Académie d'été
FestiVal de la Chéronne 9ème édition

Direction artistique : Raphaël Sikorski - Direction musicale : Paul Montag



1er Stage : niveau intermédiaire et avancé
Du  19 au 25 juillet 2019


Technique vocale et interprétation
Concert privé le jeudi 25 juillet 2019

Cette master classe s’adresse aux chanteurs désireux
de parfaire leur travail technique
et d’approfondir leur connaissance du répertoire.
Les chanteurs auront ici l’opportunité de présenter leur travail
lors d’un concert privé.

Raphaël Sikorski : Coaching vocal et répertoire
Qiaochu Li et Phill Richardson : Coaching répertoire


Nombre de participants : Limité à 12
Tarif : 980€ comprenant les frais pédagogiques
ainsi que l’hébergement et la nourriture
(Hors frais de transport)

Cliquer ici pour télécharger le programme détaillé du stage

Cliquer ici pour télécharger le bulletin d'inscription


Raphaël Sikorski (Technique Vocale)
Acteur et chanteur lyrique de formation, Raphaël Sikorski est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et du Royal College of Music de Londres où il étudie le chant dans les classes de Edward Brooks, de Graziella Sciutti et de Roger Vignoles.
En octobre 2001, de retour de Grande-Bretagne et fasciné par le rôle fondamental de la technique vocale dans la carrière d’un artiste, il crée le Cours Raphaël Sikorski (Cours de Technique Vocale) : formation professionnelle du chanteur lyrique.
Depuis 2004, il est le professeur de Technique Vocale associé au Laboratoire de la voix. Il intervient régulièrement à Sciences Po dans le cadre des séminaires sur la prise de parole en public.
En 2011, il créé le festival Les Nuits de Chéronne dans le Perche Sarthois.
Raphaël Sikorski, est à la fois le « mentor » de jeunes chanteurs professionnels mais aussi le complice de grandes stars du chant lyrique. Parmi les artistes qu’il fait travailler, citons : Natalie Dessay, Rolando Villazon, Marie-Ange Todorovitch, Vito Priante, Nahuel di Pierro, Angela Brower, Gaëlle Arquez, Gaëlle Méchaly, ou encore Sophie Ponjiclis. Citons également Herbert Perry, Gaëlle Leroy, Edwige Bourdy, Jacques Lemaire, Jean-François Novelli, Juan Sancho, Sébastien Lemoine ou encore Viannet Guyonnet.
Il est depuis janvier 2013, le coach vocal de l’Académie de jeunes chanteurs de l’Opéra Comique.
Il est également régulièrement invité à donner des masterclasses en France et dans le monde (Corso d’Opera di Montepulciano en Toscane, Festival Opera Na Tela à Rio de Janeiro, La Fabbrica dell’Opera di Roma…).

Phill Richardson (Pianiste-chef de chant - Coaching et répertoire)
Né en Grande-Bretagne, Philip Richardson grandit aux Pays-Bas. Il obtient son diplôme de musicologie à l'Université de Cambridge. Il commence ses études de pianiste chef de chant à la Royal Academy of Music à Londres – où il remporte le prix Evelyn German - puis à la Hochschule für Musik à Hanovre.Il rentre comme artiste en formation à l'opera studio du Teatro alla Scala de Milan et puis à l’Opéra National du Rhin à Strasbourg, ou il travaille sur des productions de L’Occasione fa il ladro et Le Convenienze ed Inconvenienze teatrali au Teatro alla Scala et Don Pasquale à l’Opéra National du Rhin.
De 2011 à 2014 il fait partie de l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris. Il accompagne de nombreux concerts à l’Amphithéâtre Bastille et à l’Auditorium du Louvre. Il est chef de chant sur La Resurrezione, La Finta Giardiniera, L’Isola disabitata. Il est chef de chant et claveciniste pour Il Mondo della Luna. 
A l’Opéra national de Paris, il assure les répétitions piano de La Veuve joyeuse (direction musicale Asher Fisch), du Barbier de Séville (Marco Armiliato) de La Clemenza Di Tito (Tomas Netopil) et de Rigoletto (direction Nicola Luisotti). Il travaille aussi pour leur projet avec les écoliers de la région Parisienne "Dix mois d'école à l'Opéra".
En juillet 2012, il suit un programme d’études d’oeuvres de Britten et Messiaen à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence où il est à nouveau invité en juillet 2013. Il accompagne des master classes dirigées par Teresa Berganza et Jennifer Larmore au Luxembourg. Il participe à des master classes dirigées par Christoph Prégardien, Malcolm Martineau, Anne Murray, Roger Vignoles et Nathalie Dessay à Aldeburgh, Angleterre.
Depuis l'été 2014 il travail comme répétiteur pour les chanteurs de la Chapelle Musicale Reine Elizabeth à Bruxelles, ou il accompagne aussi les masterclasses de José van Dam et Sophie Koch.
Projets comme chef de chant pour la saison 2016-2017 comprennent Orphée et Eurydice à l'Opéra de Dijon, Bastien et Bastienne et la Veuve Joyeuse à l'Opéra de Paris, et un opera de Henri Sauget, Tistou, à l'Opéra de Rouen.

Qiaochu Li (Pianiste et Chef de chant) 
Parallèlement à ses études avec Maître Zhang Jin au "Central Conservatory of Music" de Pékin, Qiaochu Li suit le précieux enseignement de maître Xu Zhong.
Elle remporte plusieurs concours en Chine dont "Le prix spécial Bartok, The 13th Asia Piano Open Competition" à Hong Kong, et "Le Grand Prix d'honneur du concours Xinghai" à Beijing. A l’âge de 15 ans, Qiaochu joue en concerto dans la prestigieuse salle de " La Cité Interdite" de Pékin.
En 2006, elle gagne le premier prix de Lisma International Music Competition à New York aux Etats-Unis. Elle obtient de nombreux diplômes en France dont, entre autres: le Diplôme Supérieur de Concertiste de Piano à l’Ecole Normale de Musique de Paris et le Diplôme UDK de Berlin, à l'Université des arts dans la classe de Jacques Rouvier. Elle est lauréate de nombreux prix en France et à l’étranger, elle se perfectionne actuellement au CNSM de Paris en direction de chant.
Qiaochu Li se consacre à la musique de chambre et parcourt l'Europe et l'Asie avec des partenaires prestigieux comme Sébastien Guèze, Dominique de Williencourt ou encore Jean Ferrandis.