Un chanteur lyrique professionnel peut-être comparé à un sportif de haut niveau. C’est un athlète de la voix.
Chanter nécessite une excellente condition physique et respiratoire ainsi qu’une grande capacité d’endurance. Le chanteur doit bien connaître son instrument car l’endurance vocale varie d’un individu à l’autre. Deux ou trois séances d’une demi-heure de technique vocale par jour semblent idéales pour développer l’instrument et le maintenir en parfait état. Le chanteur doit être reposé et doit essayer de limiter le nombre de représentations à 3 par semaine. Il doit éviter de crier, de surutiliser sa voix et surtout doit chanter dans sa tessiture (on considère que 1 voix sur quatre est mal classée).
Il est indispensable de mettre en place dès le début de l’apprentissage du chant une technique vocale saine. Trop de chanteurs prennent des cours d’interprétation avant même que leur instrument ne leur permette de répondre aux exigences des compositeurs. Les plus belles idées musicales sont irréalisables sans une technique impeccable.
Cet apprentissage de la technique vocale peut prendre entre 2 et 3 ans. Le chanteur continuera ensuite à développer son instrument tout au long de sa carrière.
Retour à la liste des articles
Article suivant : Les différents aspects de la Technique Vocale