Les Nuits de
Chéronne :
Master Classe professionnelle
et soirées lyriques
2011 : Naissance des Nuits de Chéronne
Les Nuits de Chéronne sont, avant tout, nées
d’une rencontre : celle de Raphaël
Sikorski, coach vocal réputé et de Monsieur et Madame Dumielle, les
propriétaires du Château de Chéronne,
très belle demeure située dans le Perche
sarthois, région d’adoption de Raphaël. Dans le cadre somptueux du Château,
12 chanteurs professionnels français et européens
ont travaillé, sous l’œil vigilant de Raphaël Sikorski, la technique vocale et leur répertoire.
Ce sont ses élèves,
professionnels du chant lyrique venus de toute l’Europe que Raphaël Sikorski a réuni
pour présenter la 1ère
édition des « Nuits de
Chéronne » à l’été 2011. Un
festival naissant que Raphaël Sikorski, installé tout près du Château, souhaite
pérenniser en compagnie des châtelains.
À
l’été 2012, Raphaël Sikorski accueillera, de nouveau, de jeunes chanteurs
lyriques pour une Master Classe de niveau professionnel qui se déroulera
du 28 juillet au 5 août 2012 au Château de
Chéronne.
dÉroulement
de la master classe :
Les participants, uniquement recrutés sur
auditions, participeront à la Master Classe professionnelle.
Les
cours individuels auront lieu tous les jours de 10h à 13h puis de 14h à 17h au
Château de Chéronne.
Chaque participant bénéficiera de :
* 4
cours de technique vocale de 45
mn - dispensés par Raphaël Sikorski
- accompagnés au piano par Marine Thoreau La Salle.
Raphaël Sikorski travaillera avec chacun la
technique vocale et aidera également chaque chanteur dans le choix et
l’approfondissement de son répertoire.
* 4
séances de coaching répertoire de 45 mn - dispensés par Ouri Bronchti au piano
* Un cours
d’ensemble (duos, trios…) aura lieu tous les jours de 17h30 à 18h30 dispensés
par Marine et Ouri.
2 soirées lyriques des chanteurs
professionnels :
Vendredi 3 et samedi 4 août 2012 à 20h
à l’Eglise de Tuffé
Le programme de chacun des concerts sera « confectionné sur mesure » en fonction des voix des
chanteurs participants à la Master Classe. Ces jeunes chanteurs seront
accompagnés de Oury Bronchti et
Marie Thoreau la Salle, pianistes.
L’un
des concerts aura pour thème le Bel Canto romantique : Rossini,
Bellini, Donizetti et le jeune Verdi.
Spectacle « Une américaine à
Paris »
Samedi 28 juillet 2012 à 21h - Château de Chéronne
Dans le cadre des « Nuits de Chéronne », la soprano américaine Dominique McCormick,
«élève » de Raphaël Sikorski, nous offrira son hilarant spectacle « Une
américaine à Paris »
qu’elle a donné à Paris en 2009 et qui lui a valu avec un succès incroyable.
Dominique
McCormick,
soprano - Olivier Ayault, baryton - Romain David, piano
« Autour
d’extraits de comédies musicales signés Bernstein, Porter, Lloyd, Weber,
Rodgers and Hammerstein, Olivier Ayault a imaginé l’histoire d’une jeune
chanteuse américaine rencontrant un baryton français à l’occasion d’une
audition. « Merci, on vous écrira » : si ladite audition ne
s’avère guère concluante pour les 2 jeunes gens – et talentueux gosiers, elle
marque le point de départ d’une romance qui est prétexte à puiser dans des
tubes de la comédie musicale. Dominique Mc Cormick est franchement parfaite de charme
et de musicalité face à Olivier Ayault, son Frenchy de baryton, non moins
attachant. Au piano, Romain David déploie un accompagnement tout en finesse et
en swing. Ne le manquez surtout
pas ! » Alain
Cochard, concertclassic
Les participants de la Master Classe 2012 :
Les
8 participants : 4 soprani - 1 mezzo – 2 ténors - 1 baryton
Géraldine
Casanova, soprano - France
Après avoir obtenu une Licence de Lettres
Modernes à Paris IV La Sorbonne, Géraldine Casanova intègre la Guildhall School of Music
& Drama de Londres, où elle étudie le chant dans les classes de Laura Sarti
et Rudolf Piernay.
Elle fait par la suite un Master d’Opéra à
l’Estonian National Academy of Music de Tallinn dans la classe de Nadia Kurem
et de Jaakko Ryhanen. Elle finit actuellement un Doctorat de Musique sur
Francis Poulenc et La Voix Humaine et
travaille avec Raphaël Sikorski à Paris. En Décembre 2009, elle a été finaliste
de la « Vello Jürna Competition » à Tallinn.
En Master classe, elle bénéficie des conseils
d’Emma Kirkby, Sarah Walker, Dalton Baldwin, Paul Kiesgen, Eva Märtson, F.
Lukasovsky et Robin Bowman. Ses
rôles sur scène incluent Crobyle (Thaïs,
Massenet) au « Pärnu International Opera Music Festival » en Estonie,
Theodora (Theodora , Haendel) en
Angleterre, Cherubino (Le Nozze di Figaro,
Mozart) à Paris, Louise (Les Rendez-vous
Bourgeois, Nicolo Isouard) à l’Estonian National Opera, Fleurette (La
Fille de madame Angot, Lecoq) à Paris, 2nd
Woman et 2nd Witch (Didon
& Aenea, Purcell) au Théâtre de Chelles ainsi que le rôle titre de l’opéra
contemporain Tuleloitsija (L’Enchanteresse du feu d’Age Hirv) pour sa
Première Mondiale à Tallinn.
Elle participe à plusieurs oratorios notamment Les leçons de ténèbres de Couperin et la
Messe
Modale en seprour de J.
Alain (Tallinn), A Midsummer Nights Dream de Mendelssohn et le Te Deum de Charpentier sous la direction
de Christian Curnyn (Londres).
Elle aborde également des extraits des rôles de
Sophie (Werther, Massenet), Norina (Don Pasquale, Donizetti), Marie (La Fille du Régiment, Donizetti), Adina
(L’Elisir d’Amore, Donizetti),
Zerlina (Don Giovanni, Mozart),
Papagena (Die Zauberflöte, Mozart),
Adele (Die Fledermaus, J. Strauss),
Oscar (Un Ballo in Maschera, Verdi)
et Thérèse (Les Mamelles de Tirésias,
Poulenc).
En récital, elle a chanté dans de nombreux
festivals en France (« Semaine Internationale Francis Poulenc 2011 »
à Paris, Festival de Coti-Chiavari), en Angleterre (St John’s Church et
Westminster Abbey à Londres), en Estonie (Eesti Kontsert et Tallinn Chamber
Music Festival), en Lithuanie (« Sugrizimai Festival » à Vilnius), en
Finlande (Savoy Theatre à Helsinki) et en Norvège (Estonian Concert House à
Stockholm).
Géraldine est invitée à se produire lors de la
« Petite Messe solennelle »
de Rossini à Paris en Juin 2012, ainsi que lors de la « Semaine
Internationale Francis Poulenc 2013 ».
Elodie Fonnard, soprano - France
Elodie Fonnard
étudie le piano et le chant au conservatoire de Caen. Elle suit également le
cursus de musique ancienne au Conservatoire National Supérieur de Paris de
Paris (Howard Crook, Kenneth Weiss, Patrick Cohen).
A 17 ans, elle débute à
Caen dans les rôles de Mastrilla (La
Périchole d'Offenbach), puis de Cugina (Madama
Butterfly de Puccini, dir. J.-Y. Ossonce). Elle a interprété Purcell :
le rôle de Didon (Dido & Aeneas),
Juno (The Fairy Queen ) à l’Opéra de
Lille (Le Concert d’Astrée, dir. E. Haim), Hymen (Cadmus et Hermione) et Flore (Atys
de Lully) à l’Opéra Comique entre autres.
Elle chante le Requiem de Mozart, la Messe Nelson de Haydn, l'Oratorio de Noël de Saint-Saëns, la Messe en Ut de Beethoven ou encore le Stabat Mater de Poulenc.
Lauréate du Jardin des Voix
2011, William Christie lui confie cette année les rôles de Galathée (Acis & Galathée de Haendel) et
Belinda (Dido & Aeneas de Purcell). Elle chantera également au Festival
d’Aix-en-Provence dans David &
Jonathas de Charpentier et donnera un récital d’airs d’opéras français avec
l’Orchestre des Arts Florissants.
Dominique
McCormick, soprano - Etats-Unis
Dominique
McCormick est née aux États-Unis. Elle obtient un
diplôme de premier cycle en chant et en piano au Eastman School of Music dans
la ville de Rochester, New York, puis une maîtrise en chant et littérature au
Aaron Copland School of Music.
En France, en 2007, elle remporte le
Premier Prix d’analyse musicale, une décision unanime du jury ; elle obtient
également un diplôme de perfectionnement en chant au Conservatoire national de
région de Boulogne-Billancourt.
Dominique s’est démarquée dans les
rôles-titres de Gretel dans Hansel et
Gretel de E. Humperdinck, Laetitia dans The Old Maid and the Thief de G.C. Menotti, Susanna dans Le Nozze di Figaro de Mozart. Dans le
domaine de l’oratorio, elle a chanté en soliste dans le Requiem de Mozart avec l’Orchestre national des Pays de la Loire,
dirigé par John Axelrod ; Messe en
Sol et Magnificat de Schubert
avec le Paris Choral Society dirigé par Zachary Ullery ; la Messe en si mineur de J.S. Bach avec l’Ensemble
Laudate Dominum, dirigé par J.J Prévost.
En Septembre 2011, elle débute en tant
qu’assistante du directeur musical de la Cathédrale Américaine de Paris où elle
dirige les chœurs d’enfants et adolescents, et chante comme soliste et chef du
pupitre pour les sopranos. Elle est coach de technique vocal pour le Chœur
Régional Vittoria d’Ile de France dirigé par Michel Piquemal. Prochainement,
elle chantera en soliste dans le Dixit
Dominus de Handel, et la Messe de
Sainte-Cécile de Gounoud.
Izabella
Wnorowska
Pluchard, soprano - Pologne
Izabella a étudié à l’Académie de Musique F. Chopin de
Varsovie. Elle a interprété Dorabella (Cosi fan tutte) au Grand Théâtre
de Varsovie et la 2ème Dame (la Flute Enchantée) en tournée
en Allemagne avec la troupe Trawinska-Moroz.
En 2001, elle intègre les Chœurs de l’Opéra de Paris et travaille avec Jorge Chaminé et Christiane
Patard.
Lauréate de CIMA (Concerti
in Monte Argentario), elle participe à plusieurs concerts à la Fondation
Calouste Gulbenkian, CIMA (Toscane) et à l’enregistrement d’un CD avec des
mélodies de Tchaïkovsky et des airs de Bizet. Finaliste des Young Artist
Compétition en Europe, elle donne de nombreux récitals de mélodies en France,
Italie, Pologne, Allemagne, etc… En 2011, elle a participé aux classes de Maître
de Teresa Berganza pour la première fois dans le rôle de soprano (Donna Anna). Depuis
2011, elle se perfectionne avec Raphaël Sikorski.
Parmi ses rôles préférés,
citons : Cléopâtre de Haendel ; Fiordiligi de Cosi Fan Tutte et La Comtesse des Noces de Figaro de Mozart ; Mimi dans La Bohème de Puccini ; Desdemone dans Otello,
Léonore dans Le Trouvère et la Reine
Elisabeth dans Don Carlos de Verdi. Egalement Tatiana d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski.
Mashal Arman, mezzo-soprano
Mashal Arman est la cadette d'une famille de musiciens. Dans un premier temps, elle étudie la flûte traversière au Conservatoire de Genève et à la Haute Ecole de musique de Berne où elle obtient ses diplômes avec les félicitations du jury. Elle poursuit ses études de chant au Conservatoire de musique de Genève et à la haute Ecole de musique de Lausanne. Elle se perfectionne ensuite auprès de David Jones à New York. Par ailleurs, Mashal Arman est détentrice d'un diplôme en éducation musicale ainsi que d'un master en pédagogie. Elle a chanté sous la direction de Michel Corboz pour l' Ensemble vocal de Lausanne, de Guillaume Tourniaire, de Ching-Lien Wu et d' Hervé Niquet au Grand Théâtre de Genève. Elle s’est, entre autre, produite avec Jordi Savall, l'ensemble Gli Angeli, ainsi qu’avec Vittorio Ghielmi et son ensemble de musique ancienne Il Suonar Parlante. Elle chante avec l'ensemble Canticum Novum, et a intégré, depuis 2011, les choeurs de l'Opéra de Lausanne. Elle a répondu à l'invitation de ANIM, (Afghanistan National Institute of Musique) pour donner un récital de mélodies françaises et pour former des jeunes afghans à la musique classique occidentale.
Formée en parallèle au répertoire de musique persane, Mashal Arman est régulièrement invitée à de nombreux festivals prestigieux dont le festival international de musique sacrée de Fribourg en 2010. Sa voix distincte est aussi régulièrement sollicitée pour des enregistrements de musique de films aux Etats-Unis.
Haô
Ting, ténor - Chine
Paris (2005 à
2008), diplômé en Théâtre, Chant & Danse à l'Académie Internationale de
Comédie Musicale sous la direction de Pierre Yves Duchesne. Il crée le rôle de
Basil Hallward dans la création « Le Portrait de Dorian Gray » au
Café de la Gare. Participe au Festival d'Avignon avec la comédie musicale
« Touwongka ». Chante et danse dans la première troupe « Le Roi
Lion » à Paris au Théâtre Mogador. Soliste dans divers projets de
spectacles et concerts de comédie musicale dirigés par Pierre Yves Duchesne.
Participe au Festival Diva à la Cartoucherie de Vincennes pour « La vie
est une comédie musicale », Carte Blanche à Stéphane Ly-Cuong. Enregistre
la voix de Martin dans la Légende de Martin pour le Grand Parcs du Puy du Fou
en Vendée. Participe à 2 reprises au Festival Not’enbulles à Auray pour le
projet Best Side Stories jouant le personnage de Leonard Bernstein et ses
« jeunes premiers » (Tony, Candide…).
Shanghai (2008 à
2009), travaille le Jazz avec Steve Sweeting (Standards de Jazz,
improvisation, scatt) et donne avec ce dernier 2 concerts de Jazz, Comédie
Musicale, Chansons Françaises et Chinoises. Y donne aussi des cours de chant
collectif et particuliers de technique vocale au sein de l'école JZ School.
Jury pour le Concours de la Chanson Française à l’Alliance Française.
Enregistre un album avec Steve Sweeting et la chanteuse Yue Yan un album de
Jazz « Midnight to Dawn ». Travaille le répertoire lyrique avec le professeur Wu Jing Ke au Conservatoire de
Musique de Shanghai.
New York (2009 à
2011), voyage à plusieurs reprises en Suisse pour différents projets: la
création d’une comédie musicale « Et si on allait à l'opéra ? » (Eva
Prod) & Concert de Comédies Musicales (Steve Muriset) au Théâtre du Passage
à Neuchâtel. Y donne un stage sur « Le Roi Lion » ainsi que des cours
de techniques vocales au sein de l'école Eva Prod à la Chaux-de-Fonds. Un
projet d’album est en cours « Morning Bridges » réunissant des
artistes d’univers musicaux différents des 5 continents. Depuis septembre 2009
se concentre sur le répertoire d’Opéra et des Chansons avec les professeurs de
chant : David L. Jones & Karen Nimereala ainsi que le chef de chant
Joseph Smith.
Paris (depuis
septembre 2011), de retour à Paris, construit son répertoire lyrique. Il étudie avec
le professeur Raphaël Sikorski et le chef de chant Bertrand Halary. Il apprend
en parallèle de ses airs d’auditions les rôles d’Alfredo dans la Traviata de
Giuseppe Verdi, Roméo dans Roméo et Juliette de Charles Gounod ainsi qu’Edgardo
& Arturo dans Lucia Di Lammermoor de Gaetano Donizetti. Haô, vient également
de signer un contrat d’enregistrement en exclusivité avec un producteur pour un
projet d’album qui reste pour l’instant confidentiel.
Francisco
Fernández-Rueda, ténor - Espagne
Né à Séville, Francisco débute sa formation
musicale comme clarinettiste et découvre le chant au sein du Coro Barroco de
Andalucía (CBA) et du chœur de chambre Juan Navarro Hispalensis. Il obtient un
master de philologie française à l’Université de Séville. Parallèlement, il est
admis dans la classe de chant de Lambert
Climent et aborde le lied avec Francisco Poyato, Lynne Dawson et Assumpta Mateu
à l’École Supérieure de Musique de Catalogne (ESMUC), puis se perfectionne
auprès de Raphaël Sikorski, David Jones et Bertrand Halary à Paris.
Lauréat du deuxième Concours de Chant de la
Fondation Valvi (Girona), Francisco Fernández-Rueda a offert plusieurs récitals
de lied avec le pianiste Francisco Poyato. Il est également titulairede la
bourse de la Fundación Victoria de los Ángeles pour les jeunes chanteurs.
Il collabore fréquemment avec Les Arts
Florissants, La Capella Reial de Catalunya, Al Ayre Español, Forma Antiqva, Les
Sacqueboutiers de Toulouse, Capella de Ministrers, ou La Grande Chapelle.
En tant que soliste, Francisco Fernández-Rueda
se produit régulièrement au Haendel Festpiel de Halle, Festival International
d’Opéra Baroque de Beaune, Festpielhaus de Baden-Baden (Allemagne), Festival de
Pâques de Lucerne (Suisse), Festival Vie Stellae de Saint-Jacques de
Compostèle, Festival de Musique Ancienne de Barcelone et Séville (FEMAS),
Festival Siglos de Oro de Cajamadrid (Espagne), Festival Montfaucon-Besançon
(France), ainsi que dans des salles prestigieuses telles que La Cité de la
Musique de Paris, Auditorio Nacional de Música de Madrid, Festpielhaus de
Baden-Baden ou l’Auditori de Barcelona.
Il fait partie de la 5e édition du Jardin des
Voix (2011), ce qui lui permet de participer à la recréation de la mythique
production d’Atys de Lully avec Les Arts Florissants et William Christie (Opéra
Comique de Paris, Théâtre de Caen, Opéra de Bordeaux, Opéra Royal de
Versailles, Brooklyn Academy of Music de New York). Il a chanté sous la
direction de Jordi Savall, William Christie, Paul Agnew, Eduardo López-Banzo,
Ernesto Schmied et Massimiliano Toni, et
compte à son répertoire la Messe en si mineur et plusieurs cantates de Bach,
les Membra Jesu Nostri de Buxtehude, le rôle de Leonato dans l’opéra Alessandro
de Haendel et celui du Pastore dans Orfeo de Monteverdi, ainsi que les Vespro
della Beata Vergine.
Pour la saison 2011/2012, Francisco
Fernández-Rueda chante le rôle-titre de Dido & Aeneas (Forma Antiqva) à
l’Auditorio d’Oviedo et Castellón, et les rôles de Mercure et Première Parque
d’Hippolyte et Aricie de J.P.Rameau avec l’Ensemble Pygmalion et Raphaël Pichon
au Festival de Beaune, l’Opéra de Bordeaux et l’Opéra Royal de Versailles.
Pour la saison 2012/2013, il chantera le ténor
soliste de la Johannes-Passion BWV 245 de Bach à l’Auditorio Nacional de Música
de Madrid avec l’ensemble La Hispanoflamenca.
Il a récemment enregistré un CD de Tonos
Humanos avec le harpiste Manuel Vilas pour le label NAXOS.
Fady Jeanbart, baryton - Liban
Né dans un environnement cosmopolite entre Orient (Arabie
Saoudite, Emirats Arabes Unis et Liban) et Occident (France), Fady Jeanbart eut
un coup de foudre pour l'art lyrique à 13 ans, après avoir écouté Dame Joan
Sutherland dans Faust de Gounod. Il décida alors de devenir chanteur
lui-même. Il travailla à ses débuts comme baryton avec la soprano australienne
Penny Pavlakis qui le poussa à poursuivre ses études à l'étranger. A Paris, il
obtint son prix de chant à l'E.N.M. de Saint-Germain-en-Laye puis travailla
au C.R.R. de Boulogne-Billancourt avec la soprano Blandine de
Saint-Sauveur en tant que ténor. Il participa à des master classes avec
Giovanna Canetti, Andreas Sommerfeld, Günther Leib et Jeff Cohen et obtint en
2003 le 3ème Prix niveau supérieur au Concours Léopold Bellan.
Enfin, la musicologue Stéphane Goldet le convia à son émission sur France
Musique "L'atelier des chanteurs", diffusée le 15 décembre 2005.
Pour ce qui est du répertoire sacré, il fut le ténor solo
de la Messe en Sol de Schubert (en 2006 sous la direction de Jérôme
Hilaire à l'Église de Pantin). Il fut également ténor solo dans la Petite
Messe Solennelle de Rossini (dir. Patrick Pouget) à Saint-Michel-sur-Orge
en 2007, et dans la Cantate BWV 140 de J.S. Bach à l'Eglise des Blancs Manteaux
(dir. Laure Morabito).
Résidant à La Cité Internationale Universitaire de Paris,
il y fit des rencontres clefs qui lui permirent de faire ses premières armes
sur scène. Tout d'abord, il débuta avec Piquillo dans la Périchole d'Offenbach
en janvier 2005 grâce à la pianiste Klarisse Coulon, dans une production du
conservatoire de Sainte-Geneviève-des-Bois. Ensuite, ce fut le chef d'orchestre
Amine Kouider qui lui permit d'incarner Un messaggero dans Aïda de Verdi
en juin 2005 à la salle Olivier Messiaen de la Maison de Radio France. En 2007,
il fut l'officier Blangy et le représentant du Khédive dans Coups de Roulis d'André
Messager (dir. Alain Jacquon/Pierre Calmelet) au C.N.R. de Boulogne et au
Studio-Théatre d'Asnières. En 2008, il interpréta Monsieur Loyal et le pasteur
Kimball dans l'Opéra de quat'sous de Kurt Weill (dir. Stéphane Cardon).
En février 2009, il incarna le journaliste dans Les Mamelles de Tirésias de
Poulenc (dir. Delphine Dussaux). En avril 2009 il fit ses adieux au répertoire
de ténor avec Monostatos dans Die Zauberflöte de Mozart (dir. Evelyne
Aiello).
Fady Jeanbart reprend donc aujourd’hui le répertoire
de baryton avec le baryton Pascal Gmyrek. Et c'est dans ce registre qu'il crée
le rôle de Monsieur Loyal dans La véritable histoire de Virginie Pure et
Vénus Coquine au Théâtre du Tambour Royal à Paris en juillet 2010
(spectacle lyrique conçu par Dominique McCormick). Plus récemment, il participe
à la fondation de l’association Madamiva grâce à laquelle il a pu produire Hansel et Gretel d’Humperdinck (en
version française) et The Old Maid and
the Thief de Menotti (rôle du baryton Bob).
Il chante pour la 1ère fois au Liban lors du festival de
Byblos 2011 pour la création du spectacle « Les Mystères Lyriques »
avec la soprano Samar Salamé.
***
Le château de Chéronne
Situé en plein Perche Sarthois, le Château de
Chéronne et son parc à l’anglaise sont isolés de toute activité urbaine par
plus de 400 hectares de bois et autres terres agricoles. La rivière « La
Chéronne » alimente la pièce d’eau principale qui sert de refuge à une
faune variée. A l’entrée, le logis-porte, sans doute le premier château habité,
date du XVème siècle et est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.
Le Château de Chéronne, édifié au XVIème siècle, a été modifié au XVIIème
siècle afin d’effacer tout aspect défensif (douves comblées et pont-levis
supprimé). Puis au XIXème siècle, la façade et de nombreuses pièces ont
étérestaurées dans le style neo-renaissance. Depuis 2011, le Château de
Chéronne accueille le festival de Raphaël Sikorski : Les Nuits de Chéronne.
« Les Nuits de Chéronne » - informations pratiques
Renseignements et
réservations pour les Concerts des Nuits de Chéronne : 06 42 45 14 67
Et
sur place le soir des concerts
Tarifs des concerts :
Adultes : 15€ - Moins de 18ans : 10€ - Entrée libre
pour les enfants de moins de 10 ans.
Comment se rendre au Château
de Chéronne :
Par le train : Gare Paris Montparnasse à
la gare de Connerré-Beillé (TGV et TER) - 2h
En voiture : depuis Paris, autoroute A10
puis A11 - sortie : La Ferté Bernard.