Témoignages : Ils ont travaillé leur voix avec Raphaël Sikorski


J'ai eu le bonheur de travailler avec Raphaël Sikorski  et j'ai découvert un excellent pédagogue, passionné par son métier, à la fois grand technicien de la voix et très fin musicien ; capable de guider aussi bien de jeunes chanteurs en devenir que d'aider des professionnels confirmés. De plus, son expérience de comédien lui permet de travailler l'expression théâtrale que ce soit pour l'interprétation d'un rôle ou lors de la préparation de récitals de mélodies. Je lui souhaite un grand succès pour son festival !
Natalie Dessay, soprano

Je travaille avec Raphaël depuis 4 ans. Grâce à une connaissance totale de l'instrument vocal en général et de ses différentes techniques de chant, Raphaël est capable de détecter les blocages techniques de chaque chanteur et de libérer ces blocages au moyen des exercices qu'il adapte ou même invente de manière individuelle. Raphaël n'essaye jamais d'imposer une façon de chanter mais, comme on rentre une main dans un gant, il est capable de faire sortir de chacun ou chacune tout son potentiel vocal et artistique.                                                                                                                                                                  
Rolando Villazon, ténor

Mon travail vocal  avec Raphaël  date de février 2009. A l'aube de mes 50 ans, je suis sur scène 9 mois sur 12, il est capital d’avoir un suivi vocal. Je suis  dans la perpétuelle recherche de l’idéal de perfection du beau  chant. Je chante des rôles de mezzo qui vont de l'extrême grave à l'aigu (si bécarre) donc pas si facile que cela ! J’ai eu tout de suite confiance en son discours technique, il  est à l’écoute de l’autre, il a réfléchi et réfléchi sans cesse. En trois ans, (je l'ai rencontré après une chirurgie des cordes vocales), il a su remettre mon appareil vocal en place, ma voix s est épanouie. Je ressors de son cours en pleine forme et remplie d’énergie positive. Il se déplace dès qu'il le peut pour voir ses artistes sur scène, heureux de constater que le travail fait au piano est un grand succès à l’opéra. Que dire ? Qu'il m'est précieux et que pour rien au monde je ne changerais de professeur ! Merci Raphaël !               
Marie-Ange Todorovitch, mezzo-soprano

Les séances de travail avec Raphaël Sikorski sont basées sur une forte prise de conscience de son propre corps et de sa propre technique, sans oublier évidemment le rôle que joue notre psychologie. Sikorski a la qualité d' "étudier et comprendre" la personne qui est devant lui et de l'amener à découvrir le potentiel  de sa voix. Le travail parfois peut être épuisant, physiquement et mentalement, voire déstabilisant car on doit faire face à ses propres difficultés. Cependant au terme du cycle les résultats sont étonnants, procurent une plus grande confiance en soi et la maîtrise de la voix est renforcée.                             
 Vito Priante, baryton

Il y a des rencontres qui vous permettent d'avancer, capable de vous accompagner tout en vous rendant davantage autonome, celle de Mr Sikorski en fait partie. Son travail permet de mieux appréhender et de mettre un nom sur chaque nouvelle sensation : pouvoir expliquer chaque phénomène physique qui découlent de vos choix, vous en suggérer d'autres, toujours dans le soucis de vous guider vers le geste technique parfait : simple, efficace et libre. Son analyse est l'outil indispensable pour une vraie compréhension de sa propre voix : estomper ses faiblesses, enrichir ses qualités, et vous rendre toujours plus artiste.                      
Sébastien Guèze, ténor

Ma collaboration avec Raphaël Sikorski a commencé il y a maintenant cinq ans, lesquels furent extrêmement bénéfiques pour mon développement vocal et ma carrière de chanteuse. Son travail, essentiellement basé sur le naturel de l'émission vocale, la maîtrise du souffle et une grande connaissance de la physiologie du chant, m'a permis de construire au fil des années une voix ancrée dans le corps, exempte de tensions musculaires inutiles, et de profiter tant physiquement que psychologiquement d'un instrument sain et opérationnel, en quasi toutes circonstances. Le respect qui est le sien à l'égard de ses élèves, de leurs spécificités et de leurs parcours respectifs, ajouté à un travail technique très précis, et à une grande culture musicale et théâtrale, font des séances avec Raphaël Sikorski des moments précieux et essentiels pour tout chanteur menant une carrière professionnelle, et se confrontant régulièrement aux attentes d'un public exigeant.                                                                                                  
Valérie Gabail, soprano

En tant que soliste, et comme tout chanteur soucieux de son instrument, j'ai besoin d’un contrôle régulier chez un professeur qui réajuste, corrige, encourage et aide à résoudre les nombreux problèmes techniques qui peuvent survenir. Raphaël Sikorski est mon coach vocal,  il est en somme l’oreille extérieure qui me permet de me conforter et d’aller toujours plus loin dans le difficile exercice de mon art : le chant. Il sait prévenir, anticiper, entendre les problèmes techniques. C’est un grand soutien. Le métier de chanteur soliste est périlleux, anxiogène et il est absolument nécessaire et sain pour la voix de pouvoir se fier à une personne de confiance. M. Sikorski grâce à son professionnalisme, sa connaissance de la voix sait m’aider à trouver cette confiance indispensable.
                                                                                                                                                    Gaëlle Méchaly, soprano

Les maîtres mots de l'enseignement de Raphaël pourraient être autonomie et sécurité. Expliquant au chanteur le juste geste de l'émission vocale, s'appuyant sur des planches anatomiques qui permettent une visualisation de l'instrument il donne la possibilité de la maîtrise. Ce travail implique la conscience du corps, du souffle, de la pression sous et sub glottique. La prise de "risque" s'efface laissant place au plaisir des nuances et de l'interprétation.                                             
Sophie Pondjiclis, mezzo-soprano

Il y a quatre ans, j’ai rencontré Raphael Sikorski.  Après avoir obtenu mes diplômes à Boulogne, j’avais la sensation et le besoin de chercher pour un/e professeur/e qui pourrait vraiment m’aider. J’avais beaucoup de fatigue vocale et à cause d’une maladie hormonale, j’avais une sensibilité sur ma corde vocale gauche.  J’ai cherché partout quelqu’un qui s’occupe vraiment des chanteurs comme moi et après avoir parlé avec le Docteur Elisabeth Fresnel, elle m’a dirigée vers Raphaël. Apres deux cours, je me suis sentie « renouvelée ».  Il avait déjà travaillé avec des chanteurs comme moi ; il avait déjà été confronté à des chanteurs ayant les mêmes problèmes que les miens. J’ai senti qu’il savait comment faire pour approcher ma voix, qu’il avait les clés pour améliorer ma projection et ma force.  J’ai  mis toute ma foi dans ce professeur.  Il m’a guérie et m’a aidé à chanter de mieux en mieux. Ce travail avec lui était et reste indispensable.                                                
Dominique McCormick, soprano

Je vois Raphaël depuis 3 ans maintenant,  et apprécie chez lui la qualité d'écoute, et la finesse du jugement. Tout à fait soucieux d'apporter des réponses à des questions liées à des styles particuliers comme celui de la musique baroque, celui qui me concerne en premier lieu,  il garde toujours une vision globale de l'évolution de la voix, et une ouverture vers d'autres horizons. Ce qui pour un chanteur professionnel depuis un certain temps comme moi est source de renouvellement, et somme toute de joie.
Jean-François Novelli, ténor

Je suis arrivée au cours de Raphaël Sikorski après avoir travaillé avec plusieurs professeurs de chant. Ce que j'ai d'abord remarqué chez lui, c'est sa manière d'aborder, "d'expliquer" le geste vocal par un langage clair, loin du "mystère" que laissent planer certains enseignants. Cette clarté du langage, je l'ai retrouvée dans les exercices  techniques explorant toute la tessiture vocale, dans le choix d'un répertoire adapté à ma voix mais tenant compte aussi des attentes du milieu professionnel. C'est en suivant les conseils de Raphaël que ma voix a révélé des suraigus pour ainsi dire inattendus et que je travaille maintenant un répertoire adapté à ces nouvelles caractéristiques vocales.                                                                                                                     
Christine Rigaud, soprano

En entrant dans le cours de Raphael Sikorski, j'ai rencontré un professeur qui a su, pour la première fois, me faire comprendre précisément comment fonctionne tout le mécanisme vocal. Presque comme un garagiste vous expliquerait que le bon actionnement des pistons qui facilite l'arrivée du carburant pendant que la courroie entraîne l'activation du moteur. Cette parfaite connaissance de la technique permet à Raphaël de nous donner les moyens de maîtriser, par exemple, la gestion d'un air un peu éprouvant en sachant très vite repositionner son larynx entre deux phrases qui l'auraient un peu fait monter. Mais tout ceci n'est guère étonnant quand on sait que le studio de Raphael se trouve au "laboratoire de la voix".                 
Loïc Felix, ténor

Le travail avec Raphaël Sikorski est d'une très rare qualité. Dans son cours, on travaille sur certaines vérités qui, d'une manière vague et générale, sont connues des chanteurs et professeurs, mais ne sont pas travaillées en profondeur. Le concept du soutien et de la respiration, qui sont la vrai base du chant lyrique, sont vraiment acquis grâce aux enseignements de Raphaël Sikorski. De plus, dans ce cas précis, l'adéquation aux besoins de l'élève est tellement précise qu'on ne peut qu’adhérer à ce travail.
                                                                                                                                                                                          Juan Sancho, ténor

Je suis amenée, par la diversité de mes engagements, à voyager dans des répertoires très différents : musique contemporaine, opérette, récital, oratorio, théâtre musical, chansons… Ainsi j’ai besoin d’un accompagnement technique et musical très pointu afin d’aborder en toute sérénité et dans les meilleures conditions artistiques, les différentes productions auxquelles je participe. C’est précisément ce que me permet le  travail précieux que je fais avec Raphaël Sikorski.                                       
Edwige Bourdy, soprano

J’ai choisi de me faire accompagner par Raphaël Sikorski il y a un peu plus d'un an pour consolider ma technique vocale et franchir un nouveau cap. Dès le premier cours, j'ai trouvé ce que j'étais venu chercher : un état des lieux clinique et précis des difficultés éprouvées. Comme tout ce qui est fort et qui fonctionne, les recettes de Raphaël sont simples mais encore faut-il les énoncer clairement, ce qui est un de ses points forts. Si elles ont été omises durant la formation, les bases sont reprises. Si les difficultés sont autres, nous cherchons ensemble le chemin de les résoudre avec l'apaisante assurance que tôt ou tard il sera trouvé.
Sébastien Lemoine, baryton

Le développement de la voix est essentiel pour le chanteur lyrique et il ne peut se concevoir que guider par un coach vocal expérimenté! Raphaël Sikorski excelle dans cet art de guider les voix grâce à son oreille, sa connaissance approfondie des techniques vocales et respiratoires, du fonctionnement mécanique et physiologique de l appareil phoniatrique! Enfin ses qualités humaines concourent à encourager le chanteur dans ce qu'il a de meilleur à donner, la gestion de la dimension psychologique étant également essentielle dans la pratique du chant et l exercice du métier de chanteur lyrique.                           
Vianney Guyonnet, baryton-basse

Raphaël Sikorski ouvre la voie à une meilleure compréhension de la technique vocale et de la carrière !            
Herbert Perry, basse

Je travaille avec Raphaël Sikorski en coaching vocal depuis quelques années maintenant. Avec lui, j’ai préparé bon nombre de rôles pour la scène tels que Turandot ou Lady Macbeth de Verdi. Pour moi, il est un coach responsable et fiable ainsi qu’un ami sincère.                                                                                                                                                 
Vera Wenkert, soprano dramatique

J'ai commencé à travailler avec Raphaël fin 2005. J'étais chanteuse professionnelle depuis des années, sans être vraiment satisfaite de mon fonctionnement vocal. Il a fallu franchir quelques étapes, et aujourd'hui je peux dire que ma voix s'est transformée, me permettant de pratiquer mon répertoire de prédilection, le chant médiéval, avec une aisance que je n'avais jamais eue auparavant. Ce répertoire exige une voix très naturelle et pure, quasiment nue, donc le moindre défaut ne peut être caché. Merci Raphaël pour ce beau travail réalisé avec toujours du plaisir et du bonheur.                                                                         
Catherine Ravenne, contralto

Se rendre chez Raphaël prendre son cours est un moment de plaisir vocal : très important pour un chanteur débutant ou non. Tout est simple mais précis et expliqué. Les progrès arrivent presque malgré vous tant la relation avec Raphaël est humainement facile. Tout cela se vérifie quand autour de vous vous entendez:" Qu'est-ce que tu as fait ? Oh les progrès! Tu travailles avec qui ?"   Et vous donnez le téléphone de MR SIKORSKII!!!                                                                                                                 
Jacques Lemaire, ténor