2e édition du festival Les Nuits de Chéronne


Les Nuits de Chéronne :
Master Classe professionnelle et soirées lyriques


2011 : Naissance des Nuits de Chéronne
Les Nuits de Chéronne sont, avant tout, nées d’une rencontre : celle de Raphaël Sikorski, coach vocal réputé et de Monsieur et Madame Dumielle, les propriétaires du Château de Chéronne, très belle demeure située dans le Perche sarthois, région d’adoption de Raphaël. Dans le cadre somptueux du Château, 12 chanteurs professionnels français et européens ont travaillé, sous l’œil vigilant de Raphaël Sikorski, la technique vocale et leur répertoire.
Ce sont ses élèves, professionnels du chant lyrique venus de toute l’Europe que Raphaël Sikorski a réuni pour présenter la 1ère édition des « Nuits de Chéronne » à l’été 2011. Un festival naissant que Raphaël Sikorski, installé tout près du Château, souhaite pérenniser en compagnie des châtelains.
À l’été 2012, Raphaël Sikorski accueillera, de nouveau, de jeunes chanteurs lyriques pour une Master Classe de niveau professionnel qui se déroulera du 28 juillet au 5 août 2012 au Château de Chéronne.

dÉroulement de la master classe :
Les participants, uniquement recrutés sur auditions, participeront à la Master Classe professionnelle.
Les cours individuels auront lieu tous les jours de 10h à 13h puis de 14h à 17h au Château de Chéronne.

Chaque participant bénéficiera de :
* 4 cours de technique vocale de 45 mn - dispensés par Raphaël Sikorski - accompagnés au piano par Marine Thoreau La Salle.
Raphaël Sikorski travaillera avec chacun la technique vocale et aidera également chaque chanteur dans le choix et l’approfondissement de son répertoire.
* 4 séances de coaching répertoire de 45 mn - dispensés par Ouri Bronchti  au piano
* Un cours d’ensemble (duos, trios…) aura lieu tous les jours de 17h30 à 18h30 dispensés par Marine et Ouri.

2 soirées lyriques des chanteurs professionnels :
Vendredi 3 et samedi 4 août 2012 à 20h
à l’Eglise de Tuffé
Le programme de chacun des concerts sera « confectionné sur mesure » en fonction des voix des chanteurs participants à la Master Classe. Ces jeunes chanteurs seront accompagnés de Oury Bronchti et Marie Thoreau la Salle, pianistes.
L’un des concerts aura pour thème le Bel Canto romantique : Rossini, Bellini, Donizetti et le jeune Verdi.


Spectacle « Une américaine à Paris »
Samedi 28 juillet 2012 à 21h - Château de Chéronne
Dans le cadre des « Nuits de Chéronne », la soprano américaine Dominique McCormick, «élève » de Raphaël Sikorski, nous offrira son hilarant spectacle « Une américaine à Paris » qu’elle a donné à Paris en 2009 et qui lui a valu avec un succès incroyable.

Dominique McCormick, soprano - Olivier Ayault, baryton - Romain David, piano

« Autour d’extraits de comédies musicales signés Bernstein, Porter, Lloyd, Weber, Rodgers and Hammerstein, Olivier Ayault a imaginé l’histoire d’une jeune chanteuse américaine rencontrant un baryton français à l’occasion d’une audition. « Merci, on vous écrira » : si ladite audition ne s’avère guère concluante pour les 2 jeunes gens – et talentueux gosiers, elle marque le point de départ d’une romance qui est prétexte à puiser dans des tubes de la comédie musicale. Dominique Mc Cormick est franchement parfaite de charme et de musicalité face à Olivier Ayault, son Frenchy de baryton, non moins attachant. Au piano, Romain David déploie un accompagnement tout en finesse et en swing.  Ne le manquez surtout pas ! »                                                                                                                                                                            Alain Cochard, concertclassic


Les participants de la Master Classe 2012 :
Les 8 participants : 4 soprani - 1 mezzo – 2 ténors - 1 baryton

Géraldine Casanova, soprano - France
Après avoir obtenu une Licence de Lettres Modernes à Paris IV La Sorbonne, Géraldine Casanova intègre la Guildhall School of Music & Drama de Londres, où elle étudie le chant dans les classes de Laura Sarti et Rudolf Piernay.
Elle fait par la suite un Master d’Opéra à l’Estonian National Academy of Music de Tallinn dans la classe de Nadia Kurem et de Jaakko Ryhanen. Elle finit actuellement un Doctorat de Musique sur Francis Poulenc et La Voix Humaine et travaille avec Raphaël Sikorski à Paris. En Décembre 2009, elle a été finaliste de la « Vello Jürna Competition » à Tallinn.
En Master classe, elle bénéficie des conseils d’Emma Kirkby, Sarah Walker, Dalton Baldwin, Paul Kiesgen, Eva Märtson, F. Lukasovsky et Robin Bowman. Ses rôles sur scène incluent Crobyle (Thaïs, Massenet) au « Pärnu International Opera Music Festival » en Estonie, Theodora (Theodora , Haendel) en Angleterre, Cherubino (Le Nozze di Figaro, Mozart) à Paris, Louise (Les Rendez-vous Bourgeois, Nicolo Isouard) à l’Estonian National Opera, Fleurette (La Fille de madame Angot, Lecoq) à Paris, 2nd Woman et 2nd Witch (Didon & Aenea, Purcell) au Théâtre de Chelles ainsi que le rôle titre de l’opéra contemporain Tuleloitsija  (L’Enchanteresse du feu d’Age Hirv) pour sa Première Mondiale à Tallinn.  
Elle participe à plusieurs oratorios notamment Les leçons de ténèbres de Couperin et la Messe Modale en seprour  de J. Alain (Tallinn), A Midsummer Nights Dream de Mendelssohn et le Te Deum de Charpentier sous la direction de Christian Curnyn (Londres).
Elle aborde également des extraits des rôles de Sophie (Werther, Massenet), Norina (Don Pasquale, Donizetti), Marie (La Fille du Régiment, Donizetti), Adina (L’Elisir d’Amore, Donizetti), Zerlina (Don Giovanni, Mozart), Papagena (Die Zauberflöte, Mozart), Adele (Die Fledermaus, J. Strauss), Oscar (Un Ballo in Maschera, Verdi) et Thérèse (Les Mamelles de Tirésias, Poulenc).
En récital, elle a chanté dans de nombreux festivals en France (« Semaine Internationale Francis Poulenc 2011 » à Paris, Festival de Coti-Chiavari), en Angleterre (St John’s Church et Westminster Abbey à Londres), en Estonie (Eesti Kontsert et Tallinn Chamber Music Festival), en Lithuanie (« Sugrizimai Festival » à Vilnius), en Finlande (Savoy Theatre à Helsinki) et en Norvège (Estonian Concert House à Stockholm).
Géraldine est invitée à se produire lors de la « Petite Messe solennelle » de Rossini à Paris en Juin 2012, ainsi que lors de la « Semaine Internationale Francis Poulenc 2013 ».

Elodie Fonnard, soprano - France

Elodie Fonnard étudie le piano et le chant au conservatoire de Caen. Elle suit également le cursus de musique ancienne au Conservatoire National Supérieur de Paris de Paris (Howard Crook, Kenneth Weiss, Patrick Cohen).
A 17 ans, elle débute à Caen dans les rôles de Mastrilla (La Périchole d'Offenbach), puis de Cugina (Madama Butterfly de Puccini, dir. J.-Y. Ossonce). Elle a interprété Purcell : le rôle de Didon (Dido & Aeneas), Juno (The Fairy Queen ) à l’Opéra de Lille (Le Concert d’Astrée, dir. E. Haim), Hymen (Cadmus et Hermione) et Flore (Atys de Lully) à l’Opéra Comique entre autres.
Elle chante le Requiem de Mozart, la Messe Nelson de Haydn, l'Oratorio de Noël de Saint-Saëns, la Messe en Ut de Beethoven ou encore le Stabat Mater de Poulenc.
Lauréate du Jardin des Voix 2011, William Christie lui confie cette année les rôles de Galathée (Acis & Galathée de Haendel) et Belinda (Dido & Aeneas de Purcell). Elle chantera également au Festival d’Aix-en-Provence dans David & Jonathas de Charpentier et donnera un récital d’airs d’opéras français avec l’Orchestre des Arts Florissants.

Dominique McCormick, soprano - Etats-Unis
Dominique McCormick est née aux États-Unis. Elle obtient un diplôme de premier cycle en chant et en piano au Eastman School of Music dans la ville de Rochester, New York, puis une maîtrise en chant et littérature au Aaron Copland School of Music.
En France, en 2007, elle remporte le Premier Prix d’analyse musicale, une décision unanime du jury ; elle obtient également un diplôme de perfectionnement en chant au Conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt.
Dominique s’est démarquée dans les rôles-titres de Gretel dans Hansel et Gretel de E. Humperdinck, Laetitia dans The Old Maid and the Thief de G.C. Menotti, Susanna dans Le Nozze di Figaro de Mozart. Dans le domaine de l’oratorio, elle a chanté en soliste dans le Requiem de Mozart avec l’Orchestre national des Pays de la Loire, dirigé par John Axelrod ; Messe en Sol et Magnificat de Schubert avec le Paris Choral Society dirigé par Zachary Ullery ; la Messe en si mineur de J.S. Bach avec l’Ensemble Laudate Dominum, dirigé par J.J Prévost.
En Septembre 2011, elle débute en tant qu’assistante du directeur musical de la Cathédrale Américaine de Paris où elle dirige les chœurs d’enfants et adolescents, et chante comme soliste et chef du pupitre pour les sopranos. Elle est coach de technique vocal pour le Chœur Régional Vittoria d’Ile de France dirigé par Michel Piquemal. Prochainement, elle chantera en soliste dans le Dixit Dominus de Handel, et la Messe de Sainte-Cécile de Gounoud.


Izabella Wnorowska Pluchard, soprano - Pologne
Izabella a étudié à l’Académie de Musique F. Chopin de Varsovie. Elle a interprété Dorabella (Cosi fan tutte) au Grand Théâtre de Varsovie et la 2ème Dame (la Flute Enchantée) en tournée en Allemagne avec la troupe Trawinska-Moroz.
En 2001, elle intègre les Chœurs de l’Opéra de Paris  et travaille avec Jorge Chaminé et Christiane Patard.
Lauréate de CIMA (Concerti in Monte Argentario), elle participe à plusieurs concerts à la Fondation Calouste Gulbenkian, CIMA (Toscane) et à l’enregistrement d’un CD avec des mélodies de Tchaïkovsky et des airs de Bizet. Finaliste des Young Artist Compétition en Europe, elle donne de nombreux récitals de mélodies en France, Italie, Pologne, Allemagne, etc… En 2011, elle a participé aux classes de Maître de Teresa Berganza pour la première fois dans le rôle de soprano (Donna Anna). Depuis 2011, elle se perfectionne avec Raphaël Sikorski.
Parmi ses rôles préférés, citons : Cléopâtre de Haendel ; Fiordiligi de Cosi Fan Tutte et La Comtesse des Noces de Figaro de Mozart ; Mimi dans La Bohème de Puccini ; Desdemone dans Otello, Léonore dans Le Trouvère et la Reine Elisabeth dans Don Carlos de Verdi.  Egalement Tatiana d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski.


Mashal Arman, mezzo-soprano 

 Mashal  Arman  est  la  cadette  d'une  famille  de  musiciens.  Dans  un  premier    temps, elle étudie la flûte traversière au Conservatoire de Genève et à la Haute Ecole de musique de Berne où elle obtient ses diplômes avec les félicitations du jury. Elle poursuit   ses  études  de  chant  au Conservatoire  de  musique  de  Genève  et à  la  haute Ecole de musique de Lausanne. Elle se perfectionne ensuite auprès de David Jones à     New  York.  Par  ailleurs,  Mashal  Arman  est  détentrice  d'un  diplôme  en  éducation musicale ainsi que d'un master en pédagogie. Elle   a  chanté  sous  la  direction  de  Michel  Corboz  pour  l'  Ensemble vocal de Lausanne, de Guillaume Tourniaire, de Ching-Lien Wu et d' Hervé Niquet au Grand Théâtre de Genève.  Elle s’est,  entre autre,  produite avec Jordi Savall, l'ensemble Gli Angeli, ainsi qu’avec Vittorio Ghielmi et son ensemble de musique ancienne Il Suonar Parlante. Elle chante avec l'ensemble Canticum Novum, et a intégré, depuis 2011, les choeurs de l'Opéra de Lausanne. Elle a répondu à l'invitation de ANIM, (Afghanistan National Institute of Musique)  pour donner un récital de mélodies françaises et pour former des jeunes afghans à la musique classique occidentale.    
Formée  en  parallèle  au  répertoire  de  musique  persane,  Mashal  Arman est régulièrement invitée à de nombreux festivals prestigieux dont le festival international de  musique  sacrée  de  Fribourg  en  2010.  Sa  voix  distincte  est  aussi  régulièrement sollicitée pour des enregistrements de musique de films aux Etats-Unis. 



 Haô Ting, ténor - Chine

Paris (2005 à 2008), diplômé en Théâtre, Chant & Danse à l'Académie Internationale de Comédie Musicale sous la direction de Pierre Yves Duchesne. Il crée le rôle de Basil Hallward dans la création « Le Portrait de Dorian Gray » au Café de la Gare. Participe au Festival d'Avignon avec la comédie musicale « Touwongka ». Chante et danse dans la première troupe « Le Roi Lion » à Paris au Théâtre Mogador. Soliste dans divers projets de spectacles et concerts de comédie musicale dirigés par Pierre Yves Duchesne. Participe au Festival Diva à la Cartoucherie de Vincennes pour « La vie est une comédie musicale », Carte Blanche à Stéphane Ly-Cuong. Enregistre la voix de Martin dans la Légende de Martin pour le Grand Parcs du Puy du Fou en Vendée. Participe à 2 reprises au Festival Not’enbulles à Auray pour le projet Best Side Stories jouant le personnage de Leonard Bernstein et ses « jeunes premiers » (Tony, Candide…).
Shanghai (2008 à 2009), travaille le Jazz avec Steve Sweeting (Standards de Jazz, improvisation, scatt) et donne avec ce dernier 2 concerts de Jazz, Comédie Musicale, Chansons Françaises et Chinoises. Y donne aussi des cours de chant collectif et particuliers de technique vocale au sein de l'école JZ School. Jury pour le Concours de la Chanson Française à l’Alliance Française. Enregistre un album avec Steve Sweeting et la chanteuse Yue Yan un album de Jazz « Midnight to Dawn ». Travaille le répertoire lyrique avec le professeur Wu Jing Ke au Conservatoire de Musique de Shanghai.
New York (2009 à 2011), voyage à plusieurs reprises en Suisse pour différents projets: la création d’une comédie musicale « Et si on allait à l'opéra ? » (Eva Prod) & Concert de Comédies Musicales (Steve Muriset) au Théâtre du Passage à Neuchâtel. Y donne un stage sur « Le Roi Lion » ainsi que des cours de techniques vocales au sein de l'école Eva Prod à la Chaux-de-Fonds. Un projet d’album est en cours « Morning Bridges » réunissant des artistes d’univers musicaux différents des 5 continents. Depuis septembre 2009 se concentre sur le répertoire d’Opéra et des Chansons avec les professeurs de chant : David L. Jones & Karen Nimereala ainsi que le chef de chant Joseph Smith.
Paris (depuis septembre 2011), de retour à Paris, construit son répertoire lyrique. Il étudie avec le professeur Raphaël Sikorski et le chef de chant Bertrand Halary. Il apprend en parallèle de ses airs d’auditions les rôles d’Alfredo dans la Traviata de Giuseppe Verdi, Roméo dans Roméo et Juliette de Charles Gounod ainsi qu’Edgardo & Arturo dans Lucia Di Lammermoor de Gaetano Donizetti. Haô, vient également de signer un contrat d’enregistrement en exclusivité avec un producteur pour un projet d’album qui reste pour l’instant confidentiel.


Francisco Fernández-Rueda, ténor - Espagne
Né à Séville, Francisco débute sa formation musicale comme clarinettiste et découvre le chant au sein du Coro Barroco de Andalucía (CBA) et du chœur de chambre Juan Navarro Hispalensis. Il obtient un master de philologie française à l’Université de Séville. Parallèlement, il est admis dans la classe de  chant de Lambert Climent et aborde le lied avec Francisco Poyato, Lynne Dawson et Assumpta Mateu à l’École Supérieure de Musique de Catalogne (ESMUC), puis se perfectionne auprès de Raphaël Sikorski, David Jones et Bertrand Halary à Paris. 
Lauréat du deuxième Concours de Chant de la Fondation Valvi (Girona), Francisco Fernández-Rueda a offert plusieurs récitals de lied avec le pianiste Francisco Poyato. Il est également titulairede la bourse de la Fundación Victoria de los Ángeles pour les jeunes chanteurs.
Il collabore fréquemment avec Les Arts Florissants, La Capella Reial de Catalunya, Al Ayre Español, Forma Antiqva, Les Sacqueboutiers de Toulouse, Capella de Ministrers, ou La Grande Chapelle.

En tant que soliste, Francisco Fernández-Rueda se produit régulièrement au Haendel Festpiel de Halle, Festival International d’Opéra Baroque de Beaune, Festpielhaus de Baden-Baden (Allemagne), Festival de Pâques de Lucerne (Suisse), Festival Vie Stellae de Saint-Jacques de Compostèle, Festival de Musique Ancienne de Barcelone et Séville (FEMAS), Festival Siglos de Oro de Cajamadrid (Espagne), Festival Montfaucon-Besançon (France), ainsi que dans des salles prestigieuses telles que La Cité de la Musique de Paris, Auditorio Nacional de Música de Madrid, Festpielhaus de Baden-Baden ou l’Auditori de Barcelona.
Il fait partie de la 5e édition du Jardin des Voix (2011), ce qui lui permet de participer à la recréation de la mythique production d’Atys de Lully avec Les Arts Florissants et William Christie (Opéra Comique de Paris, Théâtre de Caen, Opéra de Bordeaux, Opéra Royal de Versailles, Brooklyn Academy of Music de New York). Il a chanté sous la direction de Jordi Savall, William Christie, Paul Agnew, Eduardo López-Banzo, Ernesto Schmied et Massimiliano  Toni, et compte à son répertoire la Messe en si mineur et plusieurs cantates de Bach, les Membra Jesu Nostri de Buxtehude, le rôle de Leonato dans l’opéra Alessandro de Haendel et celui du Pastore dans Orfeo de Monteverdi, ainsi que les Vespro della Beata Vergine.
Pour la saison 2011/2012, Francisco Fernández-Rueda chante le rôle-titre de Dido & Aeneas (Forma Antiqva) à l’Auditorio d’Oviedo et Castellón, et les rôles de Mercure et Première Parque d’Hippolyte et Aricie de J.P.Rameau avec l’Ensemble Pygmalion et Raphaël Pichon au Festival de Beaune, l’Opéra de Bordeaux et l’Opéra Royal de Versailles.
Pour la saison 2012/2013, il chantera le ténor soliste de la Johannes-Passion BWV 245 de Bach à l’Auditorio Nacional de Música de Madrid avec l’ensemble La Hispanoflamenca.
Il a récemment enregistré un CD de Tonos Humanos avec le harpiste Manuel Vilas pour le label NAXOS.



Fady Jeanbart, baryton - Liban
Né dans un environnement cosmopolite entre Orient (Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis et Liban) et Occident (France), Fady Jeanbart eut un coup de foudre pour l'art lyrique à 13 ans, après avoir écouté Dame Joan Sutherland dans Faust de Gounod. Il décida alors de devenir chanteur lui-même. Il travailla à ses débuts comme baryton avec la soprano australienne Penny Pavlakis qui le poussa à poursuivre ses études à l'étranger. A Paris, il obtint son prix de chant à l'E.N.M. de Saint-Germain-en-Laye puis travailla au C.R.R. de Boulogne-Billancourt avec  la soprano Blandine de Saint-Sauveur en tant que ténor. Il participa à des master classes avec Giovanna Canetti, Andreas Sommerfeld, Günther Leib et Jeff Cohen et obtint en 2003 le 3ème Prix niveau supérieur au Concours Léopold Bellan. Enfin, la musicologue Stéphane Goldet le convia à son émission sur France Musique "L'atelier des chanteurs", diffusée le 15 décembre 2005.
Pour ce qui est du répertoire sacré, il fut le ténor solo de la Messe en Sol de Schubert (en 2006 sous la direction de Jérôme Hilaire à l'Église de Pantin). Il fut également ténor solo dans la Petite Messe Solennelle de Rossini (dir. Patrick Pouget) à Saint-Michel-sur-Orge en 2007, et dans la Cantate BWV 140 de J.S. Bach à l'Eglise des Blancs Manteaux (dir. Laure Morabito).
Résidant à La Cité Internationale Universitaire de Paris, il y fit des rencontres clefs qui lui permirent de faire ses premières armes sur scène. Tout d'abord, il débuta avec Piquillo dans la Périchole d'Offenbach en janvier 2005 grâce à la pianiste Klarisse Coulon, dans une production du conservatoire de Sainte-Geneviève-des-Bois. Ensuite, ce fut le chef d'orchestre Amine Kouider qui lui permit d'incarner Un messaggero dans Aïda de Verdi en juin 2005 à la salle Olivier Messiaen de la Maison de Radio France. En 2007, il fut l'officier Blangy et le représentant du Khédive dans Coups de Roulis d'André Messager (dir. Alain Jacquon/Pierre Calmelet) au C.N.R. de Boulogne et au Studio-Théatre d'Asnières. En 2008, il interpréta Monsieur Loyal et le pasteur Kimball dans l'Opéra de quat'sous de Kurt Weill (dir. Stéphane Cardon). En février 2009, il incarna le journaliste dans Les Mamelles de Tirésias de Poulenc (dir. Delphine Dussaux). En avril 2009 il fit ses adieux au répertoire de ténor avec Monostatos dans Die Zauberflöte de Mozart (dir. Evelyne Aiello). 
Fady Jeanbart reprend donc aujourd’hui le répertoire de baryton avec le baryton Pascal Gmyrek. Et c'est dans ce registre qu'il crée le rôle de Monsieur Loyal dans La véritable histoire de Virginie Pure et Vénus Coquine au Théâtre du Tambour Royal à Paris en juillet 2010 (spectacle lyrique conçu par Dominique McCormick). Plus récemment, il participe à la fondation de l’association Madamiva grâce à laquelle il a pu produire Hansel et Gretel d’Humperdinck (en version française) et The Old Maid and the Thief de Menotti (rôle du baryton Bob).  Il chante pour la 1ère fois au Liban lors du festival de Byblos 2011 pour la création du spectacle « Les Mystères Lyriques » avec la soprano Samar Salamé.
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Le château de Chéronne
Situé en plein Perche Sarthois, le Château de Chéronne et son parc à l’anglaise sont isolés de toute activité urbaine par plus de 400 hectares de bois et autres terres agricoles. La rivière « La Chéronne » alimente la pièce d’eau principale qui sert de refuge à une faune variée. A l’entrée, le logis-porte, sans doute le premier château habité, date du XVème siècle et est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. Le Château de Chéronne, édifié au XVIème siècle, a été modifié au XVIIème siècle afin d’effacer tout aspect défensif (douves comblées et pont-levis supprimé). Puis au XIXème siècle, la façade et de nombreuses pièces ont étérestaurées dans le style neo-renaissance. Depuis 2011, le Château de Chéronne accueille le festival de Raphaël Sikorski : Les Nuits de Chéronne



« Les Nuits de Chéronne » - informations pratiques
Renseignements et réservations pour les Concerts des Nuits de Chéronne : 06 42 45 14 67
Et sur place le soir des concerts

Tarifs des concerts :
Adultes : 15€  - Moins de 18ans : 10€ - Entrée libre pour les enfants de moins de 10 ans.

Comment se rendre au Château de Chéronne :
Par le train : Gare Paris Montparnasse à la gare de Connerré-Beillé (TGV et TER) - 2h
En voiture : depuis Paris, autoroute A10 puis A11 - sortie : La Ferté Bernard.