Académie d'été
FestiVal de la Chéronne 8ème édition

Direction artistique : Raphaël Sikorski - Direction musicale : Paul Montag



1er Stage : niveau intermédiaire et avancé
Du  20 au 26 juillet 2018


Technique vocale et interprétation
Concert privé le jeudi 26 juillet 2018

Cette master classe s’adresse aux chanteurs désireux
de parfaire leur travail technique
et d’approfondir leur connaissance du répertoire.
Les chanteurs auront ici l’opportunité de présenter leur travail
lors d’un concert privé.

Raphaël Sikorski : Coaching vocal et répertoire
Qiaochu Li et Nino Pavlenichvili : Coaching répertoire


Nombre de participants : Limité à 12
Tarif : 980€ comprenant les frais pédagogiques
ainsi que l’hébergement et la nourriture
(Hors frais de transport)

Cliquer ici pour télécharger le bulletin d'inscription


Raphaël Sikorski (Technique Vocale)
Acteur et chanteur lyrique de formation, Raphaël Sikorski est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et du Royal College of Music de Londres où il étudie le chant dans les classes de Edward Brooks, de Graziella Sciutti et de Roger Vignoles.
En octobre 2001, de retour de Grande-Bretagne et fasciné par le rôle fondamental de la technique vocale dans la carrière d’un artiste, il crée le Cours Raphaël Sikorski (Cours de Technique Vocale) : formation professionnelle du chanteur lyrique.
Depuis 2004, il est le professeur de Technique Vocale associé au Laboratoire de la voix. Il intervient régulièrement à Sciences Po dans le cadre des séminaires sur la prise de parole en public.
En 2011, il créé le festival Les Nuits de Chéronne dans le Perche Sarthois.
Raphaël Sikorski, est à la fois le « mentor » de jeunes chanteurs professionnels mais aussi le complice de grandes stars du chant lyrique. Parmi les artistes qu’il fait travailler, citons : Natalie Dessay, Rolando Villazon, Marie-Ange Todorovitch, Vito Priante, Nahuel di Pierro, Angela Brower, Gaëlle Arquez, Gaëlle Méchaly, ou encore Sophie Ponjiclis. Citons également Herbert Perry, Gaëlle Leroy, Edwige Bourdy, Jacques Lemaire, Jean-François Novelli, Juan Sancho, Sébastien Lemoine ou encore Viannet Guyonnet.
Il est depuis janvier 2013, le coach vocal de l’Académie de jeunes chanteurs de l’Opéra Comique.
Il est également régulièrement invité à donner des masterclasses en France et dans le monde (Corso d’Opera di Montepulciano en Toscane, Festival Opera Na Tela à Rio de Janeiro, La Fabbrica dell’Opera di Roma…).

Nino Pavlenichvili (Pianiste et Chef de chant) 
Née à Tbilissi en Géorgie dans une famille de musiciens, Nino Pavlenichvili débute le piano à l’âge de 5 ans et sort diplômée du Conservatoire Supérieur de Musique de cette ville. Elle s’installe ensuite en France, où elle obtient un Certificat d’Aptitude d’Accompagnement et se consacre à la préparation de jeunes chanteurs au Conservatoire National de Région de Toulouse, puis au Centre de Formation d’Artistes Lyriques de Marseille (le CNIPAL).
Remarquée lors de ses prestations avec l’Orchestre du Capitole, ainsi qu’à l’occasion de festivals dans la région toulousaine (Musique d’été aux Jacobins, Toulouse les Orgues…), elle est très vite invitée par les principales scènes lyriques françaises.
Elle collabore régulièrement avec le festival d’Aix-en-Provence en tant que chef de chant pour des productions telles que La Passion de Pascal Dusapin avec l’ensemble vocal Musica 13, L’Infedelta Delusadirigée par Jérémie Rhorer, Le Rossignol de Stravinski et Le Nez de Chostakovitch sous la direction de Kazushi Ono. L’Opéra de Metz l’a également engagée pour plusieurs productions dont Ariane à Naxosde Richard Strauss.
Spécialiste du répertoire russe, elle a assuré la préparation de Boris Godounov de Moussorgski au Teatro Massimo de Palerme aux côtés de George Pehlivanian et Ferruccio Furlanetto, Les Fiançailles au Couvent de Prokofiev sous la direction de Tugan Sokhiev au Théâtre du Capitole, Eugène Onéguine de Tchaikovsky à l’Opéra de Metz.
Récemment elle a été invitée par l’Opéra de Marseille pour La Chartreuse de Parme d’Henri Sauguet sous la baguette de Lawrence Foster.
Nino Pavlenichvili se produit aussi très régulièrement en récital avec des chanteurs comme Vladimir Galouzine, Tamar Iveri, Béatrice Uria Monzon, Jean-Luc Viala, Catherine Dubosc ou Guy Flechter ainsi qu’à l’occasion de master class avec François Le Roux, Gabriel Bacquier, Jean-Christophe Benoît, Yvonne Minton ou Mady Mesplé.
On a ainsi pu l’entendre en concert dans le cadre du Festival Radio France à Montpellier, du Printemps des Arts de Monte-Carlo, du Festival Musique d’été à Toulouse et des Nuits Lyriques en Marmandais.
Depuis plusieurs années, elle est également engagée en tant que pianiste officielle de nombreux concours internationaux de chant à Toulouse, Marseille, Marmande ou encore Vivonne.

Qiaochu Li (Pianiste et Chef de chant) 
Parallèlement à ses études avec Maître Zhang Jin au "Central Conservatory of Music" de Pékin, Qiaochu Li suit le précieux enseignement de maître Xu Zhong.
Elle remporte plusieurs concours en Chine dont "Le prix spécial Bartok, The 13th Asia Piano Open Competition" à Hong Kong, et "Le Grand Prix d'honneur du concours Xinghai" à Beijing. A l’âge de 15 ans, Qiaochu joue en concerto dans la prestigieuse salle de " La Cité Interdite" de Pékin.
En 2006, elle gagne le premier prix de Lisma International Music Competition à New York aux Etats-Unis. Elle obtient de nombreux diplômes en France dont, entre autres: le Diplôme Supérieur de Concertiste de Piano à l’Ecole Normale de Musique de Paris et le Diplôme UDK de Berlin, à l'Université des arts dans la classe de Jacques Rouvier. Elle est lauréate de nombreux prix en France et à l’étranger, elle se perfectionne actuellement au CNSM de Paris en direction de chant.
Qiaochu Li se consacre à la musique de chambre et parcourt l'Europe et l'Asie avec des partenaires prestigieux comme Sébastien Guèze, Dominique de Williencourt ou encore Jean Ferrandis.