild.
Médecin Associé de L’Hôpital Américain. Expert en évaluation du dommage corporel. Directeur du Laboratoire de la Voix-Espace.
Quelques commentaires de participants aux précédents stages :
  • "Les formateurs connaissent parfaitement le marché du travail, apportent des conseils adaptés à chacun, savent détecter les points faibles et y apportent des solutions efficaces tout au long du stage".
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  • "Très bien préparés, à l'écoute des stagiaires".
  • "Très efficace, il aborde l'épreuve de l'audition (et du métier de chanteur en général) sous tous les angles et de manière aussi approfondie que possible en 3 semaines. Très bon(ne) mise au point/recadrage pour continuer d'avancer dans le métier. Cette formation m'a été précieuse".
  • "Très bien structuré,très très bonne ambiance, grâce aux formateurs qui ont su nous mettre complètement à l'aise, une expérience très intéressante et enrichissante".
  • "L'équipe pédagogique était d'un excellent niveau, et les compétences des différents intervenants étaient très complémentaires".
  • "Très satisfaisant techniquement et de très bonnes qualités humaines
  • J'ai trouvé le stage bien conçu, avec une progression bien pensée sur les trois semaines. Je suis sorti de ce stage avec des idées plus claires sur la stratégie à adopter pour mon insertion professionnelle, et beaucoup d'outils pour mieux organiser mon travail personnel"
  • "Ce stage m'a apporté des outils techniques pour progresser. Il m'a aussi permis de faire un point sur les directions à prendre et les stratégies à développer dans ma carrière. En outre les outils organisationnels et psychologiques pour aborder une audition ne sont jamais enseignés par ailleurs et me seront très utiles".