Académie d'été
FestiVal de la Chéronne 7ème édition

Direction artistique : Raphaël Sikorski - Direction musicale : Paul Montag


Préparation au récital

Technique vocale et interprétation

MASTER CLASSE niveau intermédiaire et professionnel 

Du 30 juillet au 05 août 2017



Concert Public le samedi 05 août à 20h00
à l’église de Saint-Denis-des-Coudrais*



Raphaël Sikorski : Coaching vocal et répertoire
Alfredo Abbati et Paul Montag : Coaching répertoire


Nombre de participants : Limité à 10
Tarif : 980€ comprenant les frais pédagogiques,
l’hébergement et la nourriture,
ainsi que le matériel vidéo
(Hors frais de transport)

Cliquer ici pour télécharger le bulletin d'inscription


+33.(0)6.15.88.49.24
Email : coursraphaelsikorski@orange.fr



*Le matériel Audio et vidéo
  • Le concert du 05 août est enregistré et filmé par un professionnel.
  • Chaque chanteur recevra à l’issue du stage une vidéo personnalisée qu’il pourra utiliser pour sa promotion.


Raphaël Sikorski (Technique Vocale)
Acteur et chanteur lyrique de formation, Raphaël Sikorski est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et du Royal College of Music de Londres où il étudie le chant dans les classes de Edward Brooks, de Graziella Sciutti et de Roger Vignoles.
En octobre 2001, de retour de Grande-Bretagne et fasciné par le rôle fondamental de la technique vocale dans la carrière d’un artiste, il crée le Cours Raphaël Sikorski (Cours de Technique Vocale) : formation professionnelle du chanteur lyrique.
Depuis 2004, il est le professeur de Technique Vocale associé au Laboratoire de la voix. Il intervient régulièrement à Sciences Po dans le cadre des séminaires sur la prise de parole en public.
En 2011, il créé le festival Les Nuits de Chéronne dans le Perche Sarthois.
Raphaël Sikorski, est à la fois le « mentor » de jeunes chanteurs professionnels mais aussi le complice de grandes stars du chant lyrique. Parmi les artistes qu’il fait travailler, citons : Natalie Dessay, Rolando Villazon, Marie-Ange Todorovitch, Vito Priante, Nahuel di Pierro, Angela Brower, Gaëlle Arquez, Gaëlle Méchaly, ou encore Sophie Ponjiclis. Citons également Herbert Perry, Gaëlle Leroy, Edwige Bourdy, Jacques Lemaire, Jean-François Novelli, Juan Sancho, Sébastien Lemoine ou encore Viannet Guyonnet.
Il est depuis janvier 2013, le coach vocal de l’Académie de jeunes chanteurs de l’Opéra Comique.
Il est également régulièrement invité à donner des masterclasses en France et dans le monde (Corso d’Opera di Montepulciano en Toscane, Festival Opera Na Tela à Rio de Janeiro, La Fabbrica dell’Opera di Roma…).

Paul Montag (Pianiste - Coaching et répertoire)
A 6 ans il entre au CNR de Boulogne-Billancourt où il obtient, à 11 ans, une Première Médaille à l'unanimité. A 13 ans, il est admis au CNSM de Paris dans la classe de Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude pour le piano, Daria Hovora et Michael Hentz pour la musique de chambre.
Par la suite, il travaille avec Christian Ivaldi et Chantal Debuchy à l'ENMP où il obtient le diplôme supérieur d'exécution ainsi que le diplôme de concertiste et reçoit les conseils de Pascal Devoyon, Anne Quéfélec, François-René Duchâble, Jean-Claude Pennetier, Paul Badura-Skoda, lors de Master Classes.
Lauréat de la fondation Cziffra et du prix Charles Oulmont de la Fondation de France, il a été invité, très jeune, à jouer dans des festivals réputés à travers l'Europe, Festival de l'Orangerie de Sceaux, de L'Epau, de Colmar, Nohant, Senlis, Château de Champs, Evian, Milan, MusicaSiena, Città della Pieve, Bamberg, Porto… Ainsi que dans les salles parisiennes (Gaveau, Cortot, Mogador, Pleyel…). De plus, il se rend depuis plusieurs années régulièrement au Japon ainsi qu’au Vietnam pour dispenser des Master Classes et se produire en récital.
Passionné aussi bien par le répertoire de piano solo que par la musique de chambre ainsi que par le répertoire vocal (il s'est produit sur scène avec de nombreux partenaires, Felicity Lott, Christian Ivaldi, Jean-Louis Cappezali, Guy Touvron, Yan Levionnois, Raphaël Sévère, Jean Ferrandis, Elizabeth Vidal…), il a notamment enregistré la musique de jeunesse pour piano de Paul Hindemith (Choc Classica), l'intégrale des mélodies d'Albert Roussel, ainsi que les mélodies de Charles-Marie Widor et de Félicien David. Il participe à des créations ou bien encore à des enregistrements sur France Musique ainsi que pour la télévision Japonaise.

Alfredo Abbati (Pianiste-chef de chant - Coaching et répertoire)
Né au Brésil, Alfredo Abbati est diplômé du CNSM de Paris.
Pendant la saison 2009-2010 il a été pianiste chef de chant dans le Centre de Perfeccionement Plácido Domingo à Valencia (Espagne) et en 2014-2015 à l'Atelier Lyrique de Opéra National de Paris.
En tant que chef de chant il participe à de nombreuses productions telles que: Salomé, Tosca, Fidelio (direction: Zubin Mehta), La Scala di seta, L’Italiana in Algeri (direction: Alberto Zedda) et Ariane auf Naxos (direction: Andrew Davis) au Palau de les Arts Reina Sofia de Valencia; La Walkyrie et Le Crépuscule des Dieux au Théâtre Municipal de São Paulo; Lulu, Parsifal et Carmen au Théâtre Amazonas de Manaos;  Powder her Face (Thomas Adès), Béatrice et Bénédict, Mitridate Re di Ponto et Orphée et Eurydice au Théâtre Royal de La Monnaie à Bruxelles ; Shell Shock du compositeur belge Nicholas Lens ; Au monde du compositeur Philippe Boesmans…
Lors de ces productions, il travaille avec Bryn Terfel, Jonas Kaufmann, Siegfried Jerusalem, Albert Dohmen, Hanna Schwarz, Camila Nylund, Gregory Reinhart, Stéphanie d'Oustrac, Olga Peretyatko, Patricia Petibon, Stéphane Degout, Yann Beuron, Michael Spyres,  Lorin Maazel, Gianandrea Nozeda, Hervé Niquet, Christophe Rousset, Jérémie Rhorer et Georges Prêtre…
En récital, il se produit aux côtés du baryton Paulo Szot à Rome, de la mezzo-soprano Marianne Cornetti à La Coruña et avec la mezzo-soprano Gemma Ni Bhriain à Dublin.
Pour la saison 2016-2017, il travaillera dans plusieurs productions telles que : Falstaff (Verdi) et Il Barbiere di Siviglia (Rossini) à La Coruña; Capriccio (Strauss), Lohengrin (Wagner), Madama Butterfly (Puccini) et Le château de Barbe-bleue (Bartók) à La Monnaie; La Fille du Régiment (Donizetti) au "Gran Teatro del Liceo" à Barcelona et un récital avec Allison Cook aussi à La Monnaie en avril/2017.



J'ai eu le bonheur de travailler avec Raphaël Sikorski et j'ai découvert un excellent pédagogue, passionné par son métier, à la fois grand technicien de la voix et très fin musicien ; capable de guider aussi bien de jeunes chanteurs en devenir que d'aider des professionnels confirmés. De plus, son expérience de comédien lui permet de travailler l'expression théâtrale que ce soit pour l'interprétation d'un rôle ou lors de la préparation de récitals de mélodies.
Natalie Dessay, soprano

Je travaille avec Raphaël depuis 8 ans. Grâce à une connaissance totale de l'instrument vocal en général et de ses différentes techniques de chant, Raphaël est capable de détecter les blocages techniques de chaque chanteur et de libérer ces blocages au moyen des exercices qu'il adapte ou même invente de manière individuelle. 
Rolando Villazòn, ténor